icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

CES 2020 : le futur des écouteurs audio sera zéro fil et à réduction de bruit

 CES2020 True Wireless ANC 1

Le CES 2020 n'a pas été envahi par l'audio, car si ce marché n'en finit plus de grimper, il reste bien mince face à ce que représentent les objets connectés dans leur totalité. Au sein de ce petit marché pourtant très dynamique, une tendance assez claire s'est détachée pour l'année à venir : l'écouteur True Wireless se taillera plus que jamais la part du lion, et ce même True Wireless va tendre de plus en plus à imposer la réduction de bruit active comme une norme.

Sony et Apple montrent la voie, les autres suivent

Sony mais également Libratone ont démocratisé la réduction de bruit active sur les écouteurs zéro fil, mais comme souvent, c'est Apple qui a véritablement lancé la tendance. Qu'il se gratte le nez et ses concurrents trouveront cela tendance, qu'on le veuille ou non. Ainsi les AirPods Pro ont-ils donné le la pour l'année 2020.

Bose prépare des écouteurs dotés de cette technologie (avec du retard, considérant son statut de pionnier), mais d'autres grands se tiennent à l'affût. 

 

Du Klipsch en rafales

 Klipsch T10
Klipsch T10.

Le CES nous a montré que Klipsch comptait profiter de ce marché juteux grâce à deux modèles en particulier. Premièrement les T10, de minuscules écouteurs incroyablement ambitieux et dispendieux (650 $). Ces derniers se targuent d'être les écouteurs zéro fil à réduction de bruit les plus petits du marché, tout en affichant un design vraiment à part et des performances issues de ses gammes d'écouteurs intra-auriculaires filaires avec transducteurs à armature équilibrée.

En second viendront les T5 True Wireless ANC. Version légèrement remaniée des T5 TW, ces écouteurs intégreront surtout la réduction de bruit active tout en conservant l'impressionnant boîtier de recharge en inox. De plus, ces écouteurs seront proposés en plusieurs coloris. À 300 $, la marque prend de gros risques, mais montre clairement que l'innovation est de son côté.

Klipsch T5 ANC

Klipsch T5 ANC.

En marge des modèles à réduction de bruit, forcément plus chers, Klipsch n'a pas abandonné les écouteurs zéro fil classiques. Ainsi sortiront également les T5 II ainsi que les T5 Sport. Ces derniers représentent une autre tendance de l'écouteur Bluetooth en général, celui des modèles sportifs, se caractérisant par une résistance poussée face aux éléments.

 

Audio-Technica prend enfin le train en marche

 CES2020 True Wireless ANC 2
Audio-Technica ATH-ANC300TW

De l'autre côté du Pacifique, les constructeurs japonais emboîtent enfin le pas du leader Sony pour amorcer eux aussi ce passage à la réduction de bruit. Marque légendaire dans les casques audio, Audio-Technica présente ainsi les ATH-ANC300TW, des modèles simples en apparence. Ces écouteurs sont pourtant livrés dans une boîte particulièrement discrète, sont pourvus d'une certification IPX2, mais surtout bénéficient du savoir-faire du constructeur en matière de son. Le transducteur de 5,8 mm utilisé est ainsi armé d'une membrane avec une couche de carbone amorphe. Depuis quelques années, Audio-Technica utilise ce procédé sur ses produits haut de gamme. Nous le retrouverons en outre utilisé sur certains produits Hifi présentés lors du salon (voir notre annonce).

Les ATH-ANC300TW pourront compter sur une réduction du bruit hybride, basée sur le même modèle que les Sony WF-1000Xm3 ou les Apple AirPods. Audio-Technica prévoit également une compatibilité avec son application dédiée, laquelle devrait offrir quelques options supplémentaires. Seul bémol, une autonomie annoncée de seulement 4 h 30, ce qui les laisse sur le papier à la hauteur des AirPods Pro. Le prix sera dans la moyenne des produits zéro fil à réduction de bruit, à savoir 250 euros.

 

Technics et Panasonic dans deux gammes différentes

Technics appartient à Panasonic, sa griffe étant dédiée à des produits un peu plus audiophiles ; les deux marques sont séparées officiellement, mais la frontière est très poreuse. En effet, il apparaît clairement que les modèles True Wireless à réduction de bruit de l'un et de l'autre sont très proches et partagent l'essentiel de la technologie.

CES2020 True Wireless ANC 4
Panasonic RZ-S500W.

Du côté de Panasonic, les RZ-S500W sont donc des écouteurs zéro fil au look de petits réacteurs. Très sobres (présentés en noir et en blanc) et contenus dans une boîte à peu près discrète, ces écouteurs utilisent eux aussi une réduction de bruit hybride. La marque est en revanche très évasive sur les autres caractéristiques techniques. Nous savons que les écouteurs bénéficieront de la certification IPX4 (tous types de projections d'eau), et que l'autonomie totale (écouteurs + boîte) sera de 20 h. En parallèle, Panasonic annonce leurs équivalents sans réduction de bruit, les RZ-S300W.

CES2020 True Wireless ANC 3
Technics EAH-AZ70W.

Chez Technics la promesse n'est pas si différente, mais plus ambitieuse. Boîtier qui mesure à peu près les mêmes dimensions et écouteurs vaguement ressemblants, les Technics EAH-AZ70W utilisent d'impressionnants transducteurs de 10 mm (ce qui est beaucoup pour des True Wireless) à membrane PEEK (un polymère) avec un revêtement au graphène. Ce matériau décrit comme miraculeux permettrait sur le papier d'améliorer sensiblement les performances d'une membrane classique. Le système de réduction de bruit reprend le principe hybride, avec un micro à l'intérieur et un à l'extérieur, le tout avec une certification IPX4 et une autonomie annoncée de 4 h en simple charge. Comme tous les écouteurs True Wireless qui se respectent, les Technics EAH-AZ70W utiliseront une application dédiée permettant de simplifier l'appairage et d'accéder à davantage de fonctions.

Pas de prix officiel pour l'Europe, mais le modèle devrait s'approcher des 300 euros.

 

1More : la très forte impression du salon

1More True Wireles ANC ONmag news 1

1More True Wireless ANC.

Il y a des coups de cœur presque objectifs, les 1More sont de ceux-là. En effet, la petit marque ne tente pas seulement de passer elle aussi le cap des écouteurs zéro fil à réduction de bruit ; elle veut le faire à sa manière. C'est simple : difficile de voir un modèle aussi original hormis les T10 de Klipsch.

Les 1More True Wireless ANC (un nom on ne peut plus long et basique) combinent ainsi un système de réduction de bruit actif, un design original façon fibre de carbone, une approche sportive (éléments de calage), tout en mettant le paquet sur la partie sonore.

Certifié THX, ce produit est le seul True Wireless ANC fonctionnant en 2 voies, qui plus est en hybride. Ainsi le produit combine-t-il un transducteur dynamique de 10 mm à membrane titane avec un transducteur à armature équilibrée. Le premier se charge de la reproduction des basses et moyennes fréquences, le second devrait lui permettre de tirer son épingle du jeu dans les aigus.

Cerise sur le gâteau, ces écouteurs sont moins chers que ceux de la concurrence - seulement 200 $, ce qui devrait donner un prix compris entre 200 et 220 euros en France. Seule son autonomie s'annonce simplement correcte : un petit 5 h avec l'ANC activé, et 6 h lorsque cette fonction est désactivée. Du très très lourd en perspective.

 

Les absents ont toujours tort ?

Bien que l'on voit mal les grandes marques rater le train en marche, certains constructeurs n'ont rien présentés de nouveau. Nous pensons par exemple à Samsung, dont les Galaxy Buds avec ANC sont un secret de polichinelle. Les marques du groupe Samsung/Harman Kardon en général ont été assez timides en la matière. Harman Kardon a bien présenté ses écouteurs True Wireless, les Fly TWS, mais sans fonction de réduction de bruit. Rien de nouveau avec JBL (quelques écouteurs et un modèle zéro fil) sur le haut de gamme AKG, ni chez Bang & Olufsen.

 Harman Kardon Fly TWS
Harman Kardon Fly TW.

Mais plus étrange, Sennheiser n'a pas non plus fait d'annonce. Son modèle Momentum True Wireless est certes toujours très acceptable et dans le haut du panier, mais le constructeur allemand ne pourra pas se passer longtemps de cette fonction.

Jabra n'a pas non plus annoncé de nouveauté en la matière, seulement une version (attendue) Active de son très bon modèle Elite 75T, un peu plus dédié aux sportifs.

Shure AONIC215 news ONmag
Des Shure AONIC 215 bien inélégants, mais sur lesquels reposent beaucoup d'espoirs.

Notons également l'arrivée de Shure sur le marché du Bluetooth intégré (la marque proposait déjà des modules Bluetooth externes), et par la même occasion sur le True Wireless. Ainsi sa gamme AONIC se composera-t-elle du casque haut de gamme à réduction de bruit AONIC 50, ainsi que des True Wireless plein de compromis (car affichant une excroissance peu esthétique) AONIC 215.

>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES 2020 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: CES2020

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework