icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Rockna Wavelight : un DAC ultramoderne prônant l'antique conversion numérique à échelle de résistances

wavelight front inside silver

Premier type de convertisseur numérique-analogique audio apparu avec les lecteurs CD, les DAC à échelle de résistances (R2R) sont à la fois très simples sur le papier et très difficiles à maîtriser correctement. La tolérance des résistances nécessite d'être si réduite que les puces de type delta-sigma, bien moins sensibles à ce phénomène, ont rapidement supplanté les R2R pour les remplacer presque totalement à l'heure actuelle. Mais quelques marques haut de gamme font encore vivre le principe du R2R et son côté plus analogique. Total Dac en fait son cheval de bataille, mais il n'est pas le seul. Le constructeur roumain Rockna vient ainsi d'annoncer le Wavelight, un DAC-préamplificateur exploitant l'échelle de résistances de manière bien plus moderne.  

Une différence de conception fondamentale, mais loin d'être unique

 wavelight front perspective

Le Rockna Wavelight ressemble peut-être à tous les autres DAC-préampli du marché, pourtant sa conversion numérique-analogique ne se base pas sur une classique puce de type delta-sigma (pratiquement tout ce qui existe à l'heure actuelle) mais sur une approche R2R. Le principe de cette conversion consiste à attribuer pour chaque bit l'échelon d'une échelle de résistances. Ce même échelon, grâce à la valeur de ses résistances, peut sortir un voltage précis, indexé par rapport à une valeur max (atteinte pour une valeur de bit de 15 par exemple). La difficulté de ce montage apparaît sur les bits de faible poids (bit 0 ou 1 par exemple), demandant de sortir un voltage extrêmement faible et par conséquent de se baser sur des résistances extrêmement précises. Mais lorsque ce problème est dépassé, les DAC R2R sont considérés comme parfaitement valables à l'heure actuelle, voire bien supérieurs pour certains. En pratique, les DAC R2R à l'ancienne ne pouvaient pas atteindre une telle amplitude de voltage, et se limitaient souvent à 12 ou 13 bits effectifs, voire 14 bits pour les très bons.

wavelight dac silver

Ainsi le Rockna Wavelight semble-t-il emprunter la voie de la difficulté… mais pas tout à fait. En effet, l'arrivée des circuits logiques programmables, ou FGPA, a largement changé la donne. Ces composants électroniques modernes présentés sous forme de simples puces sont en effet dotés d'un immense réseau de portes logiques programmables. Ce réseau permet, une fois bien configuré, d'émuler de manière matérielle (et non logicielle) n'importe quelle autre puce ou ensemble de puces. Les FGPA sont particulièrement utilisés pour l'émulation d'anciennes consoles de jeu (pour lesquelles l'émulation logicielle peut s'avérer trop difficile et trop gourmande en ressources) mais existe également dans le milieu audio, en particulier pour la conversion numérique-analogique.

En effet, une telle étape de conversion est assez simple d'un point de vue strictement technique. Chord utilise déjà ce principe de R2R FGPA pour ses modèles Hugo ou Mojo par exemple. Il consiste à jouer sur le réseau de portes logiques pour obtenir un nombre quasiment infini de niveaux d'intensité (et donc de bits pouvant être pris en charge) sans avoir recours à un système d'échelle de résistances. Cette solution fait légèrement penser au réglage de volume à commutateurs utilisé sur l'ampli très haut de gamme E-800 d'Accuphase.

 

Modernité et audiophilie

Le Rockna Wavelight utilise ainsi une puce FGPA Xilinx Spartan 7, fonctionnant en 25 bits pour programmer cette conversion à travers un réseau de blocs logiques. Le DAC n'est pas R2R dans le sens strict du terme (il n'y a pas d'échelle de résistances), mais ce système de conversion consiste à attribuer à chaque bit une valeur de voltage, le principe de fonctionnement est donc le même mais la mise en œuvre demeure fondamentalement différente de celle des DAC delta-sigma. Le Wavelight peut ainsi prendre en charge des flux PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, mais également du DSD512 via un système de conversion différent.

wavelight back

L'étage numérique s'achève par un système de DSP propriétaires permettant de choisir entre quatre modes de filtrage en sortie : linéaire, minimum, hybride et NOS (sans oversampling).

En revenant dans un monde plus analogique, la marque met le paquet sur les composants discrets, résistances de très haute précision et une déferlante de condensateurs dédiés aux produits audiophiles.

Deux transformateurs toroïdaux avec filtrage de 100 000 uF assurent l'alimentation de l'étage numérique et de l'étage analogique de manière séparée.

wavelight front inside

Le châssis du Wavelight est entièrement en aluminium anodisé. En matière de connectique, nous avons droit à des entrées I2S, optique, coaxiale (RCA), AES/EBU et USB-B. Le produit accueille également une entrée analogique RCA, ce qui permet à l'appareil de fonctionner comme simple préamplificateur. En sorties (préamplifiées), nous retrouvons l'habituel duo RCA et XLR (symétrique).

Le Rockna Wavelight est annoncé à 5 000 euros, mais nous ne disposons pas d'information concernant une éventuelle sortie en France.

Site : rockna-audio.com

Spécifications

  • Type : DAC-préampli
  • Dac : 25 bits type R2R via FGPA Xilinx Spartan 7
  • Contrôle du volume analogique
  • Compatibilité : 32 bits/384 kHz, DSD512
  • THD+N > 0,005%
  • SNR : 117 dB
  • Impédance de sortie : 50 ohms
  • Tension max de sortie : 2,4 Vrms (RCA), 5,8 (XLR)
  • Application de contrôle Android et iOS
  • Châssis en aluminium
  • Dimensions : 430 x 300 x 55 mm
  • Poids : 7,25 kg
  • Finition : noir, argent
  • Prix : 5 000 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: rockna

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework