Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Amphion Argon1 : enceinte Hifi compacte très pro, très racée, dans l'esprit monitoring

Amphion Aragon1 review ONmagFr

Chez ON-Mag, ne nous en cachons pas, il y a dans l'équipe quelques fans de la marque finlandaise Amphion. Nous avons toujours été très satisfaits du niveau de performance et de la qualité de fabrication de ses enceintes Hifi. Cela a valu à son modèle Argon3S un ON-topaudio Award en 2017. Nous nous intéressons aujourd'hui au modèle juste en dessous, l'Argon1.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Amphion Argon1

Type : enceinte Hifi de bibliothèque
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix au moment du test : 1350 € la paire


 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET NOS MAGAZINES EN LIGNE

Amphion est un constructeur spécialisé dans les enceintes acoustiques à la fois de monitoring, pour les studios d'enregistrement, et pour la Hifi. L'Argon1 reprend le style caractéristique, très uniforme, très sobre et soigné de toutes les enceintes Hifi Amphion. C'est une deux voies. Son ébénisterie d'un usinage impeccable, aux arêtes adoucies, est proposée en trois finitions : peinture satinée blanche ou noire, ou placage en noyer véritable. En complément, ses caches haut-parleurs sont disponibles sur commande dans une large palette de couleurs.

Le tweeter de l'Argon1 prend place au sein d'une large amorce de pavillon, usinée dans le bois, du même diamètre que la grille métallique du boomer. Son dôme en titane de 25 mm avec suspension souple rapportée est lui aussi protégé par une grille métallique, comportant une petite lentille de mise en phase acoustique.
Le boomer de 13,5 cm est un modèle SEAS fabriqué en Norvège. Il s'agit d'un transducteur relativement haut de gamme. Avec sa membrane en aluminium, son châssis en métal moulé et son ogive solidaire d'un puissant moteur, il ressemble beaucoup au modèle SEAS H1141-08 L15RLY/P. Mais il s'agit d'une référence légèrement différente, certainement réalisée sur cahier des charges, dont la bobine en aluminium plaqué cuivre est d'une impédance nominale de 7 Ω.

LA SUITE APRÈS LA PUB

amphion argon 1 sulfuryellow fr w 01

L'ébénisterie de l'Argon1 est enfin fort sérieuse. Elle est construite en panneaux de médium de 19 mm à 25 mm d'épaisseur pour le baffle support. À l’intérieur de l’ébénisterie, son évent tubulaire d'accord bass-reflex est solidement arrimé à un panneau de renfort ajouré, lui aussi épais de 19 mm. La construction et l'amortissement bénéficient d'attentions rares pour une enceinte de ce type. Le coffret est plus profond que large et l’intérieur est tapissé de mousse alvéolaire comportant des découpes comme dans une chambre anéchoïque.

À l'écoute : une grande définition pour des enceintes parfaitement "phasées" qui se plient à l'espace

Nous avons testé les Amphion Argon1 alternativement avec un vieil ampli Copland CSA14 (ancêtre du CSA28) et un tout récent Primare i25, dans les deux cas avec du câble AudioQuest StarQuad Type 9. Mais ces enceintes peuvent très bien se satisfaire de configurations plus modestes. Par leur transparence et leur précision, elles mettent bien en valeur les qualités des maillons associés tout en étant peu discriminantes vis-à-vis de maillons faibles.

amphion argon 1 sulfuryellow pr w 01

Dans tous les cas, on remarque une très belle définition et un équilibre tonal linéaire d'une grande neutralité. Les Amphion Argon1 sont sobres et ne colorent pas le son. On reconnaît leurs origines semi-professionnelles. Leur rôle n'est pas d'inventer, mais d'être justes avec l'enregistrement. Elles le font avec beaucoup de douceur, sans emphase ni mollesse. Le bas du spectre est ferme, l'aigu est détaillé, le médium est ouvert. L'image stéréophonique respecte des proportions réalistes. Elle ne s'étale pas dans tous les sens avec nonchalance. Tout est en place et parfaitement "phasé" comme pourrait l’écrire notre collègue Pierre-Yves Maton.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Livrées avec des bouchons en mousse que l'on peut placer dans les évents si les graves sont trop présents, les Amphion Argon1 font partie des rares enceintes Hifi qui s'adaptent à de toutes petites pièces et à des écoutes de grande proximité. On reconnaît à nouveau là leur parenté avec des moniteurs de studio.
Elles sont également en mesure de sonoriser de plus grands espaces et, à ce titre, elles affichent une très bonne tenue en puissance. Lorsque l'on pousse franchement le volume, elles ne deviennent pas criardes, agressives ou bourdonnantes. Elles conservent une très bonne tenue. Tout juste note-t-on un phénomène d'écrêtage en douceur, de léger tassement de la dynamique.amphion argon 1 sulfuryellow br w 01

Les Amphion Argon1 sont des enceintes Hifi qui font preuve de beaucoup de distinction et de rectitude tout en étant franches, fermes, avec une excellente tenue. Elles ne sont pas typées et conviendront aux audiophiles qui écoutent tous les genres de musique, cherchant une restitution "carrée" et précise tout en étant d'un grand agrément.

>>> CELA PEUT AUSSI VPOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D’ENCEINTES HIFI

L’Amphion Argon1 décortiqué par ON-mag

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications

  • Type : enceinte compacte, 2 voies, bass-reflex dorsal
  • Tweeter : 25 mm à dôme en titane
  • Boomer : 13,5 cm à membrane en aluminium
  • Réponse en fréquence : 45 Hz à 20 kHz à -6 dB
  • Sensibilité : 86 dB
  • Fréquence de coupure du filtre : 1,6 kHz
  • Puissance recommandée : 25 à 150 watts
  • Puissance max. admissible : 200 watts
  • Poids : 8 kg
  • Dimensions : ~ 16 x 31,5 x 26,5 cm
  • Fabriqué en Finlande
  • Prix : 1350 € la paire

Site du constructeur : amphion.fi

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Performances : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Amphion

PUBLICITÉ