[Test] casque Philips Fidelio M1 : élégant, mais un peu trop sage

Philips-Fidelio-M1-beauty

Après l'excellent Fidelio L1, concurrent direct du Bowers & Wilkins P5, Philips a lancé le Fidelio M1 qui va chasser sur les mêmes terre que le Bowers & Wilkins P3.

---------
Ce test a été publié dans notre guide
casques audiophiles 2014
---------

Avec un prix et sous un format plus compact, le Philips Fidelio M1 s’inscrit dans la même famille que l’excellent modèle L1, plus haut de gamme, mais sans tout prendre de son aîné, car il n'est pas de type circum-auriculaire mais doté d'oreillettes supra-auriculaires. La qualité de fabrication, de type industriel, est vraiment superbe avec un dessin très soigné qui lui donne un petit air "vintage" assez plaisant. L’arceau est relativement fin et entièrement recouvert d’une peau façon cuir qui se termine par des branches ajustables en aluminium anodisé bronze. Quant aux oreillettes, elles sont placées dans de larges anneaux articulés qui ne sont pas sans rappeler nos vieux microphones de la TSF. L'isolation acoustique est obtenue grâce à un dispositif en forme de ruban intégré à la chambre interne pour éliminer toute fuite sonore et préserver les détails.

Le Fidelio M1 est un des casques les plus élégants que nous ayons rencontrés à moins de 200 euros. Il est fourni avec une housse de rangement et un câble détachable. Ce dernier comporte un microphone et un bouton de prise d'appel compatibles avec les iPhone, mais aussi les Blackberry, HTC, LG, Motorola, Nokia, Samsung…À noter que le câble de liaison est en cuivre OFC, indiquant de fait, une grande pureté du cuivre donc moins de perte sur le trajet du signal. Du point vu ergonomique, grâce à ses coussinets souples et moelleux qui recouvrent l'intégralité de la face interne des oreillettes, le Philips Fidelio M1 est très agréable à porter durant de longues périodes et isole aussi assez bien des bruits extérieurs.

Sur le plan technique, la charge arrière des transducteurs est pourvue d'un système Bass Reflex comprenant des coques aux évents positionnés de manière stratégique. Ces évents régulent la pression atmosphérique de la chambre interne, créant ainsi une pression arrière contrôlée pour les diaphragmes, l’objectif étant une meilleure réponse en fréquence notamment dans les fréquences les plus basses, à la manière d’une enceinte acoustique. A l'écoute, le son est à la fois très propre, détaillée et une excellente définition générale. Cependant, nous pourrions souhaiter un peu plus de profondeur dans le registre grave bien qu'il bénéficie déjà d’un bon impact. Par contre, ce casque Philips est du genre un peu trop sage. Un peu plus d’ampleur et de générosité n’auraient pas fait de mal. L’image stéréophonique paraît souvent étriquée comme les timbres qui manquent de vie. On reste donc un peu sur notre faim. Dommage, car pour le reste, ce casque est une belle réalisation.

Le casque Philips Fidelio en images

Spécifications

  • Type : clos, supra-auriculaire
  • Réponse en fréquence 15 Hz à 24 kHz
  • Transducteurs : 40 mm (électrodynamiques)
  • Sensibilité : 106 dB
  • Impédance : 16 ohms
  • Puissance max. : 150 mW
  • Cordons : 1,1 m détachable avec microphone et commande
  • Poids : 205 g
  • Accessoires : housse en feutrine
  • Prix : 200 €

Notre avis

  • Confort : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-rouge(5/5)
  • Versatilité : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)
  • Son : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-griseetoile-grise(3/5)
  • Fabrication : etoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-bleueetoile-demi-bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile-rougeetoile-rougeetoile-rougeetoile-demi-rouge(3,5/5)

Acheter en ligne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework