Chord BerTTi : un mini ampli Hifi de puissance qui vient piocher dans le High-End Ultima
Chez Chord, il n'y a pas que la gamme très High-End Ultima. Le fabricant propose aussi des appareils certes haut de gamme, mais pas vendus à des tarifs totalement déraisonnables. Après avoir officialisé l'Utima Integrated au High End de Munich, Chord vient de présenter le successeur de l'amplificateur de puissance TToby sorti en 2016 : le BerTTi. Cet appareil se place dans la gamme Table Top (TT), qui regroupe d'autres classiques du constructeur, comme les Hugo TT2 et Hugo M Scaler.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Beau mais discret
Beaucoup moins luxueuse et exubérante que la gamme Ultima, la série TT mise sur une certaine compacité et sur des designs à la fois sobres et pourtant reconnaissables. Le BerTTi est l'appareil le plus discret de cette gamme, puisqu'il ne dispose pas d'une façade creusée, ni des fameuses Leds/boutons sphériques. Seule la Led centrale (indiquant l'état de l'appareil), bien plus grande que sur le TToby, donne vraiment une touche Chord à l'ensemble. Nous pouvons également signaler le léger chanfrein central où figure le logo, une petite coquetterie qui n'existait pas non plus sur le prédécesseur du BerTTi.
Chord soigne la fabrication, avec un châssis en aluminium entièrement usiné et anodisé. Le BerTTi mesure 59 x 235 x 256 mm pour 3,75 kg, ce qui en fait un ampli de puissance stéréo très compact et léger. Il se décline en deux coloris, gris et noir.
Rien de surprenant au chapitre de la connectique, l'appareil étant doté d'une entrée stéréo XLR, une entrée stéréo RCA et un bornier stéréo. Notons que les connectiques ne sont pas groupées par type mais par canal (droit et gauche), ce qui laisse penser (même si cela n'est pas ouvertement précisé) à une topologie dual-mono. Enfin, le BerTTi accueille une prise trigger 12 V en jack 3,5 mm (pour l'allumage/extinction asservie à un préampli), ainsi qu'une prise GND.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Quelques emprunts et déjà une belle puissance
Nous le répétons à chacune de ses nouveautés : Chord est l'une des marques les plus mystérieuses concernant les architectures internes - et demeure fidèle à sa réputation.
Nous avons affaire à un modèle tout en transistors, délivrant jusqu'à 75 W par canal sous 8 ohms et adoptant la dernière génération de topologie de correction d'erreur dite "double-feed-forward". Ce principe, ici dérivé de ce que l'on trouve sur les amplificateurs de la gamme Ultima, permet d'analyser le comportement des différents éléments de puissance et corriger le signal avant son arrivée dans l'étage de sortie. Sur le papier, cela permet de réduire drastiquement les différentes distorsions présentes dans le signal.
Le BerTTi à côté des Hugo TT2 et Hugo M Scaler.
Le constructeur décrit le principe ainsi : "le BerTTI utilise notre technologie propriétaire Ultima, qui surveille continuellement les paramètres de performances électriques et thermiques de tous les MOSFET intégrés dans cette architecture avancée. Ce circuit additionnel ajoute une couche de contrôle supplémentaire dans les étages de puissance, ce qui permet d'abaisser tous les types de distorsions par rapport à un amplificateur de haute qualité classique. Le BerTTi peut alimenter des enceintes, du plus petit modèle de bibliothèque jusqu'aux colonnes les plus exigeantes, sans difficulté".
Pour l'alimentation, Chord place ici deux circuits customisés, ainsi qu'un rail auxiliaire additionnel, permettant de délivrer un surplus de tension pour les MOSFET modifiés utilisés sur l'appareil. Côté chiffres, le constructeur annonce une réponse en fréquences de 5 Hz – 100 kHz (-0,5 dB), un THD de 0,008% (mais sans donner aucune précision sur la mesure), un gain total de 30 dB et un SNR (pondération A) de 87 dB, ce qui nous semble assez faible, mais ce chiffre est fourni sans précision sur la mesure non plus.
Le Chord BerTTi sera disponible d'ici le mois de septembre. Son tarif officiel pour la France n'est pas encore défini, mais il devrait a priori s'établir autour de 5 000 euros environ.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications Chord BerTTi
- Type : amplificateur de puissance stéréo
- Entrées : 1 RCA, 1 XLR, 1 trigger 12 V jack 3,5 mm, 1 GND
- Sortie : bornier stéréo plaqué or
- Puissance de sortie annoncée : 75 W par canal sous 8 ohms
- Réponse en fréquences : 5 Hz – 100 kHz (-0,5 dB)
- THD (pas de précision de mesure) : 0,008%
- Gain : 30 dB
- SNR (pondération A) : 87 dB (pas de précision de mesure)
- Impédance d'entrée : 100 kOhms
- Dimensions (h x l x p) : 59 x 235 x 256 mm
- Poids : 3,75 kg
- Coloris : gris, noir
- Prix : environ 5 000 euros
Commentaires (3)
La photo prête à confusion, la sérigraphie se retrouve au dessus des XLR, mais elle concernent plutôt les deux trous un cerclé de rouge et l'autre de noir, un système souvent retrouvé sur les électronique anglaise et sont souvent propriétaire.
Comme vous le dites, vous n'êtes pas un spécialiste car une prise XLR ne peut concerner qu'une entrée symétrique et non une sortie HP !