Meridian DSP9 : aube nouvelle pour ces enceintes Hifi High-End numériquement ultra actives
Lorsque Meridian parle de ses nouvelles enceintes DSP9, le fabricant ne fait pas dans l'euphémisme puisqu'il les décrit tout simplement comme "a new dawn" (nouvelle aube/nouveau départ) dans son histoire. Totalement High-End, ce duo actif bardé de technologies est impressionnant à tous les niveaux, à commencer par le tarif.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2023
High-End au format compact
Assez reconnaissable, le design habituel des enceintes très haut de gamme de Meridian (comme les DSP8000 XE) se retrouve ici dans une forme encore plus raffinée, un peu plus arrondie. Les DSP9 sont des enceintes colonnes à la forme évasée (s'élargissant à la base), qui misent sur une compacité extrême, puisqu'elles mesurent à peine 1101 x 392 x 511 mm (h x l x p) pour 68 kg, ce qui est rarissime dans le domaine du High-End. Elles adoptent ainsi la même philosophie que les Linn 360 annoncées le mois dernier.
En plus de servir l'aspect esthétique, le châssis tout en courbes permet d'optimiser l'acoustique générale. On ne retrouve à ce titre aucun parallélisme ni aucune arête franche. Meridian est néanmoins assez peu loquace concernant les matériaux utilisés, ainsi que l'architecture interne (entretoises et renforts). Le véritable avantage de ce duo réside visiblement dans les technologies embarquées.
Si les DSP9 sont disponibles dans un très grand nombre de coloris et de finitions (laquée, satinée ou mate), quatre déclinaisons sont particulièrement mises en avant : Volcano Orange (modèle présenté au High End de Munich), Gloss Black, Sage Green et Pigeon Blue.
Actives et très numériques
Meridian couvrant à peu près toutes les strates de la chaîne du son, les DSP9 sont fort logiquement des enceintes actives (toutes les deux avec entrée secteur) exploitant de nombreuses technologies de correction et d'amélioration sonores. Afin de mettre parfaitement en œuvre ces divers traitements, le duo dispose uniquement de prises numériques :
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
- entrée propriétaire Meridian SpeakerLink (RJ45), une transmission numérique de haute qualité avec signaux de contrôle intégrés. Ce connecteur est uniquement présent sur les appareils de la marque, mais transite par des câbles RJ45 standard (au moins en Cat5),
- une RCA SPDIF,
- une optique Toslink,
- une USB-C,
- une sortie Meridian SpeakerLink.
L'expérience peut toutefois s'étoffer grâce à des modules. Un module Bluetooth (fourni), le B-Link, permet ainsi de connecter et contrôler le duo via l'application Meridian Control. Il est également possible de piloter les DSP9 à l'aide d'une télécommande infrarouge (récepteur IR intégré), via la connexion SpeakerLink (avec un appareil Meridian raccordé en amont) et même en RS232 (là encore via la prise SpeakerLink).
Un module analogique est également disponible (visiblement en option). Celui-ci intègre une entrée phono RCA, une entrée XLR et une prise trigger 12V en jack 3,5 mm ; il se raccorde aux enceintes via la connectique SpeakerLink.
Du trois voies presque classique
Si la taille des DSP9 ne laisse pas présager de leur orientation High-End, leur topologie ne donne pas plus d'indices. Nous avons ici affaire à une enceinte de type trois voies, apparemment en charge close (ce qui n'est pas précisé). Bien sûr, Meridian ne la dote pas de transducteurs classiques, loin de là.
Les aigus sont notamment assurés par un tweeter à dôme béryllium de 25 mm, avec guide d'ondes spécial en acier. Quant au haut-parleur de médiums, il s'agit d'une référence de 160 mm avec un cadre de bobine non conducteur et un montage antirésonance.
Pour les basses, les DSP9 sont équipées de pas moins de quatre woofers de 200 mm à cône polypropylène à haute excursion (24 mm), montés en paires sur les deux flancs.
Les six haut-parleurs sont tous alimentés par des amplificateurs dédiés : un amplificateur en classe AB de 150 W pour le tweeter, un amplificateur en classe AB de 150 W pour le haut-parleur de médiums, quatre paires d'amplificateurs en classe D bridgés pour les woofers, chacun capable de délivrer 240 W.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le plein de technologies Meridian, le plein d'émotions dans les oreilles ?
À partir de cette architecture audio de base, le constructeur met en place d'innombrables technologies propriétaires, DSP, filtres et autres traitements avancés. Les Meridian DSP9 reposent sur une nouvelle plateforme électronique développée par la marque, nommée R1, qui va de pair avec un nouveau logiciel interne.
Nous pouvons ainsi lister les technologies suivantes, parfois nouvelles, parfois directement issues des enceintes de précédentes générations (mais améliorées) :
- Digital Precision : traitement numérique pour l'amélioration du rapport signal/bruit.
- Q-Sync : intégration de multiples circuits de mise en mémoire tampon afin de minimiser le jitter.
- True Link : méthode d'encryptage des données via les connecteurs SPDIF, permettant de limiter au maximum les pertes.
- True Time : intégration d'un filtre d'apodisation (fenêtrage) afin d'éviter le pré-ringing et réduire les effets des filtres présents en amont.
- FFA (Full Frequency Alignment) : combinaison de filtres numériques et de réglages de la latence afin de synchroniser les haut-parleurs entre eux.
- Free-Q : technologie de correction compensant les problèmes d'acoustique liés au placement des enceintes dans la pièce.
- Perfect Balance : maintien de la même signature sonore, quel que soit le volume.
- Bespoke Signal Mapping : technologie permettant, via des DSP dédiés, de créer un filtrage numérique sur-mesure pour chaque haut-parleur.
- E3 Bass : utilisation de filtres spéciaux afin d'améliorer la réponse dans le bas du spectre.
- Image Focus+ : permet de compenser la différence de distance entre l'auditeur et les deux haut-parleurs (qui ne sont jamais totalement à équidistance ou parfaitement alignés).
- Pro-Active Bass : protection des woofers contre la sur-excursion.
- Pro-Active Thermal : protection du haut-parleur de médiums et du tweeter contre la surchauffe, en analysant le signal audio en permanence.
Ces nombreuses technologies, associées à l'architecture acoustique haut de gamme et aux amplificateurs, permettent à Meridian de présenter une fiche technique digne de ses prétentions High-End. La réponse en fréquences annoncée, par exemple, s'étend de 20 Hz à 40 kHz (-3 dB), ce qui est rarissime pour un ensemble aussi compact. Une enceinte seule peut déjà atteindre un SPL max de 119 dB (mesuré à 1 m).
Évidemment, un duo aussi exceptionnel affiche un tarif qui l'est tout autant : 60 000 £ au Royaume-Uni et 85 000 $ aux Etats-Unis.
Spécifications Meridian DSP9
- Type : enceintes actives avec interface numérique
- Architecture trois voies
- Haut-parleurs : 4 woofers de 200 mm à cône polypropylène, 1 haut-parleur de médiums de 160 mm, 1 tweeter de 25 mm à dôme béryllium
- Amplification : 1 amplificateur en classe AB de 150 W pour le tweeter, 1 amplificateur en classe AB de 150 W pour le haut-parleur de médiums, 4 amplificateurs en classe D bridgés de 240 W pour les woofers
- Réponse en fréquences (-3 dB) : 20 Hz – 40 kHz
- SPL max (pour une enceinte) : 119 dB (mesuré à 1 m)
- Connectique intégrée : 1 entrée Meridian SpeakerLink (RJ45), 1 entrée RCA coaxiale, 1 entrée optique Toslink, 1 entrée USB-C, module Bluetooth B-Link (fourni), 1 sortie Meridian SpeakerLink
- Entrées analogiques (via module analogique) : 1 entrée RCA phono, 1 entrée XLR
- Dimensions (h x l x p) : 1101 x 392 x 511 mm (avec les pieds)
- Poids : 68 kg
- Prix : 60 000 £ au Royaume-Uni et 85 000 $ aux Etats-Unis.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|