Ampli Hifi Naim Nait 50 : un cinquantième anniversaire qui se paie au prix fort ?
La nostalgie est rarement raisonnable mais peut rapporter gros. Afin de célébrer comme il se doit ses 50 années d'existence, Naim vient d'annoncer l'arrivée de l'ampli stéréo Nait 50. Très proche de son aïeul quadragénaire (sorti en 1983), que ce soit en termes d'esthétique ou de connectiques, l'appareil est un hommage très fidèle, mais un peu dispendieux.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2023
Format boîte à chaussures, plus rétro que rétro
Sans être l'appareil le plus premium de son époque (quelques étrangetés dans la finition et des éléments vieillissant vite), le Nait 1 possédait un design assez agréable quoique peu original. Avec les années, et la mode du rétro, il n'a pas vieilli d'un point de vue stylistique et sa cote reste étonnamment élevée en 2023. Forcément, Naim n'allait pas transformer cette formule, bien au contraire. Le Nait 50 hérite ainsi d'un design presque parfaitement identique, façon boîte à chaussures, avec une construction tout en aluminium.
>>> VOIR LES PRIX DES ANCIENS AMPLIS NAIM NAIT EN OCCASION
La face avant dispose d'une molette de volume, de quatre sélecteurs d'entrée, mais également d'une prise casque au format jack 6,35 mm. Cette dernière constitue le seul changement apparent par rapport au Nait 1, puisqu'elle remplace le bouton "Balance" d'autrefois.
Mais l'aspect le plus original de l'appareil reste la conservation de l'intégralité de la connectique à l'arrière. Si l'entrée phono MM est en RCA (gagnant au passage une prise GND), les deux entrées Ligne sont au format DIN (5 broches) et non en RCA comme la norme le voudrait. Ce choix jusqu'au-boutiste est louable, mais tout de même pas des plus universels. Enfin, le Nait 50 dispose d'un bornier stéréo vissable.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Cet amplificateur mesure 8,7 x 20,7 x 32,1 cm pour 4,5 kg ; il est disponible dans un unique coloris.
Classe AB à l'ancienne ?
"Trahir" le Nait 1 avec de la classe D aurait été difficile, c'est pourquoi le Nait 50, entièrement assemblé au Royaume-Uni, dispose d'une architecture en classe A/B, optimisée par rapport à l'original. Celle-ci est notamment plus puissante que celle de son aîné, mais plafonne à seulement 25 W par canal sous 8 ohms, 40 W par canal sous 4 ohms, et jusqu'à 60 W sous 2 ohms (avec un THD+N autour de 1%). Nous ne parlons donc pas d'un monstre de puissance, bien que celle-ci permette d'alimenter la majorité des enceintes, ce qui était le but visé.
Pour l'étage phono, le circuit RIAA est entièrement en composants discrets et peut atteindre 40 dB de gain. Nouveauté du Nait 50, l'amplification casque atteint de son côté 1,5 W sous 16 ohms. Naim ne donne néanmoins aucun chiffre concernant les impédances plus élevées.
Notons également un effort de modernisation sur l'alimentation, qui se repose sur deux circuits : une alimentation linéaire avec un large transformateur torique pour le fonctionnement classique ; une alimentation à commutation de très faible puissance pour la prise en charge du mode veille, ce dernier se déclenchant automatiquement après 17 min d'inactivité. Enfin, le Nait 50 dispose d'un circuit d'allumage de type soft start, qui permet de minimiser le courant d'appel (surintensité transitoire lors de la mise sous tension) afin de protéger l'appareil.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Bel hommage ou belle manœuvre pécuniaire ? Annoncé à 3 000 euros pour le mois de juin, ce Nait 50, limité à seulement 1973 exemplaires, paraît vraiment cher pour un amplificateur en classe AB de 25 W, même en comptant son étage phono et sa sortie casque.
Spécifications Naim Nait 50
- Type : amplificateur intégré stéréo avec étage phono et amplificateur casque
- Classe AB
- Entrées : 2 entrée Ligne en DIN 5 broches, 1 entrée phono MM en RCA
- Sorties : bornier haut-parleurs stéréo à vis, 1 prise casque en jack 6,35 mm
- Puissance de sortie (par canal) : 25 W sous 8 ohms, 40 W sous 4 ohms, 60 W sous 2 ohms
- Puissance de sortie (prise casque) : 1,5 W sous 16 ohms (par canal)
- Gain de l'étage phono : 40 dB
- Gain du préamplificateur (et amplificateur casque) : 16 dB
- Gain de l'étage de puissance : 29 dB
- Impédance d'entrée (Ligne et phono) : 47 kOhms
- Réponse en fréquences (via entrées Ligne) : 4 Hz – 45 kHz (+-3 dB)
- Réponse en fréquences (via entrée phono) : 6 Hz – 30 kHz (+-3 dB)
- THD+N (mesuré à 2/3 de la puissance max, 8 ohms, 1 kHz) : 0,015%
- SNR (25 W sous 8 ohms, pondération A) : 93 dB (entrée Ligne, 1V) ; 84 dB (entrée phono, 5 mV)
- Diaphonie : 85 dB (Ligne) ; 80 dB (phono)
- Facteur d'amortissement (8 ohms) : 36
- Consommation classique : 20 W
- Consommation en mode veille : <0,5 W
- Dimensions : 8,7 x 20,7 x 32,1 cm
- Poids : 4,5 kg
- Prix : 3 000 euros / 2 700 £ / 3 600 $