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Meilleures enceintes Hifi à plus de 1000 € la paire : sélection, tests et comparatif prix ON-Mag

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Haut-parleurs, dimensions, reproduction des timbres, accords… Les critères sont très nombreux pour choisir des enceintes Hifi et le meilleur choix se fait avant tout grâce à de nombreuses écoutes. Mais pour ne pas se perdre parmi des centaines d’options ni céder aux sirènes des effets de mode ou du simple design vintage, ON-Mag vous livre sa sélection des meilleures enceintes pour un budget allant de 1000 € à 5 000 €.

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Dali Menuet : excellent rapport taille/qualité/prix

Dali Menuet test On mag
Compactes et profitant de finitions luxueuses, les Dali Menuet se logent dans tous les espaces. Leur boomer à membrane en papier renforcé par fibre de bois mesure seulement 10,5 cm de diamètre. En revanche, le tweeter à dôme textile imprégné de 29 mm est imposant pour sa catégorie ; il s'agit d'un modèle à aimant néodyme avec radiateur à ailettes de refroidissement. L'ensemble est accordé en bass-reflex et doté d’un filtre élémentaire de premier ordre. Le résultat sonore est impressionnant. Consistante, vivante et aérée, l’écoute offre un registre grave ample avec une bonne image stéréophonique et des timbres très bien dosés. Chez ON-Mag, on adore ces petites enceintes !

Prix au moment du test : 1060 €
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Monitor Audio Studio, beaucoup d'ingénierie dans peu d'espace

Monitor Audio Studio tes OnMagFr
Vous aimez les enceintes qui embarquent beaucoup d’ingénierie ? Vous n’avez pas beaucoup de place ? Les Monitor Audio Studio répondent à tous ces critères. Véritable vitrine technologique de la marque, ces enceintes restent abordables. Deux boomers de 10 cm à membrane propriétaire C-CAM et un tweeter MDP (Micro Pleated Diaphragm) à ruban plissé en accordéon sont fixés au baffle via une pièce de fonte moulée en triple couronne avec amorces de pavillons. Le tout est accordé en bass-reflex par deux évents laminaires dorsaux à embouchures de type HiVe II. Les bornes de raccordement sont quant à elles en rhodium. Avec conviction, les Monitor Audio Studio envoient du son comme en studio. Nous avons aimé la clarté, le tempérament énergique, sportif et direct de ces enceintes. En somme, les Monitor Audio Studio sont précises, pointues, tout en restant d'une douce définition.

Prix au moment du test : 1300 €
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Fyne Audio F501, le top des colonnes dans leur gamme de prix

Fyne Audio F501 OnTopAudioAward
La colonne F501 fait honneur à l’équipe de transfuges de Tannoy qui a créé la jeune marque Fyne Audio. Ses dimensions passe-partout n’en font pas moins une enceinte à la finition luxueuse. Ses 2,5 voies exploitent un boomer de 15 cm à membrane en papier multifibre et un haut-parleur concentrique IsoFlare, hérité de Tannoy. Le pavillon central, solidaire du noyau de ce dernier est un tweeter à dôme en titane de 25 mm et à chambre de compression. L'accord BassTrax est assuré par évent tubulaire sophistiqué qui rayonne par le biais des ouies omnidirectionelles présentes à la base de l'enceinte. Le tout, doté d’un filtre de qualité, en fait des enceintes techniquement très développées mais faciles à installer et à alimenter. À l’écoute, les F501 se montrent énergiques, physiques et d'une rare cohérence pour leur gamme de prix.

Prix au moment du test : 1400 €
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Triangle Gaia EZ, des enceintes parmi les plus charmeuses

Triangle Gaia EZ test On mag
Parmi les dernières moutures de la gamme Triangle "Esprit EZ", la colonne Gaia EZ au dessin élégant embarque une sérieuse dose de savoir-faire. C'est une enceinte trois voies, avec tweeter à pavillon et haut rendement, doté d'un dôme en titane de 25 mm. Le médium de 13 cm à membrane papier se dote d’une suspension périphérique multiplis en tissu imprégné. Pour le grave, deux boomers de 13 cm à membrane en fibre de verre imprégnée sont renforcés par un accord bass-reflex. À l'écoute, les Gaia EZ offrent un savant cocktail de charme, sensualité, classe et élégance. Elles savent arrondir les angles avec distinction, délicatesse et présentent un bon rendement.

Prix au moment du test : 1400 €
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Harbeth P3-ESR, un résultat à la hauteur de leur réputation

Harbeth P3ESR HighEndAudio
Création de la marque légendaire britannique Harbeth, les P3ESR sont des mini moniteurs, ou enceintes de bibliothèque deux voies. Ce sont les héritières directes des LS3/5A, conçues pour les studios de la BBC. Leurs ébénisteries comportent chacune un baffle démontable qui accueille un tweeter à dôme de 19 mm et un boomer de 11 cm à membrane de type Radial 2, en charge close. À l'écoute, la restitution est claire, limpide, rapide. Elle concilie avec maestria précision et douceur. L'image stéréophonique est magnifique, parfaitement posée, tridimensionnelle. Les voix, les instruments acoustiques bénéficient d'une superbe sensation de présence et la scène sonore a du relief et de la profondeur.

Prix au moment du test : 1900 €
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Amphion Argon 3S : des enceintes de bibliothèque qui donnent beaucoup de plaisir

Amphion Argon3s test ON mag
L’Amphion Argon 3S utilise un haut-parleur passif en lieu et place de l’évent bass-reflex des anciens modèles 3. Le gain dans le grave est net, s’ajoutant à des timbres superbement naturels, une signature sonore propre à la marque. Le coffret est en MDF haute densité de 3 cm d’épaisseur. Un tweeter à dôme titane d’origine SEAS modifié pour Amphion trône au centre d’un pavillon de même diamètre que le haut-parleur de médium/grave (16,5 cm) à membrane aluminium et suspension souple en demi-rouleau. La technique UDD (Uniformly Directive Diffusion) ainsi que le filtre spécialement conçu pour l’enceinte visent une phase proche de la perfection. La mise en place facile des enceintes aboutit à une belle image stéréophonique et des timbres justes, le tout avec un son limpide et clair, doté d’une grande neutralité et d’une grande cohérence.

Prix au moment du test : 2150 €
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Linn Majik 140, une splendeur à l'écoute, Made in Scotland

Linn Majik majik 140 system test on mag
L’ingénierie et la réalisation des Linn Majik 140 sont minutieuses et impeccables. Ces enceintes colonnes quatre voies fonctionnent avec un module tweeter/super-tweeter "2K Drive Array" monté selon une méthode propre à la marque. Le boomer Peerless à membrane en papier renforcé et châssis en tôle fonctionne en charge close. Quant au woofer à cône sandwich papier/fibres de verre avec un châssis métallique moulé par injection, il est doté d’un moteur blindé. Enfin, un gros évent tubulaire débouche à l'arrière de l'enceinte. L’écoute est un régal : la scène est très stable et présente une grande cohérence. La restitution sonore est très propre, l’aigu précis et doux, le grave énergique et parfaitement dosé. Une splendeur.

Prix au moment du test : 2340 €
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Atohm GT1 HD, petite bombe audiophile

Athom gt1HD test on mga
La GT1-HD est une mise à jour de l’enceinte compacte GT1 qui a déjà convaincu nombre de musiciens et d’ingénieurs du son. Son coffret en bois MDF de 19 mm avec des parois latérales légèrement galbées évite la formation d’ondes stationnaires internes. Au niveau du filtre, tous les éléments du réseau séparateur sont placés au plus près des bornes d'entrée, avec des pentes de coupure du 1er ordre et un calage temporel du tweeter. Tous les haut-parleurs sont faits maison. Le tweeter néodyme SD28 ND04 RD à dôme de 28 mm en soie traitée présente une très faible directivité. Le boomer LD150 de 15 cm à membrane en aluminium traité est doté d’une bobine en cuivre de 25 mm de diamètre sur support Kapton/Nomex avec un puissant moteur à aimant ferrite. Les Athom GT1-HD offrent une restitution tout en contraste, avec fougue et force relief. Elles délivrent un son d'une propreté exemplaire et des timbres chatoyants.

Prix au moment du test : 2500 €
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Apertura Sensa, des petites colonnes françaises pleines de talent

Apertura Sensa ONtopaudioAward
La marque artisanale française Apertura a conçu cette enceinte colonne deux voies discrète, accordée en bass-reflex par un évent tubulaire dorsal. Ses panneaux de médium de 18 mm sont intérieurement amortis par de la thibaude et du film à bulle, une spécialité propre à la marque. Le tweeter ferrite Peerless à bobine de 26 mm et ogive centrale solidaire du noyau et le boomer Seas de 16 cm sont associés à un filtre en composants Jantzen minutieusement triés. À l’écoute, les Apertura Senza se révèlent musicales et généreuses, avec des timbres et une image stéréophonique qui s’adaptent merveilleusement au morceau joué. Des enceintes lyriques, parfaites pour la musique classique.

Prix au moment du test : 2950 €
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Dynaudio Special Forty, concentré "anniversaire" d'audiophilie

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L'enceinte de bibliothèque Dynaudio Special Forty adopte le style caractéristique de la marque : son architecture trapézoïdale réduit fortement les ondes stationnaires. L'ébénisterie en MDF de 20 mm renferme un tweeter Esotar 40 de 28 mm à dôme en soie imprégnée et un haut-parleur de médium/grave à membrane moulée d'une seule pièce à partir de MSP (Magnesium Silicate Polymer) et une énorme bobine mobile de 75 mm. L’écoute est marquée par une grande cohérence et la qualité des timbres. L’enceinte montre aussi des qualités de neutralité et d’homogénéité qu’il sera difficile de trouver sur une autre enceinte de bibliothèque dans cette tranche de prix.

Prix au moment du test : 3000 €
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Waterfall Victoria Evo, un son qui coule comme de l'eau

Waterfall Victoria EVO test ON mag
La marque Waterfall Audio se caractérise par ses enceintes luxueuses au coffret en verre. Les Victoria Evo sont sans réel équivalent sur le marché. De construction française, elles utilisent des haut-parleurs conçus par Thierry Compte de la marque Athom (voir plus haut les enceintes GT1-HD). Le tweeter SD20 est équipé d'un dôme en soie avec bobine CCAW (cuivre plaqué argent) de 20 mm et moteur néodyme encapsulé. Les boomers LD150 sont à membranes de 15 cm de diamètre en aluminium traité. Sous son socle en fonte métallique moulée, la Waterfall Victoria Evo dissimule un radiateur passif de 21 cm de diamètre. L’écoute de ces enceintes est séduisante, homogène, naturelle et généreuse. Bien alimentées avec un ampli qui leur donnera de la patate, elles sont très agréables à vivre et sans prise de tête.

Prix au moment du test : 3500 €
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Martin Logan Electromotion ESL, championne électrostatique de sa catégorie

Martin Logan ElectroMotion ESL ON topaudio Award
Martin Logan est historiquement spécialiste des panneaux acoustiques haut de gamme équipés de cellules électrostatiques. L’ElectroMotion ESL est une colonne aux lignes tendues, élégantes et d’une grande pureté. Sa cellule électrostatique CLS couvre la quasi-totalité de la bande passante (à partir de 500 Hz). Elle est composée d’une membrane transparente de 71,1 x 21,8 cm soit plus de 1 500 cm/carré, qui est prise en sandwich entre deux grilles (stators) MicroPerf. La restitution est complétée par un haut-parleur de grave de 20 cm accordé en bass-reflex. À l’écoute, ces enceintes donnent beaucoup de naturel, de définition, d’homogénéité et de rapidité.

Prix au moment du test : 3550 €
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Kelinac Kel 714 MG : juste, fidèle, française

Kelinac Kel 714 MG test ONmagFR
Enceinte artisanale française à l’excellent rapport qualité/prix, cette grande colonne trois voies au look bien classique compte quatre haut-parleurs. Elle s'avère très bien construite et pas si encombrante, d'autant que l’emplacement de l’évent bass-reflex frontal facilite son placement dans la pièce. Ses haut-parleurs français Audax/AAC sont facilement remplaçables. Le tweeter à dôme magnésium verni de 25 mm avec chambre d'amortissement arrière est relayé par un transducteur de médium de 14 cm à membrane aérogel et ogive centrale en caoutchouc. Deux boomers de 18 cm à cône en fibre de carbone tressée se chargent du grave. À l’écoute, ces enceintes se montrent équilibrées, neutres, d’une grande honnêteté et sans excès. Si justesse et fidélité sont votre devise, ces enceintes sont faites pour vous.

Prix au moment du test : 3840 €
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Davis Courbet n°7, musicalité et design au rendez-vous 

Davis Courbet No7 test OnMagFr
Fruit du savoir-faire de la discrète marque française Davis, la Courbet n°7 est une grande colonne design et audiophile. Le tweeter de 28 mm à dôme textile et chambre de décompression ainsi que le médium de 13 cm à membrane jaune en fibres de Kevlar tressées avec ogive centrale métallique bénéficient d’une chambre séparée. Quant au registre grave, il est assuré par le woofer de 17 cm à cône en fibres de carbone tressées et accordé en bass-reflex. Les Davis Courbet n°7 sont très bien construites, dociles et faciles à alimenter. Grâce à leur cohérence, leur souplesse, leur justesse, un grave articulé et rapide ainsi qu'un aigu doux, ces enceintes proposent une écoute très agréable. Délicates et généreuses, elles ont de l'emphase et de la richesse. Elles savent ne pas lasser sur le long terme.

Prix au moment du test : 4500 €
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JBL L100 Classic : le gros kif Hifi néovintage

JBL L100 Classic ONtopaudioAward
Cette enceinte fait vivre l’esprit JBL Hifi traditionnel et non celui du JBL grand public des casques et barres de son. Fabriquée en Indonésie, la JBL L100 Classic adopte un coffret monitor vintage avec des réglages de niveaux de médium et d'aigu et un cache haut-parleurs en mousse alvéolaire. Les trois voies sont accordées en bass-reflex par un gros évent tubulaire frontal, ce qui offre une grande liberté de placement. L’ébénisterie en médium de 25 mm renferme un filtre aux nombreux condensateurs polypropylène de grade audiophile. Le tweeter de 25 mm à dôme titane se loge dans une légère amorce de pavillon. Le transducteur de médium, lui, est à membrane en papier. Enfin, le woofer fait tout le style de l’enceinte avec sa membrane en papier naturel à corrugations concentriques. L’image sonore s'étale beaucoup en largeur et les timbres sont doux. Avec une force tranquille, et sans précision chirurgicale, cette enceinte JBL procure un grand plaisir d’écoute.

Prix au moment du test : 5000 €
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