REL 212/SX : 1000 W de puissance pour ce monstrueux caisson de basses quadruple haut-parleurs
Grand spécialiste du caisson de basses uniquement axé sur cette catégorie de produits (ce qui est rare), le constructeur gallois REL Acoustics présente le 212/SX, successeur du 212/SE. Voyant la plupart de ses composants améliorés, cet imposant caisson a tout ce qu'il faut pour évoluer à son aise aussi bien au sein d'un ensemble home cinéma que d'une configuration Hifi exigeante.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un caisson presque discret
L'une des caractéristiques de ce modèle réside dans son design aux lignes parallélépipédiques qui s'éloignent de la traditionnelle vision cubique du caisson de basses. La raison est à la fois technique et pratique, puisque le REL 212/SX n'utilise pas un simple haut-parleur ni même un couple haut-parleur/radiateur passif (nous y reviendrons).
Ce petit monstre de 58 kg au large coffrage mesurant 362 x 838 x 514,5 mm (L x H x P) n'est clairement pas adapté à tous les salons. Seul petit regret, son unique finition noire laquée, passe-partout mais pas non plus universelle.
Comme toujours avec les caissons haut de gamme, celui-ci dispose d'un très grand nombre de réglages et d'une connectique complète, presque toujours identique sur les caissons de la marque d'ailleurs. Il est pourvu d'une entrée RCA Ligne et d'une entrée RCA LFE (pour les sorties caisson de basses d'amplificateur), ainsi que d'une entrée haut-niveau en prise Speakon et d'une entrée LFE XLR. Enfin, la marque propose deux sorties, LFE en XLR et haut-niveau en Speakon, permettant par exemple d'associer un second caisson.
Trois potentiomètres donnent la possibilité de régler respectivement : le niveau de l'entrée Ligne RCA, le niveau de l'entrée LFE RCA et la fréquence de coupure du caisson entre 20 Hz et 120 Hz. Enfin, un inverseur de phase existe sous la forme d'un petit commutateur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour finir, ce caisson est également compatible avec le module sans fil Airship, qui permet de recevoir le signal via une technologie propriétaire en 5,8 GHz.
2 haut-parleurs, 2 radiateurs passifs, un amplificateur de 1000 W
Directement intégré au panneau, l'amplificateur en classe D NextGen5 de REL promet une tenue en puissance de 1 000 W, une valeur tout à fait impressionnante mais pas démesurée pour ce type d'enceintes extrêmement énergivores.
La topologie est assez poussée, puisqu'elle s'appuie sur une sorte de 2 voies, ou 1,5 voie. En façade, deux haut-parleurs de 12" (350 mm) de diamètre avec cône en alliage (d'aluminium a priori) renforcé en lame de fibre de carbone. Ce dernier améliore ainsi ce que faisait déjà le REL 212/SE en offrant un débattement supérieur de 12 mm.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Mais ce n'est pas tout, puisque REL intègre dans le coffrage un duo de radiateurs passifs "SuperProgressive" de 350 mm de diamètre à haut débattement. Plutôt que les placer soit à l'arrière soit en dessous, REL combine les deux procédés en installant le premier au niveau du piètement, diffusant à 360° à partir de la base, et le second à l'arrière, juste au-dessus du panneau. Avec cette topologie et ce puissant amplificateur intégré, le caisson ne perd que 6 dB autour des 18 Hz, autant dire que votre salon va trembler.
Bien sûr la qualité se paie. Sommet de la série S du constructeur (en dessous du flagship Reference Series), le caisson REL 212/SX est annoncé à 5 245 Euros chez nous.