icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Deeptime Ionic, Spirula & Thunderstone : enceintes audiophiles nautiles, en sable, mais solides comme le roc

Deeptime Spirula enceinte sable impression 3D audiophile sansfil 06 bis

Deeptime, le nom de cette marque sonne comme l’annonce d’un moment profond d’écoute musicale. Parmi les marques artisanales et indépendantes d’enceintes audiophiles, on trouve des produits en pierre, en granit, en porcelaine ou encore en béton avec chacune leurs propriétés. Chez Deeptime, le sable siliceux est imprimé en 3D et enrichi de produits qui renforcent sa solidité pour offrir une enceinte sans clous ni vis au look harmonieux qui évoque les fonds marins.

Deeptime Spirula enceinte sable impression 3D audiophile sansfil ON Mag

Spirula : du sable, une forme de conque … on se croirait à la plage !

Les enceintes Spirula de Deeptime reprennent la forme des conques, ces gros coquillages que l’on trouve au fond de l’océan. Si les conques naturelles ont été utilisées par nos ancêtres pour produire du son, on retrouve également la forme de spirale dans l’oreille humaine. C’est ce qui a inspiré les designers de Deeptime qui ont fait sculpter cette forme pour les enceintes Spirula en impression 3D utilisant du sable siliceux comme matériau de base. En regardant la vidéo de présentation à l’ambiance un peu psycho des enceintes Deeptime (ci-dessous), on peut aussi se demander quelle genre d’histoire les a menés jusque là.

Deeptime Spirula enceinte sable impression 3D audiophile sansfil 08

On remarque que, contrairement à ce que l’on peut trouver sur des enceintes classiques, la conque est posée sur des pointes de découplage comme pour exposer sa belle forme, ce qui incline légèrement le pavillon vers le haut et donc vers l’oreille humaine. L’enceinte Sprirula utilise un haut-parleur  unique de type large bande, doté d’une membrane en fibre de bambou (une sorte de papier donc) de 18 cm de diamètre entouré d’un anneau en élastomère de type Santoprene. La spirale de la conque, à l’arrière de l’enceinte, constitue un guide d’ondes pour éviter les résonances parsites. L’intérieur des Deeptime Spirula est par ailleurs tapissé de fibre absorbante, pour un amortissement de qualité.

Deeptime Spirula enceinte sable impression 3D audiophile sansfil 10

Thunderstone : premier caisson de grave en forme d’oursin de l’histoire de la Hifi

Deeptime Thunderstone caisson grave sable impression 3D audiophile sansfil 03

Thunderstone (ou « pierre de tonnerre ») est le nom que Deeptime a choisi pour son caisson de grave en impression 3D, qui comme les enceintes Spirula utilise du sable de silice comme matériau de base. Cette fois-ci ce n’est pas une forme de conque qui a été choisie, mais une forme d’oursin, avec un haut-parleur dirigé vers le bas au niveau de la bouche du coquillage. Sur les côtés de la bête, deux évents s’ouvrent et sont illuminés de l’intérieur par des Leds oranges, qui donnent une petite ambiance abyssale si le Thunderstone est posé dans une pièce à la lumière tamisée. La lumière des Leds augmente légèrement en fonction du volume, qui est réglable via une molette de contrôle située au sommet de l’appareil.

Deeptime Thunderstone caisson grave sable impression 3D audiophile sansfil 01

Le caisson Thunderstone de Deeptime en forme d’oursin a également au dos une connectique permettant d’amplifier les enceintes Spirula avec une puissance de 2 x 30 W. Le haut-parleur de basses est lui piloté par 55 W. Le tout est alimenté par un étage d’amplification travaillant en classe D. La musique peut être jouée via des sources sans-fil Bluetooth y compris en codec AptX ou AAC, voire via un câble mini-jack à prise 3,5 mm. Le Thunderstone repose sur trois pointes de découplage, tournées vers l’intérieur en continuité avec les lignes extérieures de l’oursin. Cela renforce l’effet de discrétion un peu animale de cet appareil bien particulier.

Deeptime Thunderstone caisson grave sable impression 3D audiophile sansfil 02

Le système Ionic, comprenant deux enceintes Spirula et un caisson Thunderstone est annoncé par Deeptime au prix de 3 150 €. Les enceintes Spirula seules sont vendues 900 € la paire. Le caisson de grave Thunderstone n’est pas vendu séparément.

Deeptime Spirula enceinte sable impression 3D audiophile sansfil 05 bis

Source : deeptime.limited

Vidéo de présentation un peu psycho des enceintes en sable Deeptime


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Deeptime

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework