icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Naim Mu-so qb: la seconde génération d’un élégant petit cube musical prêt à cracher la foudre

Naim Mu so qb2 news ONmag 1

Petit cube sans prétention au premier abord, la Mu-so qb du constructeur Britannique Naim nous avait pourtant séduit de par son incroyable puissance sonore et sa bonne maitrise. Sans être dans la pure approche audiophilie, le modèle était particulièrement convaincant pour ses dimensions réduites. Après trois ans de bons et loyaux services, voici l’heure d’un petit remplacement avec une version 2 retravaillée en profondeur, tout en conservant l’apparence et les caractéristiques générales du premier modèle.

Visuellement, il est assez difficile de faire la différence  entre cette nouvelle enceinte connectée Mu-so QB de deuxième génération et la première testée par nos soins. Et c’est sur ce point que la marque met l’accent. Les matériaux ont été légèrement retravaillés, et le modèle conserve son enveloppe d’aluminium héritée de la grande sœur Mu-so, ainsi que du revêtement en tissus coloré. C’est avant tout sur la partie sonore et la technologie que se font les avancées. 
La marque utilise désormais un processeur 10 fois plus rapide, particulièrement utile pour gérer les nombreux services de musique ainsi que les améliorations du traitement sonore. Pour partie analogique, Naim continue de s’appuyer sur une technologie de haut-parleurs Focal, les deux entreprises appartenant à la même holding. La Mu-so qb 2 conserve ainsi une topologie 3 voies. Elle utilise un boomer ovale épaulé par deux radiateur passifs, 2 haut-parleurs de médiums et 2 tweeters. Côté puissance l’enceinte affiche un généreux 300W.

Naim Mu so qb2 news ONmag 2


La Naim Mu-So qb de deuxième reprend l’approche connectée et multiroom de sa grande sœur. Ainsi, en plus d’une nouvelle compatibilité Dual Wifi (uPnP et Airplay) et bluetooth, on retrouve une connectique filaire Ethernet, USB, HDMI et optique. Le modèle Mu-so est contrôlables via une application Android ou iOS permettant différents réglages dont une égalisation. Si la base est la même, le Naim Mu-so qb 2 bénéficie de plusieurs améliorations logicielles, dont l’intégration du service Roon Ready.  
Les contrôles se font toujours via les applications dédiées, mais également la télécommande ou encore l’écran posté au sommet. Ce dernier intègre à présent 15 boutons tactiles, mais également quelques indicateurs de fonctions, comme la connexion au service Spotify, TIdal, ou encore Chromecast et Airplay. Enfin, le produit est maintenant compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Siri.    
Le Naim Mu-so qb 2 reste donc une de ces améliorations discrètes qu’il faudra tester pour réellement juger des progrès de la marque. Le produit s’adresse avant tout aux personnes bénéficiant de peu d’espace mais désirant une bonne qualité et une confortable puissance sonore. Le modèle mesure à peine 21cm de côté. Aussi important sur le fond que sur la forme, l’enceinte assez élégante conserve une grille escamotable. Cette dernière peut alors être remplacée par une des quatre déclinaisons colorées.

Site : naimaudio.com

Spécifications 

  • Dimensions : 210mm x 218 mm x 212 mm
  • Poids : 5.6Kg
  • Entrées réseau : Ethernet (10/100 Mbps), Wi-Fi (802.11a/b/g/n/ac), BLE v4.2
  • Streaming : AirPlay 2 , Chromecast intégré, UPnPTM, Spotify® Connect, TIDAL, Roon Ready, Bluetooth, Radio Internet
  • Entrées filaire : Jack 3.5mm, USB 2 type A, Optique jusqu'à 96kHz
  • Puissance amplificateur : 300W (4 x 50W, 1 x 100W)
  • Formats pris en charge : WAV, FLAC et AIFF, ALAC (24Bits/384kHz), MP3, AAC, OGG, WMA, DSD 64 et 128, SBC et AAC (Bluetooth) 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Naim

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework