Haute fidélité fait son salon de printemps le week-end du 28/29 avril 2017 à Saumur (49)
En démo, des enceintes et électroniques Apertura, Gryphon Audio Designs, Hegel Music Systems, Sonus Faber, YBA, Acoustic Energy, Esoteric et JmD Audio.
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En démo, des enceintes et électroniques Apertura, Gryphon Audio Designs, Hegel Music Systems, Sonus Faber, YBA, Acoustic Energy, Esoteric et JmD Audio.
Yamaha a depuis quelques années fait son entrée dans le dans le domaine de l'audio multiroom via le système propriétaire MusicCast. Après avoir proposé des amplificateurs et des enceintes connectées voilà que la marque japoniase lance un produit plus simple, le WXAD 10, pour les audiophiles au petit budget qui ont déjà une chaîne hifi et veulent lui donner une connexion au réseau local et aux services de musique sur internet.
Les marques Metronome et Kalista fabriquent en France depuis 1987 des produits audio très high-end axés sur la lecture audionumérique de haute fidélité. Elles annoncent pour le salon High-End 2017 de Munich la sortie d’un lecteur réseau Metronome DSc 1, fruit des technologies exclusives de conversion Metronome et premier d’une gamme Digital Sharing, ainsi que des enceintes Kalista ÉA.
Cette année, Acoustic Energy fête ses trente ans. Elle a donc décidé de renouveler encore son modèle emblématique AE1, initialement conçu dans les années 1980 mais ayant connu depuis de nombreuses déclinaisons, dont récemment la REF1 que nous avons testée et appréciée. Ces enceintes se démarquent notamment par le savoir faire développé par la marque concernant l’amortissement de la charge acoustique et son boomer à membrane en aluminium.
L'iconique, historique, et très familiale marque britannique Sugden fait partie de nos chouchous de nombreux audiophiles. Chez ON mag nous apprécions aussi ses produits conçus avant tout pour faire de la musique, pour durer trés longtemps et fabriqués dans la même usine en Grande Bretagne depuis de nombreuses années. Pour son cinquantième anniversaire, la marque a mis en ligne un livre à feuilleter via son navigateur, un peu comme les guides ON Mag. L’ouvrage est consacré à l’histoire de Sugden et à la technologie développée par la marque. Pour le lire, c’est par ici.
Outre quelques modèles uniques ou haut de gamme comme chez Gold Note, la mode des platines vinyle utilisant du bambou a déjà été lancée entre autres par House of Marley et sa platine Stir It Up. Mais Tri-Art met la barre un peu plus haut cette fois, avec une platine faite main au Canada et vraiment presque toute en bambou. Un choix qui contraste avec les autres modèles existants qui n’utilisaient le bambou jusqu'à présent que pour une partie de leur base.
Un look sobre et solide, avec un châssis en aluminium donne tout de suite un aspect un peu haut de gamme à cette enceinte nomade. Et pour cause, elle est issue d’une marque audiophile et qualitative connue pour concevoir et fabriquer en Grande Bretagne des enceintes de format bibliothèque axées sur la performance musicale. Même en terme de public visé, le contrast est tel par rapport aux enceintes avec lesquelles la marque c’est jadis fait connaître, que l’on pourrait se demander quelle mouche l’a piquée… et si l’exigence de l’équipe ainsi que la fabrication soignée d’outre-Manche seront toujours au rendez-vous.
Depuis l’avènement de la musique en ligne, et la démocratisation des lecteurs réseaux, de nombreux produits ont été lancés et beaucoup de marques y vont chacune de leur interface. Ces dernières permettent de lire la musique stockée sur un ordinateur ou un NAS et/ou permettent le streaming depuis des plateformes en ligne et des radios sur internet. Après les solutions très haut de gamme comme le Lümin Media Player, audiophiles comme le WR-100 de Nuprime ou low-cost comme le Google Chromecast, voici une alternative libre et économique qui offre de larges possibilités d’amélioration pour les audiophiles qui sont aussi un peu geek.
MusicCast, le protocole de diffusion audio multiroom (avec ou sans-fil) de Yamaha, est présent sur de plus en plus d’appareils de la marque. Mais pour les produits qui n'intègrent pas encore le MusicCast (ou qui sont sortis avant sa création), il est désormais possible de leur brancher ce petit boîtier qui permet d'écouter de la musique stockés sur le réseau local et depuis les services en ligne.
On (Mag) vous le dit car il y a des offres vraiment intéressantes pouvant baisser le prix jusqu’à 30 % sur la boutique Outlet de Bowers & Wilkins. Certaines offres ont une durée limitée à sept jours, alors, si cela correspond à vos intentions d'achat du moment, profitez-en ! On y voit par exemple un casque B&W P7 et une enceinte T7 avec des réductions de 110 €, ou encore un Zeppelin Wireless avec une réduction de 195 €, tous des produits testés et validés par ON Mag.