icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

[Test] Audio-technica ATH-ANC9 : un casque antibruit coûteux mais pas très réussi

casque antibruit Audio-technica ATH-ANC9

Grand frère de l'ATH-NC7b que nous considérons comme le meilleur rapport qualité/prix en matière de casque antibruit, l'ATH-NC9 entend offrir des performances encore supérieures... pas sûr que ce soit réussi.

---------------------
Ce test a été publié dans 
l'édition 2013 de notre guide des casques audiophiles.
---------------------

Reprenant la forme de l'ATH-ANC7b, l'ATH-ANC9 est d'une présentation légèrement plus cossue, soignée et luxueuse. Il apparait aussi immédiatement un peu plus compact et discret. Le poids de l'ensemble est toujours très modéré. À peine 220 g pour un casque équipé de systèmes électroniques d'amplification et de réduction du bruit ambiant, c'est une belle performance.
Si l'esthétique est un peu banale, en revanche l'ergonomie de ce casque est très bien pensée. L'ATH-NC9 nous a même semblé encore plus confortable à porter que son cadet l'ATH-NC7b, grâce à ses mousses à mémoire de forme. Il tient extrêmement bien en place lorsque l'on marche et bouge rapidement, ne produit pas de bruit de frottement ou résonnance parasite, ne serre pas trop les oreilles, apporte une isolation phonique passive correcte (un peu moindre que l'ATH-NC7b qui serre un peu plus les oreilles).
Le système actif antibruit de l'ATH-NC9 fonctionne sur pile. Il est très évolué, car il utilise jusqu'à trois capteurs par oreillettes (un à l'extérieur et deux à l'intérieur). Il est donc très efficace, du même niveau que celui d'un Bose QC15 qui est une référence dans ce domaine. De plus, il propose trois modes de réduction de bruit afin de s'adapter à différentes situations. Le mode 3 propose une réduction jusqu'à 20 dB des bruits ambiants tandis que les modes 1 et 2 montent jusqu'à 30 dB. L'autonomie annoncée est de 20 à 35 heures selon le type de pile choisi pour l'alimentation.
Un autre avantage de l'ATH-NC9 par rapport au ATH-NC7b est qu'il dispose sur son câble d'un microphone et de commandes pour prendre les appels depuis un smartphone. Il est donc plus polyvalent, mais pas pour autant plus performant. C'est ce que nous avons constaté pendant nos tests.
L'AT-NC9 peut être écouté en mode passif. La restitution est alors assez bien équilibrée, douce et agréable, mais pas très percutante. En mode actif, le son est par contre beaucoup plus énergique et dynamique, mais aussi plus artificiel et même parfois un peu trop brillant, métallique et agressif. C'est dommage et c'est pour cette raison que nous avons été déçu par l'ATH-NC9. Nous lui préférons finalement, et de loin, son benjamin l'ATH-NC7b qui (toujours commercialisé à moins de 230 €) est d'un bien meilleur rapport qualité/prix et beaucoup plus convaincant à l'écoute.

L'Audio-technica ATH-ANC9 en image

Spécifications

  • Type : casque clos, circum-auriculaire à système actif antibruit
  • Réduction du bruit : de 20 à 30 dB en mode actif
  • Réponse : 10 Hz à 25 kHz
  • HP : 40 mm (électrodynamiques)
  • Sensibilité : 100 dB
  • Impédance : 100 Ω
  • Puissance max. : n.c.
  • Cordon : amovible de 1,2 m avec microphone et commandes pour smartphone (prise mini-jack à quatre contacts)
  • Accessoires fournis : mallette de rangement, adaptateur prise avion, adaptateur jack 6,35 mm, câble standard (avec prise mini-jack à trois contacts), pile
  • Alimentation : une pile AAA
  • Poids : 220 g
  • Prix : 335 €

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Versatilité : etoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-verteetoile-demi-verte(4,5/5)
  • Son : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-griseetoile-grise(3/5)

http://eu.audio-technica.com/fr/

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework