icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Fiio FA9 : une sonorité à la carte pour des écouteurs haut de gamme sextuple transducteurs

Fiio FA9 ONmag 1

Encore du nouveau chez le fabricant chinois Fiio, qui décidemment n'en finit plus de monter en gamme. Après avoir repoussé les limites en matière de baladeur avec le Fiio M15 (test imminent), Fiio s'apprête à lancer de nouveaux écouteurs intra-auriculaires haut de gamme, les FA9. S'ils ne remplacent pas les excellents FH7 (d'une gamme un peu différente), ils viennent compléter l'offre de manière assez innovante.  

La classe tout en 3D

Dignes héritiers de la gamme FA, les FA9 utilisent un principe d'impression DLP pour leurs coques, une technique qui permet de créer des structures en plastique ou en résine avec une grande précision. C'est cette dernière qui est utilisée ici, complétée par quelques coquetteries rutilantes comme des dos à motifs facettés plutôt agréables à l'œil. L'impression 3D permet à chaque écouteur de garder un poids très contenu, à savoir 4,8 g seulement.

Fiio FA9 ONmag 7

Puisque cela est possible avec la méthode DLP (en changeant la couleur de la résine), la marque propose deux déclinaisons (semi-transparentes) du FA9, l'une "crystal clear", l'autre noire.

 

3 voies, 4 voies, puis à nouveau 3 voies

Avec les Fiio FH7, la marque a prouvé qu'elle commençait à très bien maîtriser les architectures complexes ; elle pourrait bien franchir un nouveau cap avec les FA9.

Fiio FA9 ONmag 6

Pour commencer, chaque écouteur dispose de pas moins de 6 transducteurs à armature équilibrée : 2 pour les aigus, 2 pour les médiums et 2 pour les basses. La disposition de chaque doublette côte à côte avec un unique tube de sortie laisse penser à une pure topologie 3 voies, avec un montage en paire à chaque fois. Et pourtant, la marque décrit que s'il y a bien une paire pour les basses et une paire pour les médiums, les deux transducteurs d'aigus se chargent d'une gamme de fréquences différente, l'une plus aiguë que l'autre. Ainsi s'agirait-il bien d'un écouteur 4 voies.

Fiio FA9 ONmag 4

La transmission du son jusqu'à la canule est assurée par un montage à 3 tubes (un par paire) assez complexe, décrivant un réseau total de 80 mm de long. Sa disposition particulière lui permet d'agir comme un filtre passe-bas, afin de prévenir les éventuels résonances et bruits parasites.

Mais ce n'est pas tout, puisque Fiio transforme ce petit produit déjà sympathique en un écouteur personnalisable à la demande. Si les Fiio FH7 et Fiio FH5 bénéficiaient d'un système de filtres interchangeables, la modification de la sonorité du FA9 passe par 3 commutateurs placés sur le côté de chaque écouteur. Le rôle de chaque commutateur (à 2 positions) est alors de jouer sur les caractéristiques (dont l'impédance ou le filtre coupe-haut), permettant de modifier plus ou moins la signature sonore sans dénaturer les propriétés des transducteurs.

 

Le soin du détail

La marque ne gâche pas sa sortie en proposant un câble MMCX à 8 brins semblable à celui qui équipe les FH7.

Fiio FA9 ONmag 2

Enfin, les Fiio FA9 sont livrés avec une housse de transport rembourrée, une housse rigide en cuir véritable, un petit système de nettoyage, mais surtout un jeu de différents embouts permettant là encore de modifier la sonorité des écouteurs.

Ces écouteurs plutôt intéressants sont annoncés à 600 $, soit les intra-auriculaires les plus chers jamais fabriqués par Fiio. Il faudra patienter encore un peu pour les voir commercialisés en France, mais leur tarif sera probablement un peu supérieur à 600 euros. 

Fiio FA9 ONmag 5

 

Offres, meilleur prix, disponibilité pour les écouteurs audiophiles FiiO FA9

 

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
  • Topologie : 4 voies, 6 transducteurs
  • Réponse en fréquence : 15 Hz – 40 kHz
  • Impédance : 16/32 Ohms (suivant la position du commutateur 1)
  • Sensibilité : 110/113 dB à 1 kHz (suivant la position du commutateur)
  • Puissance max admissible : 100 mW
  • Connectique MMCX
  • Inclus : câble cuivre 8 brins, 1 pochette de transport souple, 1 boîte de rangement rigide en cuir, 1 élément de nettoyage, jeu de 6 types d'embouts


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fiio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework