Skip to main content
PUBLICITÉ

Yamaha HA-L7A : un DAC, ampli casque et préampli Hifi très haut de gamme en mode siamois

Il fallait bien que Yamaha propose un DAC/ampli casque digne de ce nom pour accompagner son très impressionnant casque planaire YH-5000SE. C'est enfin chose faite avec le HA-L7A. Pour l'occasion, le constructeur a mis les petits plats dans les grands et présente l'un des appareils les plus ambitieux du marché. Forcément, le prix est en conséquence.

Deux parties, mais en fait une seule

Le Yamaha HA-L7A a été présenté dans une version non fonctionnelle il y a quelques mois au High-End de Munich. D'un point de vue esthétique, il se distingue clairement de la masse. Ce DAC/ampli est en effet construit autour d'un seul châssis… mais séparé en deux, en forme de L. Cette originalité permet notamment de mieux séparer l'alimentation du reste de l'électronique. Yamaha joue encore plus sur la hauteur de l'appareil pour empiler les différents étages et réduire le chemin du signal.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son style, aussi audacieux que celui du casque YH-5000SE, reste toutefois difficilement comparable à ce dernier. Le HA-L7A est un mélange intéressant d'exubérance (transformateurs toriques placés au sommet) et de sobriété, comme en attestent ses boutons discrets et sa surface en aluminium sablé et anodisé en noir.
Forcément, nous n'avons pas affaire à l'équipement le plus compact et léger de sa catégorie puisqu'il mesure 333 x 133 x 189 mm pour un poids de 5,3 kg.

Hub sonore casqué

À la fois DAC (convertisseur), amplificateur pour casque et même préamplificateur, le Yamaha HA-L7A affiche déjà un bon nombre de connectiques :

  • entrées numériques : 1 USB-B, 1 optique Toslink, 1 RCA SPDIF ;
  • entrées analogiques : 1 entrée Ligne stéréo RCA ;
  • sorties analogiques : 1 sortie Ligne/préamplifiée (commutateur) stéréo RCA, 1 sortie Ligne/préamplifiée (commutateur) stéréo en double XLR 3 broches ;
  • sorties casque : 1 jack 6,35 mm (asymétrique), 1 jack 4,4 mm (symétrique), 1 XLR 4 broches (symétrique).

L'interface et les réglages ne sont pas en reste. Ces derniers s'effectuent via un ensemble de boutons et de molettes ultra fines, placés sur la face supérieure du HA-L7A. Il est possible de régler le volume, d'accéder aux différentes entrées, ou encore de moduler l'effet sonore Sound Field créé par l'appareil (nous y reviendrons). Toutes les indications sont affichées sur un petit écran OLED, installé à côté des différents boutons.

LA SUITE APRÈS LA PUB

DAC haut de gamme et amplification "flottante"

Dans une philosophie très japonaise du haut de gamme, le HA-L7A est tout sauf raisonnable par son approche technique. Le point le plus classique est sans doute son étage de conversion, qui repose sur une ES9038PRO d'ESS, la meilleure puce actuelle du fondeur après l'ES9039PRO. Ici, Yamaha exploite quatre des huit canaux de conversion de la puce pour le canal gauche et quatre pour le canal droit. Ce DAC s'accompagne de deux horloges de haute précision et de huit types de filtres numériques.

Quant à l'amplification, elle est un peu plus originale, puisqu'elle intègre la technologie maison "Floating Balanced" ("symétrique avec masse flottante"). Ici, Yamaha utilise un total de quatre circuits d'amplification, individuellement dédiés à chaque pôle de chaque canal. Cette conception symétrique, avec masse flottante (isolée) va assez loin, puisqu'elle concerne même les entrées RCA et sorties (RCA et sorties casque). En effet, un circuit de conversion permet de passer d'un signal d'entrée asymétrique à un signal asymétrique. Il n'y a donc, virtuellement, pas de différence de traitement entre les deux types de flux entrants. Pour le réglage du volume, le Yamaha HA-L7A est équipé d'une puce MUSES72323, qui permet de travailler avec des pas de volume de 0,25 dB. De son côté, la fonction Pure Direct permet, dans le cas d'une simple amplification, de désactiver tous les circuits mettant en jeu les étages de conversion et DSP.
L'alimentation, annoncée comme très haut de gamme, a été conçue par le constructeur américain Analog Devices.
Yamaha met également en avant la conception rigide et bien amortie de l'ensemble, comme la fixation des transformateurs toriques sur une plaque en acier, ou encore la présence à l'intérieur du châssis d'une plaque d'aluminium de 8 mm. La structure est soutenue par un ensemble de cinq pieds coniques en acier, ce qui assure un excellent découplage général.

Enfin, dernière petite touche Yamaha, la fonction Sound Field donne la possibilité de virtualiser six différentes ambiances sonores, allant du mode Cinéma au mode Concert.
Assez original, haut de gamme et doté de composants de grande qualité, le DAC/ampli casque/préampli Yamaha HA-L7A sera disponible à partir d'octobre 2023, pour un tarif de 3900 euros. Il ne s'adresse donc pas à toutes les bourses, mais constitue un très beau complément pour le casque Yamaha YH-5000SE.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Spécifications Yamaha HA-L7A

  • Type : DAC/ampli casque/préampli
  • DAC : 1 ESS ES9038PRO
  • Amplification symétrique à masse flottante
  • Technologies sonores Sound Field et Pure Direct
  • Entrées numériques : 1 USB-B, 1 optique Toslink, 1 RCA SPDIF
  • Entrées analogiques : 1 entrée Ligne stéréo RCA
  • Sorties analogiques : 1 sortie Ligne/préamplifiée (commutateur) stéréo RCA, 1 sortie Ligne/préamplifiée (commutateur) stéréo en double XLR 3 broches
  • Sorties casque : 1 jack 6,35 mm (asymétrique), 1 jack 4,4 mm (symétrique), 1 XLR 4 broches (symétrique)
  • Réponse en fréquences (-3 dB) : 4 Hz – 80 kHz
  • Rapport signal/bruit (sans précision de mesure) : 120 dB
  • Puissance de sortie : 1000 mW par canal sous 32 ohms
  • Télécommande livrée
  • Dimensions : 333 x 133 x 189 mm
  • Poids : 5,3 kg
  • Prix : 3900 euros

Photos officielles du Yamaha HA-L7A



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Yamaha

PUBLICITÉ