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Reportage : Presqu’île de Crozon - Festival Quatuor à l’Ouest - première journée

Jeudi 9 mai

Une heureuse initiative est née dans la presqu’île de Crozon, celle d’organiser durant le grand pont de l’Ascension un festival et une académie de quatuors à cordes. C’était, cette année, la troisième édition. Sept concerts de musique en quatuor à cordes, dans sept lieux exceptionnels de cette presqu’île en forme de langue que la carte de Bretagne tire à l’Atlantique entre la rade de Douarnenez et celle de Brest. « Qu’elle est belle, ma Bretagne quand il pleut » chantait Jean-Michel Caradec. Je peux vous dire qu’elle est magnifique aussi quand il fait beau. Et comme il a fait soleil (ou presque, la pluie ayant l’amabilité de tomber pendant la nuit) pendant ces quatre jours, ce fut un enchantement.

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  • Pierre Stemmelin
  • Musique

Concert : Françoise Fognini Quintet au Sunside (Paris) le 29 mai

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A l'occasion de la sortie de l’album Place Vendôme, Françoise Fognini et ses quatre acolytes seront en concert le 29 mai au Sunside à 21h (60 rue des lombards 75001 Paris)

Le Françoise Fognini Quintet c'est :

  • Françoise Fognini  : vocal
  • Richard Razafindrakoto : piano
  • Sylvain Gontard : trompette
  • Manuel Marches : contrebasse
  • David Georgelet : batterie

Pour les lecteurs de ON-Mag.fr/ON-TopAudio.fr, il est possible de bénéficier du tarif préférentiel de 15 euros au lieu de 20 euros avec le code "FR2913FG" à utiliser sur le site du Sunside :

http://www.sunset-sunside.com/2013/5/artiste/1033/1522/



CD : Fortuna - A Collection of Ladino Songs

fortuna-ladino-songsDurée : 42’ 45’’
EUCD 1716
www.arcmusic.co.uk
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

En 1991, la chanteuse brésilienne Fortuna entend en Israël, pour la première fois de sa vie, la musique sépharade. Coup de foudre pour cette chanteuse d’origine juive qui, du coup, change complètement de style. Elle ressuscite des mélodies médiévales tombées dans l’oubli et en fait des succès.

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CD : Rosario Giuliani - Images

giuliani-imagesDurée : 56’
FDM 46050 36 983 2
www.disquesdreyfus.com
www.rosariogiuliani.com
Notation : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

Quand on joue avec un quintet comme celui-ci, on a intérêt à assurer. C’est le cas de Rosario Giuliani, au saxophone alto qui nous présente neuf compositions à lui, n’ayant laissé de la place qu’à une seule autre, « Light at Night » à son pianiste Roberto Tarenzi. C’est que la section rythmique est formée par le duo John Patitucci (b) et Joe La Barbera (dm), deux musiciens qui sont d’une complicité absolue et qui sont connus comme le loup blanc.

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CD : Son de pueblo - Colombia

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Durée : 53’ 32’’
EUCD 2434
www.arcmusic.co.uk
Notation : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-grise(4/5)

Le groupe Son de Pueblo (www.sondepueblo.com), ce sont des musiciens-chanteurs-danseurs (ici, un octet) qui, lors du festival canadien de Drummondville, en 2012, a enregistré ce CD des musiques de la Colombie. Là où un salsero trouvera un CD de danses plus entraînantes les unes que les autres, l’amateur de world music se régalera d’une anthologie qui le mènera du nord au sud et de l’est à l’ouest d’un pays bien méconnu par chez nous, hormis ce que nous en a suggéré Gabriel Garcia Marquez, dans ses romans.

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  • Pierre Stemmelin
  • Musique

CD : Best of Ravi Shankar

best-of-ravi-shankarDurée : 59’ 46’’
EUCD 2433
www.arcmusic.co.uk
Notation : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-grise(4/5)

A l’instar de beaucoup de mélomanes européens, je pense que si  des gens comme John Coltrane, George Harrison, Jimi Hendrix, Yehudi Menuhin, ou Paco de Lucia s’étaient abstenus d’admirer Ravi Shankar et de nous le faire savoir, jamais, au grand jamais, nous n’aurions écouté ce joueur de sitar prodigieux.

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CD : Brahms par Ophélie Gaillard

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Sonate pour violoncelle et piano n°2 en fa majeur, op.99
Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur, op.38
Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur, op.114
par Ophélie Gaillard, Louis Schwizgebel-Wang et Fabio Di Càsola
Aparté (Harmonia Mundi)
durée : 1h 15’ 25’’
Notation : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)

Si Brahms n’a abordé le domaine de la symphonie que fort tard, sans doute écrasé et intimidé par l’ombre gigantesque que Beethoven avait laissée dans ce domaine avec ses neuf symphonies, son œuvre de musique de chambre qui compte tout de même vingt-quatre partitions, s’était depuis longtemps affirmée à l’instar des œuvres produites par Mendelssohn et Schumann.

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CD : Beethoven, Mozart par le Chiaroscuro Quartet

Beethoven-Moazart-Chiaroscuro-quartetAparté
(Harmonia Mundi)
Durée : 57’25’’
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

D’une durée relativement modeste, ne dépassant guère les quatuors écrits par Haydn dans les dernières années du XVIIIe siècle, ce quatuor n°11 de Beethoven contient néanmoins de nombreuses hardiesses et anticipe déjà les futurs quatuors à cordes n°14 et n°15.

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CD : Françoise Fognini - Place Vendôme

fognini-place-vendomeDurée : 59’ 51’’
Respire Music
www.respiremusic.fr
www.francoisefognini.com (Codaex)
Notation : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)

J’ai entendu Françoise Fognini au festival d’Alfortville, il y a, ne soyons pas discourtois, disons quelques années. J’avais déjà été fortement impressionné par cette chanteuse de jazz qui scatte superbement bien, notamment à l’unisson de son trompettiste, dans des chorus étourdissants.

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CD : World of Gypsies. Vol. 3

world-of-gypsies-vol3Durée : 59’ 35’’
EUCD 1848
www.arcmusic.co.uk
Notation : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleue(5/5)

S’il est structuré comme les volumes précédents de la collection World of Gypsies (voir articles: vol. 1 et vol.2), avec toujours les pays phares d’Europe Centrale ou Orientale, pour ce qui est de ce type de musiques (Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Russie et Serbie), de nouveaux venus, et de taille sont présents sur ce troisième volume. Ce sont la France et l’Allemagne qui ont pour elles l’avantage d’illustrer une des familles de la grande diaspora des fils du vent, celle des Manouches qui, grâce au génie de Django Reinhardt, vit éclore une musique très particulière, le swing manouche, un greffon du jazz américain à la sauce européenne qui, désormais, a conquis le monde entier.

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