icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

[test] Casque audiophile Denon AH-D600 : le petit frère du roi sans les oreillettes en bois

Denon-AH-D600-vertical 

L'AH-D600 est une version allégée du modèle phare de Denon, l'AH-D7100. Il n'en demeure pas moins un casque haut de gamme, particulièrement performant.

---------------------
Ce test a été publié dans 
l'édition 2013 de notre guide des casques audiophiles.
---------------------

Le Denon AH-D600 reprend exactement la même forme et la même structure que l'AH-D7100 dont vous avez pu lire le test dans les pages précédentes. Il est à peine moins lourd puisqu'il ne pèse que cinq grammes de moins (365 g contre 370 g) et pourtant, il est commercialisé à un prix plus de deux fois moindre. Tout comme l'AH-D7100, c'est un casque de type circum-auriculaire, qui se destine, du fait de son poids important, à un usage sédentaire, à la maison, bien que ses oreillettes closes en feront aussi un bon allié dans les transports ou au bureau.
La différence la plus importante entre l'AH-D600 et l'AH-D7100 tient dans les coques des oreillettes. Elles sont en bois massif usiné pour le modèle haut de gamme alors qu'elles font appel à un matériau de synthèse plus classique pour l'AH-D600. Cela change naturellement un peu le comportement de la charge acoustique. On remarque aussi que, si la qualité de fabrication et la finition sont exemptes de défaut, les matières utilisées sont un peu moins luxueuses notamment pour ce qui est des peaux façon cuir qui habillent les coussinets de l'arceau et des oreillettes.
Pour la section acoustique, l'AH-D600 ressemble par contre beaucoup à l'AH-D7100. Il utilise des transducteurs presque identiques, juste un peu moins affinés, à membranes de type «Free Edge Nano Fibre» de 50 mm de diamètre.
Pendant nos essais, nous avons retrouvé avec l'AH-D600 le même excellent niveau de confort qu'avec l'AH-D7100 et nous avons pu comparer la restitution des deux casques, pratiquement en instantané. De prime abord, les esthétiques sonores proposées par les deux modèles sont proches et l'on peut dire que l'AH-D600 possède des qualités exceptionnelles pour un casque audiophile parfois soldé à moins de 300 euros. On note cependant rapidement de nombreuses différences. L'AH-D600 offre un peu moins de chaleur, de matière sur les timbres. Il est plus dans l'énergie, la dynamique avec toujours un grave franc et massif et aussi, peut-être, une image stéréophonique un peu plus aérée. La définition est également un peu moindre avec l'AH-D600. Sur notre extrait habituel du Magnificat BWV243 de Bach, l'AH-D7100 présente des timbres légèrement plus harmonieux, mais la transcription de l'AH-D600 est elle aussi très détaillée avec de belles tessitures. L'AH-D600 ne va donc pas aussi loin que l'AH-D7100, mais pour un prix beaucoup plus abordable, il réalise déjà de belles prouesses tout particulièrement dans la profondeur des basses fréquences, la tenue en puissance, l'ampleur de la scène sonore ou la propreté globale de la restitution.

Le Denon AH-D600 en images

Spécifications

  • Type : clos, circum-auriculaire
  • Réponse : 5 Hz à 45 kHz
  • HP : 50 mm (électrodynamiques)
  • Sensibilité : 108 dB/mW
  • Impédance : 25 Ω
  • Puissance max. : 1 800 mW
  • Cordons : 3 m avec jack 6,35 mm ; 1,5 m avec mini-jack à quatre contacts, microphone, commandes pour iPod, iPhone et iPad
  • Accessoires fournis : housse de transport
  • Poids : 365 g
  • Prix : 550 €

Notre avis

  • Confort : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-grise(4/5)
  • Son : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(4,5/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)
  • www.denon.fr

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework