Chord Ultima Integrated : la belle gamme Ultima accueille son premier ampli intégré stéréo
Nouvel amplificateur intégré de Chord, un produit assez rare dans l'histoire récente de la marque (le second de son catalogue actuel), l'Ultima Integrated est un modèle très haut de gamme typique de la prestigieuse série Ultima. Moins haut de gamme que le préamplificateur Ultima Pre 3 et moins puissant que les blocs mono Ultima 2 et Ultima 3, cet Ultima Integrated est un appareil complet, proposé à un prix presque raisonnable.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2023
La base du métal
Pas de nouveauté dans le design de cette belle et très reconnaissable gamme Ultima de Chord. L'Ultima Integrated adopte ainsi des lignes modernes et très stylisées, avec un châssis entièrement en métal (aluminium usiné avec quelques pointes d'acier), une façade de 28 mm d'épaisseur et des pieds tubulaires permettant l'empilement de plusieurs appareils. Ce design s'accorde avec l'utilisation d'un ensemble de Leds assez discret, illuminant plusieurs éléments de l'appareil.
L'Ultima Integrated, sur lequel repose le DAC très haut de gamme Dave (photo prise lors du salon High End de Munich).
L'épure étant au centre de tout, l'Ultima Integrated ne s'embarrasse pas d'écran, ni d'une armée de molettes ou de commutateurs. La façade accueille en effet un duo de potentiomètres à double fonction ainsi qu'une "Power Sphere" typique de Chord, pour l'allumage et l'extinction de l'appareil, celle-ci affichant aussi le statut de lecture via un code couleur (Leds RGB). La première molette permet à la fois de régler le volume et de sélectionner l'entrée tandis que la seconde gère la balance droite/gauche et contrôle le mode bypass.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Sans être un hub sonore, cet intégré stéréo accueille un nombre suffisant de connectiques. En plus des trois entrées Ligne symétriques en RCA, de l'entrée symétrique en double XLR 3 broches et de la sortie bornier stéréo, l'appareil dispose d'une sortie préamplifiée en double XLR 3 broches et d'une entrée AV en double XLR 3 broches de type bypass.
Le culte du secret
On peut s'en douter, Chord est, comme à son habitude, très secret lorsqu'il s'agit d'évoquer l'architecture sonore de son amplificateur. Quelques détails et chiffres sont toutefois annoncés.
L'appareil affiche une puissance de 125 W par canal sous 8 ohms, plus faible donc que celle des blocs mono et stéréo Ultima, mais suffisante pour alimenter une bonne partie des enceintes du marché. Pour les petits plus, Chord indique que l'Ultima Integrated embarque une technologie de correction d'erreurs avancée, capable de monitorer et modifier/corriger le signal avant son arrivée dans l'étage de sortie. À cela s'ajoute un circuit d'alimentation à très basse distorsion.
Enfin, petit bonus haut de gamme : chaque entrée (asymétrique et symétrique) dispose de son propre circuit tampon (séparateur) et d'un filtrage des interférences radio. La sélection entre les différentes entrées passe quant à elle par des relais contrôlés par un microprocesseur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Joli petit enrichissement de cette prestigieuse gamme, le Chord Ultima Integrated sera disponible d'ici le mois de septembre. En France, son tarif devrait s'établir aux environs de 10 000 euros.
Spécifications Chord Ultima Integrated
- Type : amplificateur intégré stéréo
- Entrées : 3 RCA (Ligne), 1 XLR (Ligne), 1 XLR (bypass)
- Sorties : 1 XLR (préamplifiée), bornier stéréo
- Puissance annoncée : 125 W sous 8 ohms
- Réponse en fréquences : 10 Hz – 200 kHz (+-3 dB)
- Impédance d'entrée : 100 kOhms
- Tension max d'entrée (entrées asymétriques) : 3 VRMS
- Tension de sortie max : 35 VRMS
- Séparation des canaux : 100 dB
- Consommation : 200 W
- Dimensions : non précisées
- Poids : non précisé
- Prix : environ 10 000 euros
Commentaires (0)