Naim Mu-so Qb 2 : 2nde génération d'une enceinte hifi connectée, cubique et musicale, prête à cracher la foudre
Petit cube sans prétention au premier abord, l'enceinte Mu-so Qb du constructeur britannique Naim nous avait pourtant séduits de par son incroyable puissance sonore et sa bonne maîtrise. Sans être dans la pure approche audiophile, ce modèle était particulièrement convaincant pour ses dimensions réduites. Après trois ans de bons et loyaux services, voici l’heure d’un petit remplacement avec une version 2 retravaillée en profondeur, qui conserve cependant l’apparence et les caractéristiques générales du premier modèle.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Visuellement, il est assez difficile de faire la différence entre cette nouvelle enceinte connectée Mu-so Qb de seconde génération et la première testée par nos soins. Et c’est sur ce point que la marque met l’accent. Si les matériaux ont été légèrement retravaillés, le modèle conserve son enveloppe d’aluminium héritée de la grande sœur Mu-so, ainsi qu'un revêtement en tissu coloré. C’est avant tout sur la partie sonore et la technologie que se font les avancées.
La marque utilise désormais un processeur 10 fois plus rapide, particulièrement utile pour gérer les nombreux services de musique ainsi que les améliorations du traitement sonore. Pour la partie analogique, Naim continue de s’appuyer sur une technologie de haut-parleurs Focal, les deux entreprises appartenant à la même holding. La Mu-so Qb 2 conserve ainsi une topologie trois voies. Elle utilise un boomer ovale épaulé par deux radiateur passifs, deux haut-parleurs de médiums et deux tweeters. Côté puissance, l’enceinte affiche un généreux 300 W.
La Naim Mu-So Qb de deuxième génération reprend l’approche connectée et multiroom de sa grande sœur. Ainsi, en plus d’une nouvelle compatibilité Dual Wi-Fi (uPnP et Airplay) et Bluetooth, on retrouve une connectique filaire Ethernet, USB, HDMI et optique. Le modèle Mu-so Qb est contrôlable via une application Android ou iOS permettant différents réglages dont une égalisation. Si la base est la même, le Naim Mu-so Qb 2 bénéficie de plusieurs améliorations logicielles, dont l’intégration du service Roon.
Les commandes s'effectuent toujours via les applications dédiées, mais également la télécommande ou encore l’écran posté au sommet de l'enceinte. Ce dernier intègre à présent 15 boutons tactiles, mais également quelques indicateurs de fonctions, comme la connexion au service Spotify, à Tidal, ou encore Chromecast et Airplay. Enfin, le produit est maintenant compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Siri.
Le Naim Mu-so Qb 2 reste donc une de ces améliorations discrètes qu’il faudra tester pour réellement juger des progrès de la marque. Le produit s’adresse avant tout aux personnes bénéficiant de peu d’espace mais désirant une bonne qualité et une confortable puissance sonore. Le modèle mesure à peine 21 cm de côté. Détail aussi important sur le fond que sur la forme : l’enceinte assez élégante conserve une grille escamotable. Cette dernière peut alors être remplacée par une des quatre déclinaisons colorées.
Source : naimaudio.com
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Dimensions : 210mm x 218 mm x 212 mm
- Poids : 5.6Kg
- Entrées réseau : Ethernet (10/100 Mbps), Wi-Fi (802.11a/b/g/n/ac), BLE v4.2
- Streaming : AirPlay 2 , Chromecast intégré, UPnPTM, Spotify® Connect, TIDAL, Roon Ready, Bluetooth, Radio Internet
- Entrées filaire : Jack 3.5mm, USB 2 type A, Optique jusqu'à 96kHz
- Puissance amplificateur : 300W (4 x 50W, 1 x 100W)
- Formats pris en charge : WAV, FLAC et AIFF, ALAC (24Bits/384kHz), MP3, AAC, OGG, WMA, DSD 64 et 128, SBC et AAC (Bluetooth)
Commentaires (2)