icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

[Test] Yamaha HPH-200 : casque audiophile semi-nomade

Yamaha-HPH200-ouverture

Yamaha est entré sur le marché des casques audio Grand public, il y a deux ans. Fin 2010, il lançait ses premiers écouteurs intra-auriculaires avec trois modèles positionnés à des prix abordables. Mais bien vite ont suivi des modèles plus haut de gamme avec la paire d'écouteurs EPH-100 et l'excellent casque HPH-200 dont nous vous proposons ici le test.

-------
Retrouvez tous nos tests de casques et écouteurs dans notre guide d'achat
-
------

Le HPH-200 est le premier et le seul casque (pour l'instant... mais pas pour longtemps) de la gamme Yamaha. Il s'agit d'un modèle de belle facture, d'une esthétique sobre et d'une conception fort sérieuse. Ses oreillettes sont de type supra-auriculaires et complètement ouvertes sur l'arrière. Leurs charges sont décompressées par le biais de larges grilles métalliques. Le Yamaha HPH-200 n'isole donc pas beaucoup des bruits ambiants et se destine plutôt à un usage sédentaire en lieu calme. Il est cependant assez léger (moins de 200 g) et relativement compact, ce qui permet aussi d'envisager une utilisation nomade. D'autant qu'il tient assez bien en place, même lorsque l'on est en mouvement.
Les transducteurs qui équipent les oreillettes sont des modèles de 40 mm de diamètre capables d'une très bonne tenue en puissance (1 000 mW). Ils sont montés de manière flottante et disposent sur la partie dorsale de leur membrane d'un filtre acoustique afin d'éviter les réflexions parasites.
La construction est la finition sont soignées. L'arceau peut sembler au premier abord un peu léger, mais il est renforcé par des lames métalliques tandis que les gros coussinets sont habillés d'un velours très doux.
Le HPH-200 est un casque très agréable à porter et aussi à écouter. L'esthétique sonore qu'il propose fait penser à celle de l'AKG K540, chaleureuse, avec un registre grave très présent et profond et un haut du spectre tout en douceur. Cependant, elle est beaucoup moins caricaturale et plus cohérente. La restitution du HPH-200 est en effet très mélodieuse se caractérisant par des timbres harmonieux, d'une grande richesse.
Ce casque Yamaha nous a autant convaincus sur du rock que sur de la musique classique orchestrale ou vocale. Sur le morceau Dreams des Cranberries, le rendu est dynamique avec un excellent suivi rythmique. Notre passage test, le Magnificat BWV 243 de Bach, est alerte, vivant, d'une grande musicalité avec une très bonne fusion des chœurs. Enfin, l'extrait au piano Jesu Meine Freunde, toujours de Bach, est bien lisible. Le registre grave, même s'il est en avant, n'écrase pas la transcription et conserve beaucoup de nuances.
Le Yamaha HPH-200 offre ainsi un son bien tempéré et qui a du tempérament. Lorsque l'on adhère à son caractère, il peut se révéler enthousiasmant.

Le Yamaha HPH200 décortiqué

Spécifications 

  • Type : ouvert, circum-auriculaire
  • Réponse : 20 Hz à 20 kHz
  • HP : 40 mm (dynamiques)
  • Sensibilité : 98,5 dB SPL (+/-3 dB)
  • Impédance : 48 Ω
  • Puissance max. : 1 000 mW
  • Cordon : 1,2 m + 2 m
  • Poids : 180 g
  • Accessoire : adaptateur jack 6,35 mm
  • Prix : 150 €

http://fr.yamaha.com/

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleueetoile-grise(3,5/5)
  • Fabrication : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rougeetoile-grise(3,5/5)
  • Son : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orange(5/5)

Acheter en ligne

Voici les meilleurs prix trouvés sur Amazon ainsi qu'avec le moteur InShop.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework