Amplificateur Hifi Gryphon Diablo 333 : nouvelle version d'un classique de très gros calibre
Surtout connu pour ses gros blocs mono High-End, le fabricant danois Gryphon possède une gamme d'électroniques assez complète, notamment composée de deux amplificateurs intégrés : le Diablo 120, mais surtout le Diablo 300. Véritable institution pour la marque, ce dernier avait été annoncé à l'occasion du High End de Munich 2015. En digne successeur, le nouveau Diablo 333 entend moderniser encore la formule, sans trahir ce qui fait sa force. Un amplificateur stéréo intégré démesuré à bien des égards, mais presque raisonnable par rapport aux standards de Gryphon.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2023
Massif et évolutif
Pour ceux qui ne connaîtraient pas les appareils de Gryphon, le Diablo 333 peut sembler titanesque. En effet, avec son très épais châssis entièrement en aluminium, ses larges dissipateurs thermiques stylisés et ses 38 kg sur la balance, cet amplificateur intégré n'est pas un discret petit modèle en classe D - même si ses dimensions exactes ne sont pas précisées.
Contrairement aux classiques appareils High-End monotâche de la marque, notamment ses amplificateurs de puissance Apex, le Diablo 333 est assez complet, mais surtout modulaire. De base, il dispose de deux entrées (stéréo) symétriques XLR, d'une entrée Ligne RCA, d'une entrée et d'une sortie bypass (pour le connecter à un préampli multicanal), ainsi que de deux sorties pour caissons de basses en RCA (gain de 12 dB). Enfin, un bornier stéréo est bien évidemment présent, particulièrement stylisé et premium. L'interface repose sur un petit écran monochrome de 4,3 pouces présent en façade, avec contrôle par télécommande infrarouge.
Mais ce Diablo 333 ne s'arrête pas là puisqu'il dispose de deux emplacements pour modules optionnels Gryphon. Le constructeur a ainsi développé un module de conversion numérique-analogique et un module de préamplification phono.
- Le module DAC-3, très haut de gamme, dispose d'un montage en dual-DAC (une puce par canal) d'ES9039PRO, tout simplement la meilleure référence d'ESS. Cinq entrées sont disponibles : USB-B, AES/EBU en XLR, deux prises SPDIF en BNC et une optique Toslink.
- Quant au module PS-3, il s'agit d'un préamplificateur phono compatible MM/MC, avec étages en classe A. Des réglages sont accessibles directement depuis le panneau, via un jeu de commutateurs par canal, mais également depuis l'écran de contrôle du Diablo 333. Les entrées sont ici en XLR.
Double mono, pleine puissance
10% plus puissant que le précédent Diablo 300, le Diablo 333 profite en partie des avancées inaugurées sur les blocs Apex et sur le préampli High-End Commander. L'ensemble est entièrement dual-mono, c’est-à-dire divisé en deux blocs : un pour le canal gauche, l'autre pour le canal droit. L'alimentation passe notamment par un colossal transformateur torique dual-mono Holmgren, épaulé par un circuit de filtrage de 68 000 µF par canal.
Gryphon insiste également sur l'absence de rétroaction négative du circuit, une topologie très prisée des "puristes" (mais discutable selon certains).
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Pour les circuits intégrés, le constructeur utilise systématiquement des PCB à quatre couches, chacune d'entre elles mesurant 70 µm d'épaisseur (entièrement en cuivre). Bien sûr, toutes les connectiques de l'appareil sont plaquées or.
Grâce à son montage, composé notamment de dix transistors de haute puissance par canal dans l'étage de sortie, le Diablo 333 est capable de délivrer une puissance de 333 W par canal sous 8 ohms, 666 W par canal sous 4 ohms et 1100 W par canal sous 2 ohms. L'appareil n'est pas pontable en mono.
Cela va sans dire, la gestion du volume est tout aussi haut de gamme que l'amplification. Celle-ci s'appuie sur un montage symétrique composé de 43 pas et contrôlé par microprocesseur. Chaque échelon intègre au maximum un ou deux transistors, afin de limiter les pertes.
Gryphon n'est pas extrêmement loquace en matière de spécifications, mais annonce tout de même une réponse en fréquences impressionnante de 0,1 Hz – 350 kHz (-3 dB) et une impédance de sortie de 0,015 ohm.
Bien qu'il soit très haut de gamme, le Gryphon Diablo 333 est presque abordable pour un appareil du constructeur. Cet amplificateur intégré, qui sera disponible en octobre 2023, est en effet annoncé au prix de 21 800 euros. Le module phono PS-3 sera quant à lui vendu à 4 800 euros et le DAC-3 à 6 100 euros.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Gryphon Diablo 333
- Type : amplificateur stéréo intégré
- Ecran TFT de 4,3 pouces, télécommande infrarouge
- Entrées analogiques : 2 XLR, 1 RCA, 1 entrée Tape (bypass)
- Sorties : 2 RCA pour caissons de basses, 2 RCA Tape (bypass), bornier stéréo
- Module phono optionnel PS-3 : entrée stéréo XLR, préamplification phono MM/MC avec commutateurs
- Module de conversion DAC-3 avec 5 entrées : 1 USB-B, 1 AES/EBU en XLR, 2 SPDIF BNC, 1 optique Toslink, 2 ES9039PRO
- Configuration entièrement dual-mono
- Pas de contre-réaction négative
- Transformateur torique dual-mono Holmgren
- Circuits de filtrage de 68 000 µF par canal
- Condensateurs de découplage (alimentation locale) en polypropylène
- Nouveaux transistors de pré driver
- PCB à quatre couches de 70 µm en cuivre
- 10 transistors de haute puissance par canal
- Puissance de sortie : 333 W par canal sous 8 ohms, 666 W par canal sous 4 ohms, 1100 W par canal sous 2 ohms
- Réponse en fréquences : 0,1 Hz – 350 kHz (-3 dB)
- Impédance de sortie : 0,015 ohm
- Dimensions : non précisées
- Poids : 38 kg
- Prix : 21 800 euros
- Prix du module phono PS-3 : 4 800 euros
- Prix du module DAC-3 : 6 100 euros