Skip to main content
PUBLICITÉ

Shanling Q1 : un mini baladeur audiophile tout en métal et en autonomie

Shanling Q1 news ONmag 1

Sorte de suite du très bon M0, le Shanling Q1 reprendra le flambeau de ce baladeur compact très prometteur tout en gagnant quelques améliorations. Élégant et toujours aussi coloré, il délaisse toutefois le format proche de celui d'une montre pour gagner en qualité et en autonomie sans voir son tarif exploser.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Malgré son allure de modèle d'entrée de gamme, ce Shanling Q1 est logé dans un très beau châssis monobloc en alliage de zinc. La marque délaisse la tristesse des tons gris et noirs de ses concurrents pour quatre déclinaisons colorées : bleu turquoise, blanc crème, rouge vif et vert foncé. Ses dimensions de 75x62x16,5 mm pour un poids de 136,8 g rapprochent un peu plus le Q1 du M1 vieillissant que du M0.

Tout comme le M0, le Shanling Q1 utilise un astucieux système de molette multifonction, très pratique par exemple pour le réglage du volume. Mais la marque lui ajoute également trois boutons de navigation sur la tranche gauche : pause/lecture, piste suivante, piste précédente.

Shanling Q1 news ONmag 3

L'écran de 2,7" est sensiblement plus grand que celui de 1,5" du M0, mais il paraît surtout bien plus contrasté et lumineux, moins délavé. Le résultat reste à voir en pratique, d'autant que sa définition de 360x400 n'est pour ainsi dire pas de la HD. L'essentiel de la navigation passe par cet écran tactile multipoint, le tout propulsé par l'OS maison de Shanling : M Touch OS.

Côté son, la marque réutilise le très efficace DAC ESS Sabre ES9218P, ainsi qu'une partie amplificatrice similaire à celle du grand frère M0. Ainsi la puissance de sortie annoncée est-elle de 80 mW sous 32 Ohms, une valeur confortable lui permettant d'alimenter la plupart des casques de salon. Le Q1 accepte les fichiers codés en PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz et DSD jusqu'en DSD128.

Ce baladeur modèle hérite de tous les avantages et petites options du M0, à savoir : une prise USB-C fonctionnant à la fois en réception (DAC-USB) et en envoi (pour branchement sur un DAC externe), mais également un module Bluetooth deux voies, permettant là aussi d'émettre vers un casque (seulement AptX et SBC) ou recevoir le signal d'un smartphone (AAC, LDAC).

LA SUITE APRÈS LA PUB

Shanling Q1 news ONmag 4

Le Shanling Q1 ne possède pas de stockage interne, il faudra donc passer par son encoche pour micro-SD qui prend en charge les cartes jusqu'à 2 To.
Enfin, le point le plus intéressant risque fort d'être son autonomie, annoncée à près de 21 h. Une valeur très confortable et bien supérieure à la moyenne de 10-12 h des baladeurs audiophiles concurrents.

Tout comme JBL a pu le faire cette semaine avec son casque Reflect Eternal à rechargement solaire, Shanling passe directement par la case Kickstarter pour les précommandes de son baladeur Q1. Une habitude pratique mais qui altère de plus en plus l'idée de base des sites de financement participatif.

Shanling Q1 news ONmag 5

Le Shanling Q1 est annoncé pour février 2020 à un tarif officiel de 120 $. Les précommandes s'échelonnent quant à elles de 80 $ (lot épuisé) à 90 $, sachant que la marque propose des bundles avec certains de ses écouteurs.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Site : kickstarter.com

Spécifications

  • Type : baladeur audiophile
  • Dimensions : 75 x 62 x16,5 mm
  • Poids : 136,8 g
  • DAC : ES9218P
  • Puissance de sortie : 80 mW sous 32 Ohms
  • Séparation des canaux : 76 dB
  • Réponse en fréquence : 20 Hz – 40 kHz
  • Distorsion : 0,004 % (1 kHz à 485mV)
  • SNR : 118dB
  • Bluetooth bidirectionnel
  • Codecs : SBC, AAC, AptX et AAC en réception, SBC et AptX en émission
  • Autonomie : 21 h

Offres, meilleur prix, disponibilité pour le baladeur Shanling Q1



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Shanling

PUBLICITÉ