icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

iFi Audio iPhono3 Black Label : un préampli phono sombre comme la nuit, mais brillant audiophile

iFi Audio iPhono3 Black label ONmag 1

Inutile de présenter la marque iFi Audio, ce constructeur proposant des électroniques tantôt abordables comme la récente gamme Zen, tantôt haut de gamme comme le fabuleux Pro iDSD. Héritant de la forme un peu rétro et très particulière de la majorité de ses créations, son nouveau préampli phono iPhono3 Black Label remplace le précédent iPhono2, en voyant au passage ses caractéristiques améliorées. Un produit extrêmement compact et pourtant très ambitieux.

Un petit soleil noir

Avec son design légèrement facetté tout en aluminium anodisé noir, l'iPhono3 ressemble trait pour trait à la plupart des produits Black Label du fabricant. Cette construction est ainsi parfaitement éprouvée, pas forcément luxueuse mais tout à fait irréprochable.

iFi Audio iPhono3 Black label ONmag 10

Pour le reste, la marque a fait le choix de la simplicité en se concentrant sur l'essentiel. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce produit cale tout ce qu'il faut dans un minimum de place. Il propose en effet :

  • en entrée : une paire de RCA dédiée aux cellules à aimant mobile, une paire de RCA dédiée aux cellules à bobine mobile ;
  • en sortie préamplifiée, une paire de RCA ;
  • un commutateur pour choisir entre les différentes courbes d'égalisation Phono : RIAA (écart de 0,2 dB sous 20 Hz – 20 kHz), Columbia et Decca ;
  • une entrée 15V pour l'alimentation dédiée.

 iFi Audio iPhono3 Black label ONmag 2

Afin de gagner de la place, l'iPhono3 utilise une alimentation séparée, en l'occurrence la version 15V de l'iPower X - un modèle à très faible niveau de bruit habituellement vendu 100 euros à lui seul.

 

Un flagship dérivé d'un modèle à 12 000 £

Bien qu'il soit très différent dans son architecture, l'iFi iPhono3 incorpore un certain nombre de technologies issues du très haut de gamme PH-77 d'AMR, une autre marque du même groupe. À ce titre, l'iPhono 3 met particulièrement l'accent sur ses composants très haut de gamme et sa topologie très étudiée.

Fonctionnant en classe A, ce préampli se distingue des autres par l'absence de condensateur de couplage dans le circuit. Cette méthode est possible grâce à l'utilisation d'une des technologies maison, baptisée Direct Drive Servoless, qui permet un gain marqué en courant continu.

iFi Audio iPhono3 Black label ONmag 3

L'amplification en elle-même passe par son système TubeState engine, un mélange tout en transistors permettant pourtant de retrouver la musicalité des tubes. Celui-ci se compose entre autres d'un ampli op Burr-Brown SoundPlus et de transistors bipolaires à haut gain.

iFi Audio iPhono3 Black label ONmag 7

Ce n'est pas tout, puisque cette belle électronique est épaulée par un ensemble de composants de très haute qualité :

  • 4 condensateurs Nichicon de 470 µF, améliorant la qualité des basses
  • 8 condensateurs Panasonic de type OS-CON pour un total de 14 800 µF, idéal pour la réduction de bruit
  • un ensemble de condensateurs TDK C0G
  • 2 condensateurs Elna Silmic associés à l'alimentation. Ces références avec isolant en papier à fibre de soie permettent de réduire les distorsions d'ordre impair et les effets de bruits microphoniques
  • des résistances de type MELF de chez Vishay, assurant une distorsion moindre par rapport à des résistances CMS classiques
  • l'application d'un filtre subsonique pour l'égalisation RIAA.

Cerise sur le gâteau, le dessous du produit abrite un ensemble très complet de commutateurs (5 en MM, 8 en MC), qui laissent la possibilité de définir un très grand nombre de gains possibles. En l'état, l'iPhono3 Black Label permet un gain entre 36 dB et 72 dB suivant les combinaisons et le type de cellule ciblée, un chiffre extrêmement impressionnant pour un produit aussi petit.

iFi Audio iPhono3 Black label ONmag 5

Modèle haut de gamme, l'iFi Audio iPhono3 Black Label affiche un prix en conséquence : 1 100 euros. Ce sobre et élégant petit préampli phono est d'ores et déjà disponible en France.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: iFi Audio

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework