Fiio FA9 : une sonorité à la carte pour des écouteurs haut de gamme sextuple transducteurs
Encore du nouveau chez le fabricant chinois Fiio, qui décidemment n'en finit plus de monter en gamme. Après avoir repoussé les limites en matière de baladeur avec le Fiio M15 (test imminent), Fiio s'apprête à lancer de nouveaux écouteurs intra-auriculaires haut de gamme, les FA9. S'ils ne remplacent pas les excellents FH7 (d'une gamme un peu différente), ils viennent compléter l'offre de manière assez innovante.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La classe tout en 3D
Dignes héritiers de la gamme FA, les FA9 utilisent un principe d'impression DLP pour leurs coques, une technique qui permet de créer des structures en plastique ou en résine avec une grande précision. C'est cette dernière qui est utilisée ici, complétée par quelques coquetteries rutilantes comme des dos à motifs facettés plutôt agréables à l'œil. L'impression 3D permet à chaque écouteur de garder un poids très contenu, à savoir 4,8 g seulement.
Puisque cela est possible avec la méthode DLP (en changeant la couleur de la résine), la marque propose deux déclinaisons (semi-transparentes) du FA9, l'une "crystal clear", l'autre noire.
3 voies, 4 voies, puis à nouveau 3 voies
Avec les Fiio FH7, la marque a prouvé qu'elle commençait à très bien maîtriser les architectures complexes ; elle pourrait bien franchir un nouveau cap avec les FA9.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour commencer, chaque écouteur dispose de pas moins de 6 transducteurs à armature équilibrée : 2 pour les aigus, 2 pour les médiums et 2 pour les basses. La disposition de chaque doublette côte à côte avec un unique tube de sortie laisse penser à une pure topologie 3 voies, avec un montage en paire à chaque fois. Et pourtant, la marque décrit que s'il y a bien une paire pour les basses et une paire pour les médiums, les deux transducteurs d'aigus se chargent d'une gamme de fréquences différente, l'une plus aiguë que l'autre. Ainsi s'agirait-il bien d'un écouteur 4 voies.
La transmission du son jusqu'à la canule est assurée par un montage à 3 tubes (un par paire) assez complexe, décrivant un réseau total de 80 mm de long. Sa disposition particulière lui permet d'agir comme un filtre passe-bas, afin de prévenir les éventuels résonances et bruits parasites.
Mais ce n'est pas tout, puisque Fiio transforme ce petit produit déjà sympathique en un écouteur personnalisable à la demande. Si les Fiio FH7 et Fiio FH5 bénéficiaient d'un système de filtres interchangeables, la modification de la sonorité du FA9 passe par 3 commutateurs placés sur le côté de chaque écouteur. Le rôle de chaque commutateur (à 2 positions) est alors de jouer sur les caractéristiques (dont l'impédance ou le filtre coupe-haut), permettant de modifier plus ou moins la signature sonore sans dénaturer les propriétés des transducteurs.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le soin du détail
La marque ne gâche pas sa sortie en proposant un câble MMCX à 8 brins semblable à celui qui équipe les FH7.
Enfin, les Fiio FA9 sont livrés avec une housse de transport rembourrée, une housse rigide en cuir véritable, un petit système de nettoyage, mais surtout un jeu de différents embouts permettant là encore de modifier la sonorité des écouteurs.
Ces écouteurs plutôt intéressants sont annoncés à 600 $, soit les intra-auriculaires les plus chers jamais fabriqués par Fiio. Il faudra patienter encore un peu pour les voir commercialisés en France, mais leur tarif sera probablement un peu supérieur à 600 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Offres, meilleur prix, disponibilité pour les écouteurs audiophiles FiiO FA9
Spécifications
- Type : écouteurs intra-auriculaires filaires
- Topologie : 4 voies, 6 transducteurs
- Réponse en fréquence : 15 Hz – 40 kHz
- Impédance : 16/32 Ohms (suivant la position du commutateur 1)
- Sensibilité : 110/113 dB à 1 kHz (suivant la position du commutateur)
- Puissance max admissible : 100 mW
- Connectique MMCX
- Inclus : câble cuivre 8 brins, 1 pochette de transport souple, 1 boîte de rangement rigide en cuir, 1 élément de nettoyage, jeu de 6 types d'embouts
Commentaires (2)
Mais je pense pas que c’est des nouveaux écouteurs et une dynamique comme les fh7 possèdent d’un transduction de 13.5 mm les music qui on besoin de patates, c’est juste ce qu’il faut. Je pense pas qu’il faille changer pour le nouveau modèle FA9 de fiio.