McIntosh ML1 Mk II : la renaissance d'une enceinte Hifi très haut de gamme qui sait se prendre une bonne caisse
Sortie en 1970, l'enceinte ML1-C de McIntosh reste un grand classique du genre, avancée techniquement pour son époque et armée d'un design caractéristique. La mode étant aux hommages, McIntosh se devait bien un jour ou l'autre de relancer ce classique, dans une version largement modernisée, mais conservant les mêmes codes esthétiques et les grandes lignes de son architecture. La ML1 Mk II se présente donc comme une enceinte très haut de gamme et premium, au format monitoring sur pied, façon JBL L100 Classic.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2023
Le MDF ? Trop vulgaire
Particulièrement élégante (même si cela reste une affaire de goût) et rétro, la ML1 Mk II n'est pas une enceinte à la simple allure boisée, puisqu'elle est constituée d'un coffret entièrement en noyer américain, recouvert d'un vernis satiné. Ce type de choix est assez rare, puisque le bois, même s'il est beaucoup plus noble que le MDF, est également plus instable, car il va travailler, vivre dans le temps. Bien que cela ne soit pas précisé, il y a fort à parier que le baffle, ainsi que la plaque arrière, de couleur noire, ne soient pas conçus dans ce matériau (à confirmer).
McIntosh va jusqu'au bout de son idée, puisque le fabricant ne se limite pas uniquement à une enceinte. Celle-ci est liée à une base dédiée, entièrement en bois elle aussi, avec pieds de découplage et logo en aluminium moulé. La disposition de l'ensemble permet de légèrement incliner la ML1 Mk II vers l'arrière, afin d'optimiser l'alignement des haut-parleurs. Visiblement, la liaison entre l'enceinte et la base est assurée par une plaque métallique venant se visser sur l'enceinte.
À gauche, la nouvelle ML1 Mk II. À droite, le premier modèle.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Enfin, la McIntosh ML1 Mk II est livrée avec un épais cadre amovible équipé de grilles, toujours conçu en noyer américain. Pour la connectique, le constructeur opte pour un double bornier plaqué or, permettant une connexion bi-câblée/bi-amplifiée.
Le chemin de la 4 voies
Bel hommage à son ancêtre, la ML1 Mk II reprend l'une des particularités de la ML1-C : sa topologie quatre voies, qu'on ne voit pas tous les quatre matins, surtout dans ce format.
La McIntosh ML1 Mk II s'articule ainsi autour de cinq haut-parleurs, disposés de cette façon :
- 1 large woofer de 30 cm avec cône en polypropylène et suspension en caoutchouc synthétique. Ce haut-parleur, placé dans un compartiment à part, est séparé des autres (par un renfort) et placé à proximité du filtre. McIntosh mise ici sur une charge close et met particulièrement en avant l'utilisation de son circuit magnétique LD/HP, capable d'encaisser de hautes puissances à de faibles niveaux de distorsion.
- 2 haut-parleurs de bas-médiums de 10 cm avec cône en polypropylène et suspension en caoutchouc synthétique.
- 1 haut-parleur de haut-médiums de 5 cm à dôme souple, placé entre les transducteurs de bas-médiums.
- 1 tweeter de 1,9 cm à dôme titane, référence déjà utilisée au sein des enceintes XR50 et XR100.
- La disposition symétrique des transducteurs de bas-médiums permet d'utiliser n'importe quel modèle de ML1 Mk II en tant que canal droit ou gauche, ce qui n'était pas possible dans le cas de la première ML1.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
On s'en doute, le constructeur n'est pas timide en ce qui concerne les prétentions sonores de sa création. Selon McIntosh, grâce à son système LD/HP, le woofer serait aussi performant qu'un modèle bénéficiant d'une surface deux fois plus élevée. L'enceinte descend jusqu'à 27 Hz. Cela va de pair avec une très grande puissance admissible, atteignant 600 W (probablement mesuré en pic), ce qui lui permet de s'accorder à des amplificateurs comme le MC611 ou le MC462. Mais la marque a surtout en tête des références capables d'assurer la bi-amplification, comme son modèle dual-mono hybride MC451, qui dispose d'une section à lampes de 150 W et d'une section tout en transistors de 300 W. Une grande puissance ne sera pas de trop, puisque le rendement de 85 dB est plutôt faible.
Belle et ambitieuse, la McIntosh ML1 Mk II sera vendue à 16 000 euros la paire. Le prix à payer pour un Graal sonore et esthétique ?
Spécifications McIntosh ML1 Mk II
- Type : enceinte 4 voies à charge close
- Haut-parleurs : 1 woofer de 30 cm à cône polypropylène ; 2 haut-parleurs de bas-médiums de 10 cm à cône polypropylène : 1 haut-parleur de haut-médiums de 5 cm à dôme souple ; 1 tweeter de 1,9 cm à dôme en titane
- Fréquences de coupure : 180 Hz, 500 Hz, 4,5 kHz
- Réponse en fréquences annoncée (pas de précision sur la mesure) : 27 Hz – 45 kHz
- Impédance nominale : 8 ohms
- SPL : 85 dB
- Puissance recommandée : 75 W – 600 W
- Construction : noyer américain avec vernis satiné
- Dimensions : 107 x 38,1 x 34 cm
- Poids : 28,1 kg
- Prix : 16 000 euros la paire