Skip to main content
PUBLICITÉ

Hervet Manufacturier Bellame : système audiophile triphonique en mode Daft Punk et ébénisterie de luxe made in France

Hervet Manufacturier Bellame 1
©Mathias Fenneteaux

Bien peu de produits nous ont tapé dans l'œil lors du High End de Munich 2023. Parmi ces raretés, nous pouvons citer le système Bellame de l'artisan français Hervet Manufacturier. Ensemble triphonique au design attirant et aux matériaux précieux, il se veut un hommage aux Daft Punk et à leur univers 70's/80's très marqué.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> TOUS NOS ARTICLES SUR LE HIGH END DE MUNICH 2023 

Rétro hommage premium

Avant tout ébéniste, spécialisé dans le mobilier d'art, Hervet Manufacturier met son savoir-faire au service du design et de la fabrication des trois modules qui constituent l'ensemble Bellame. Celui-ci se compose en effet d'une enceinte droite, d'une enceinte gauche et d'un imposant caisson central, ce dernier regroupant les connectiques, l'électronique, ainsi qu'un duo de woofers pour la reproduction des basses.

Hervet Manufacturier Bellame 17

Très rétro, que ce soit par ses lignes ou ses tons bruns (c'est la couleur des grilles amovibles en tissu) typiques d'une époque, l'ensemble fait la part belle aux matériaux nobles. Cela passe par des coffrets anguleux, entièrement en palissandre dos santos (tel est le nom de la variété), avec des cadres (pour les grilles) et des pieds en acier inox brossé. La façade supérieure du caisson central, elle aussi en acier brossé, accueille un écran de contrôle, un potentiomètre multifonction et le bouton marche/arrêt de l'ensemble. Notons enfin la présence d'une couche de cuir pleine fleur sur le baffle de chaque enceinte.

Hervet Manufacturier Bellame 14
©Mathias Fenneteaux

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le module central mesure 800 x 600 x 815 mm (hauteur avec les pieds) pour un poids de 100 kg. Les deux enceintes satellites mesurent chacune 520 x 400 x 670 mm (hauteur avec les pieds) pour un poids de 37 kg. Un bel ensemble qui pèse donc presque 180 kg.

Rétro futuriste, et rare

Si le Bellame est un bien bel ensemble (affaire de goûts), il est également très ambitieux d'un point de vue sonore. Pour atteindre ses objectifs, Hervet Manufacturier a opté pour des composants choisis chez trois constructeurs français : Atohm, Advance Paris et Audax.
Cet ensemble se comporte comme un appareil actif tout-en-un, pourvu de huit entrées Ligne, une entrée phono et cinq entrées numériques (dont un port USB pour dongle Bluetooth) avec DAC compatible 24 bits/192 kHz. Cette partie, façon hub sonore, est développée par Advance Paris. D'ailleurs, on retrouve bien la patte du constructeur sur la façade de l'appareil (molette et écran aux caractères bleus typiques).

Hervet Manufacturier Bellame 12
©Mathias Fenneteaux

À celà s'ajoutent des haut-parleurs développés par le mythique acousticien Audax. Les deux woofers frontaux du caisson central sont des références de 25,4 cm de diamètre à membrane papier. Les enceintes droite et gauche sont quant à elles équipées d'un haut-parleur de basses/médiums de 20 cm de diamètre avec membrane aérogel (une spécialité d'Audax) et d'un tweeter de 25 mm à dôme textile.

Hervet Manufacturier Bellame 4
©Mathias Fenneteaux

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'amplification est entièrement placée sur le module central. Les enceintes satellites, passives, sont ainsi reliées à ce dernier via un bornier classique. L'amplification des deux woofers passe par un module Atohm S250, qui intègre un amplificateur en classe D ICEpower de 220 W. Les deux enceintes sont quant à elles propulsées par un amplificateur en classe AB d'Advance Paris délivrant 75 W par canal.
Si le système Bellame n'a rien de techniquement révolutionnaire, que ce soit dans le montage ou dans les haut-parleurs utilisés, Hervet Manufacturier annonce qu'il peut descendre jusqu'à 20 Hz - l'avantage d'un ensemble triphonique avec module de basses dédié.

Hervet Manufacturier Bellame 16
©Mathias Fenneteaux

Très exclusif et luxueux, le système Hervet Manufacturier Bellame sera vendu au prix de 19 500 euros HT et limité à 100 exemplaires. Le tarif est évidemment très élevé, mais ne nous semble pas délirant, surtout par rapport au prix de bien des enceintes infiniment moins luxueuses.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


High End 2023, Hervet Manufacturier

PUBLICITÉ