Amplis-tuners Hifi réseau Yamaha R-N1000E et R-N800A, conçus pour susciter l’émotion
Ça bouge du côté des amplificateurs Hifi et notamment à l’occasion du salon High End qui se déroule actuellement à Munich, en Allemagne. Yamaha vient d’annoncer la commercialisation de deux nouveaux amplis-tuners Hifi connectés, le R-N1000A et le R-N800A. Ces modèles pensés pour les amateurs de musique exigeants sont capables de jouer une grande variété de contenus musicaux aussi bien en streaming qu’en local depuis différentes sources.
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Yamaha a donc profité du salon High End de Munich pour officialiser la commercialisation de deux nouveaux amplificateurs connectés. Les modèles R-N1000A et R-N800A viennent donc rejoindre le R-N2000A dont vous pouvez lire notre test complet. Le R-N1000A est le plus intéressant des deux, profitant d’une conception renforcée avec un châssis à double fond et une plaque métallique de 1 mm permettant, selon le fabricant, "de préserver la pureté sonore et le dynamisme expressif".
Le transformateur d’alimentation a été conçu sur-mesure et il est associé à des condensateurs ainsi qu'à des résistances haute qualité. Les deux appareils bénéficient de la fonction de calibration audio et de correction automatique YPAO (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer) depuis une analyse approfondie de l’environnement. On peut également compter sur la technologie de reproduction audio ToP-ART (Total Purity Audio Reproduction Technology) développée par Yamaha, qui utilise des convertisseurs numérique-analogique de très haute précision, une faible impédance et d’autres fonctions d’optimisation du son.
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Les amplis Yamaha R-N1000A et R-N800A embarquent le DAC ESS Technology Sabre ES9080Q 384 kHz/32 bits. Ils sont dotés du système réseau MusicCast pour jouer différentes musiques dans différentes pièces avec d’autres dispositifs compatibles de la marque. On peut également compter sur la possibilité d’accéder aux services de streaming parmi les plus populaires, dont Qobuz, Deezer et Spotify. Les appareils supportent la technologie AirPlay 2 pour envoyer des contenus audio directement depuis un mobile sous iOS. Il est bien entendu possible de consulter des médias partagés sur le réseau domestique et stockés sur un NAS, par exemple.
Le R-N1000A dispose d’une prise HDMI ARC pour être relié à une télévision. Le modèle R-N800A en est dépourvu, mais on peut tout de même passer par une liaison optique si on veut récupérer le son de la TV. Sur le R-N1000A, mais aussi le R-N800A, les titres audio très haute qualité enregistrés sur une clé USB pourront être lus grâce à la fonction DAC USB haute performance, qui prend en charge la lecture native DSD 11,2 MHz et ultra haute résolution 384 kHz. Pour les autres sources externes comme une platine vinyle, par exemple, il y a des bornes spéciales d’entrée phono.
Le nouvel ampli Yamaha R-N1000A (photo ci-dessus) sera disponible à partir du mois de juillet 2023 pour 1599 € (décliné en noir ou en gris) tandis que le Yamaha R-N800A sera proposé à un tarif de 1099 €.
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Spécifications Yamaha R-N1000A
- Type : ampli-tuner Hifi connecté avec correction acoustique
- Puissance nominale : 2 x 100 watts sous 8 ohms, 2 x 120 watts sous 6 ohms
- Tuner : DAB/DAB+/FM
- Lecteur réseau : MusicCast, compatible AirPlay 2, Spotify Connect, UPnP/DLNA
- Convertisseur : ESS Technology Sabre ES9080Q
- Correction acoustique : YPAO R.S.C. (microphone fourni)
- Entrées analogiques : 2 x Ligne, phono, CD, subwoofer
- Entrées numériques : 2 x optiques, coaxiale, USB, HDMI ARC, Bluetooth
- Sorties : borniers pour deux paires d'enceintes, préampli, subwoofer, casque
- Liaison réseau : WiFi et Ethernet
- Dimensions : 435 x 151 x 395 mm
- Poids : 12,3 kg
- Prix : 1599 €
Spécifications Yamaha R-N800A
- Type : ampli-tuner Hifi connecté avec correction acoustique
- Puissance nominale : 2 x 100 watts sous 8 ohms, 2 x 120 watts sous 6 ohms
- Tuner : DAB/DAB+/FM
- Lecteur réseau : MusicCast, compatible AirPlay 2, Spotify Connect, UPnP/DLNA
- Convertisseur : ESS Technology Sabre ES9080Q
- Correction acoustique : YPAO R.S.C. (microphone fourni)
- Entrées analogiques : 2 x Ligne, phono, CD, subwoofer
- Entrées numériques : 2 x optiques, 2x coaxiales, USB, Bluetooth
- Sorties : borniers pour deux paires d'enceintes, préampli, subwoofer, casque
- Liaison réseau : WiFi et Ethernet
- Dimensions : 435 x 151 x 395 mm
- Poids : 11,4 kg
- Prix : 1099 €
Source : Yamaha
Commentaires (17)
Le R-N1000A est intéressant...après il tombe en face du nad C3050 standard..du C700 aussi...d'un roksan atessa....
Qu'est ce qui justifie un tel écart de prix avec le R-N2000A (1599 vs 3699€) ? Le convertisseur ? La capacité de courant (condensateurs) ? La réponse en fréquence ?
Qu'est ce qui justifie un tel écart de prix avec le R-N2000A (1599 vs 3699€) ? Le convertisseur ? La capacité de courant (condensateurs) ? La réponse en fréquence ?
Transformeur thorique, 4 condensateurs de 18000 mf sur un RN2000.
Le RN1000 comme le RN800 me semblent être de très belles améliorations par apport à un RN803 mais avec le RN2000 on est plus du tout dans la même gamme.
Est-ce que ces amplis peuvent être associés à des enceintes gourmandes en courant (type dynaudio par exemple)? Plus généralement, quelles enceintes fonctionnent bien avec les derniers amplis Yamaha sortis? Merci d’avance.
Je viens de faire le test du RN-800 et des petites dynaudio Emit-30 et j’ai été enthousiasmé. Nous avons testé 2 autres amplificateurs et 2 autres paires d’enceintes dans des tarifs parfois plus élevé (2 fois plus cher pour l’ampli) et ces 2 là se marient parfaitement .Très clairement, j’ai la conviction que cet ampli est suffisamment puissant pour emmener confortablement des enceintes bien plus exigeantes.
J'ai un AS-701 et je voulais essayer de le remplacer par un R-N1000A
C'est pourquoi j'aimerai un avis extérieur,
Car sur le R-N2000A mon avis est qu'il est bien trop cher, le prix est justifié par la signature Yamaha en termes de finition est de précision qui n'apporte pas grand choses mise à part la beauté du concept et la finition digne de la renaissance de l’âge d'or ce qui en justifie amplement le surcout ! En théorie, il n'y a pas énormément d'écart acoustique, les tests audiophile révèlent à peine 10% d'amélioration sur le plan technique, es ce que 2000 Euros d'écart en justifie l'achat du R-N2000 ? c'est une question de philosophie, possédé une entière réplique nec plus ultra de l’âge d'or améliorer ou une version quasiment identique en sont pour le R-N1000A qui s’avère moins de finition est plus classique en matière de conception ? A mon humble avis l'AS 701, l'AS 1200 et le R-N1000A Reste les meilleurs du marché, le reste est une pure folie. l'Avantage du R-N1000A c'est le rapport qualité pour son convertisseur interne, l'AS701 pour son superbe son à rapport défiance prix et l'AS 1200 pour son concept déjà très année âge d'or avec bonne réussite sur la qualité composants ! inconvénient du AS1200 restera la technologie Yamaha qui est complétement absente, dont le pilotage des SW300 et SW200 Yamaha, ainsi que le fameux Le calibrage YPAO qui est nécessaire à un bon réglage des composites interne, donc je vous dit à tous honnêtement, l'AS 701 et le R-N1000A dépasse en large tous les produit équivalent dans la gamme en termes de rapport qualité prix et écrasent amplement beaucoup la concurrence à leurs qualités prix, après il faut juste faire le bon compromis, es ce que le timbre du son Yamaha vous convient ou pas, chacun ses gouts. Mais sincèrement l'AS701 et le R-N1000A sur des bonnes colonnes cabasse et un caisson SW200 ou SW300, personne ne peut prétendre à meilleur timbre à ce prix-là, Les SW200 et SW300 sont électro piloté par les ampli Yamaha de façon remarquable et aucune enceinte Hi-Fi n'est parfaite en dessous de 50 HZ alors essayer avant de critiquer, avec mon AS-701 je dépasse le rendement d'un AS-2200 munit de simple colonne à 2000 euros, les SW Yamaha sont important et plus important qu'un simple ampli avec 2 colonnes à 2000 euros.
Avant de cherche la qualité optimum de l’ampli et des enceintes, il faut déjà trouver la solution à résoudre qui perdure depuis 50 ans, la tri-phonie est là seul et l’unique solution pour résoudre les PB Hi-Fi et les SW200 et SW 300 Yamaha apporte beaucoup à la Hifi qui à ces vulnérabilité en bande passante de reproduction sonore depuis plus 50 ans, Yamaha maitrise assez bien le sujet, penchez vous tous sur ce phénomène acoustique qui est facilement contournable avec un simple ampli Yamaha, une paire de colonne et un SW Yamaha,
Après cela, je vous accorde à me critiquer et ainsi critiquer le concepteur Yamaha !
AS 701 et R-N 1000 avec les bons ingrédients face à des ampli AS 1200 et R-N2000 sur simple colonne, il n’y a pas photo, les vainqueurs seront porteurs du pilotage d’un SW avec deux enceintes au minimum dans des milieux de gammes.
PS : déjà le R-N 800A ou le AS 701, c’est énorme quand ont possède le reste avec un bon Dac Cambridge en AS 701 et une bonne platine techniques SL 1500 préamplifier
J'ai un AS-701 et je voulais essayer de le remplacer par un R-N1000A
C'est pourquoi j'aimerai un avis extérieur,
Car sur le R-N2000A mon avis est qu'il est bien trop cher, le prix est justifié par la signature Yamaha en termes de finition est de précision qui n'apporte pas grand choses mise à part la beauté du concept et la finition digne de la renaissance de l’âge d'or ce qui en justifie amplement le surcout ! En théorie, il n'y a pas énormément d'écart acoustique, les tests audiophile révèlent à peine 10% d'amélioration sur le plan technique, es ce que 2000 Euros d'écart en justifie l'achat du R-N2000 ? c'est une question de philosophie, possédé une entière réplique nec plus ultra de l’âge d'or améliorer ou une version quasiment identique en sont pour le R-N1000A qui s’avère moins de finition est plus classique en matière de conception ? A mon humble avis l'AS 701, l'AS 1200 et le R-N1000A Reste les meilleurs du marché, le reste est une pure folie. l'Avantage du R-N1000A c'est le rapport qualité pour son convertisseur interne, l'AS701 pour son superbe son à rapport défiance prix et l'AS 1200 pour son concept déjà très année âge d'or avec bonne réussite sur la qualité composants ! inconvénient du AS1200 restera la technologie Yamaha qui est complétement absente, dont le pilotage des SW300 et SW200 Yamaha, ainsi que le fameux Le calibrage YPAO qui est nécessaire à un bon réglage des composites interne, donc je vous dit à tous honnêtement, l'AS 701 et le R-N1000A dépasse en large tous les produit équivalent dans la gamme en termes de rapport qualité prix et écrasent amplement beaucoup la concurrence à leurs qualités prix, après il faut juste faire le bon compromis, es ce que le timbre du son Yamaha vous convient ou pas, chacun ses gouts. Mais sincèrement l'AS701 et le R-N1000A sur des bonnes colonnes cabasse et un caisson SW200 ou SW300, personne ne peut prétendre à meilleur timbre à ce prix-là, Les SW200 et SW300 sont électro piloté par les ampli Yamaha de façon remarquable et aucune enceinte Hi-Fi n'est parfaite en dessous de 50 HZ alors essayer avant de critiquer, avec mon AS-701 je dépasse le rendement d'un AS-2200 munit de simple colonne à 2000 euros, les SW Yamaha sont important et plus important qu'un simple ampli avec 2 colonnes à 2000 euros.
Avant de cherche la qualité optimum de l’ampli et des enceintes, il faut déjà trouver la solution à résoudre qui perdure depuis 50 ans, la tri-phonie est là seul et l’unique solution pour résoudre les PB Hi-Fi et les SW200 et SW 300 Yamaha apporte beaucoup à la Hifi qui à ces vulnérabilité en bande passante de reproduction sonore depuis plus 50 ans, Yamaha maitrise assez bien le sujet, penchez vous tous sur ce phénomène acoustique qui est facilement contournable avec un simple ampli Yamaha, une paire de colonne et un SW Yamaha,
Après cela, je vous accorde à me critiquer et ainsi critiquer le concepteur Yamaha !
AS 701 et R-N 1000 avec les bons ingrédients face à des ampli AS 1200 et R-N2000 sur simple colonne, il n’y a pas photo, les vainqueurs seront porteurs du pilotage d’un SW avec deux enceintes au minimum dans des milieux de gammes.
PS : déjà le R-N 800A ou le AS 701, c’est énorme quand ont possède le reste avec un bon Dac Cambridge en AS 701 et une bonne platine techniques SL 1500 préamplifier
"De la hi-fi pour les riches et de la hi-fi pour les pauvres 10.000 € la paire d’enceintes pour un ouvrier en usine passionné de musique audiophile peu cher !" as-tu écrit !!
Nous ne nous nous sommes pas compris ! C’est de manière « provocatrice » que j’associais ces « 2 mondes ». J’aurais dû ajouter « et à comparer aussi avec un ampli à 10 000 et un lecteur CD’s à 5 000 ». Pas sûr que grand monde y entende une différence avec ses morceaux préférés, à la base base de toute écoute comparative ! En Décembre 1998, j’ai acheté une chaine avec 2 enceintes Cabasse Doris MKII + 1 ampli Onkyo A-9711 + 1 lecteur de CD’s Onkyo DX-7711. Pour un total de 13 320 FRANCS. La part des enceintes (6 055 FF) dans le total était donc de 45,6% ! Enorme ! Et je ne regrette ABSOLUMENT PAS ce parti pris. Donc : Yes : 10 000 euros la paire d’enceintes (si tu as la place de les loger, pas de chat et pas d’enfants) : c’est énorme. Et que crois-tu ? J’ai bien sûr emprunté sur un an et mon fils de 7 ans n’a pas souvent déjeuné au resto en 2019 et j’ai passé moins de temps au troquet pour refaire le monde ! En attedant : les Doris sont toujours aussi géniales, l’ampli arrive sans chauffer outre mesure à « animer » des JBL’s ES100 avec leurs boomers de 25 centimètres. Et si le lecteur de CD’s est passé au rebut : c’est pure connerie de ma part car il était réparable avec des pièces compatibles allant de l’entrée de gamme aux meilleures et coûteuses références. Alors OUI : 10 000 euros pour un ouvrier ce n’est pas « rien ». Reste à savoir si tu peux y retrouver tes petits sur le long terme (26 ans pour les Doris qui servent quotidiennement… Et ça va de soi : en tout respect et amitié. Peace Audiophiles plus ou moins argentés !
Des séries à 1200 µ contre du 1800 µ hors de prix, ces peux en écart et le prix n’est pas justifier, c’est simplement pour démontrer le savoir-faire de Yamaha en technologie et finition.
Les Séries AS 1200, R-N 2000 puriste en finition, justifier en implication des composites au prix de l’or pure.
Maintenant les 10% de supériorité en qualité et isolement des canaux ne justifie rien en termes de prix.
L’AS 701 et le R-N1000A reste les meilleurs production grâce à main d’œuvre Malaisie,
Le reste est fait Japon est bien plus élevé en prix.
J’ai fait l’expérience avec ma platine phono Technic sl 1500c, comparé au Technics SL 1200 mk2, le prix ne justifie en rien l’écart des 1200 Mk2 !
La SL 1500C en plus grande série produit en Malaisie sous le cahier des charges Technics et c’est proche en qualité d’une platine hors de prix de chez Technics.
Aujourd’hui je continu à tourner en AS 701 et je reprends bientôt un R-N1000A pour équivalence avec connectivité, c’est 10% de moins en qualité par rapport à un R-N2000A,
Mais, c’est correct en écart d’achat prix, la technologie de reproduction audio ToP-ART est bien assez convaincante, je préfère rester sur terre.
De toute façon, si vous voulais un rendu avec un R-N2000A, il faut mettre minimum 3000 Euros d’investissement dans les enceintes colonnes et prendre un caisson SW-300 qui fonctionne en accord.
Personnellement, je ne dépasserais jamais les 1500 euros à 2000 euros dans mes colonnes est je possède déjà le S-W 300 ce qui est très bien et largement suffisant.
Donc je reste Yamaha AS 701 pour aller vers la même chose avec le R-N 1000A, car les DAC séparé du marché sont vendus trop cher au profit constructeur.
Et pourtant un DAC, ce n’est pas grand-chose à payer pour la fabrique.
Doc Yamaha sans hésitation, 32 Bits 384 KHz c’est suffisant,
Sur mon AS 701 je tourne avec une carte son Créative créative ae-9 gonflé avec du Burson audio avec des implantations de Burson V6 Vidid,
Donc je suis équivalant à du R-N1000A en ayant payé beaucoup plus cher pour plus de rendu au final,
Mais le R-N1000A n’existais pas encore à ma période d’investissement.