Skip to main content
PUBLICITÉ

Test casques "Regular Phase" Fostex T20RP et T40RP mk3 : toujours aussi intrigant et bluffant

Fostex T20RP test OnTopAudioAward

Le fabricant japonais Fostex décline ici ses casques basés sur sa technologie exclusive de transducteur "Regular Phase" qui, sans vouloir le dire, ressemble beaucoup à de l'orthoplanar. Positionnés à un prix toujours aussi amical, ces nouveaux T20RP et T40RP sont des OVNIs dotés de qualités musicales totalement inhabituelles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

---------
Ce test a été publié dans notre
guide casques et écouteurs 2016.

Retrouvez tous nos tests dans nos guides d'achat.
---------

Les T20RP et T40RP font partie de la série RP de Fostex destinée aux pros, dont nous avons déjà testé le modèle phare, le T50RP mk2. Ces trois frères, OVNIs des casques audio, tous vendus au même prix, ont un aspect et une construction quasi identiques, arborant un look industriel, légèrement vintage et très pro.

Une version à oreillettes closes et une autre ouverte avec une nouvelle touche de peps orangé

Pour ce qui est des deux casques testés ici, il faut simplement retenir que le T40RP est fermé et que le T20RP est ouvert, ce qui veut dire que les coques de ses oreillettes disposent, de quatre petites fentes entre les discrets reliefs situés autour des rotules. Pour rappel, le T50RP se situe quant à lui entre les deux puisque c'est un casque semi-ouvert. Pour leur version mk3, ces modèles sont bourrés de petites améliorations par rapport aux versions précédentes mk2 : changement du bandeau, inscriptions stylisées, charges acoustiques retravaillées etc.
La finition noire mate des oreillettes et du bandeau, reliés par de grosses glissières métalliques non-crantées, rend leur design industriel un peu rétro-futuriste, voire steampunk, tout en gardant une chouette touche des 90’s. Pour leur troisième mouture nommée mk3, les T20RP et T40RP s’agrémentent d’un brin de couleur puisque le petit câble qui relie l’arceau aux oreillettes, noir sur les versions précédentes, est, cette fois-ci, gainé de textile orange fluo. Un peu de peps dans ce monde austère que diable !

Fostex RP headphones familly

LA SUITE APRÈS LA PUB

Des casques sans chichis, conçus pour un usage intensif

Ces deux casques sont légers, mais robustes, endurants, fonctionnels et pratiques. Bien que les coussinets soient un peu plats à notre goût, ils sont plutôt doux et peu agressifs à porter sur la durée puisque le casque ne pèse ni ne serre plus que nécessaire.

Les T20RP et T40RP sont vendus avec deux câbles interchangeables, dotés d'épaisses et solides gaines en caoutchouc, qui se branchent aux oreillettes via une prise en "L" à verrouillage à baïonnette, et qui, une fois logée dans ce petit trou, se retire à la force du bout des doigts… Arg !
Un petit mot aussi sur l’emballage, car pour pas mal de casques, c’est la débauche de cartons et de plastiques, très jolis certes, mais qui finissent vite à la poubelle. Ici Fostex a fait le strict nécessaire : un carton à la bonne taille et une couche de papier à bulles. C’est simple, efficace et quand même plus écolo ! On approuve.

Fostex RP transducer

Cela ressemble beaucoup à un transducteur orthoplanar… mais Fostex ne lui donne pas ce nom

En terme de construction interne, Fostex a fait dans la simplicité qualitative. Dans chaque oreillette, derrière le filtre à poussière du coussinet se trouve un carré de mousse qui laisse le transducteur apparaître au milieu. La charge est ouverte sur le T20RP et fermée sur le T40RP. Elle comporte quatre silentblocs pour faire découpler le baffle et éviter la transmission de vibrations parasites.
Le haut-parleur, sur les deux modèles, est un modèle "Regular Phase", propre à Fostex, qui, pour nous, ressemble beaucoup aux transducteurs orthoplanar que l'on trouve sur des casques généralement trois à six fois plus onéreux. Ce haut-parleur a un diaphragme plat parcouru par un conducteur en zigzag plaqué sur un film en polyamide. Deux séries de trois barreaux aimantés en néodyme le prennent en sandwich et constituent ainsi le circuit magnétique. Sur le côté, on trouve la même une référence "FOSTER dp29 – sz1d" qui laisse penser que les transducteurs sont les mêmes sur les T20, T40 et T50RP.

Fostex RP Headphone

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une restitution sonore particulière, mais que nous aimons toujours autant

Tout comme le T50RP, les deux casques sont très originaux à l’écoute. Il faudra leur brancher une électronique assez puissante. Leur style est atypique, et se rapproche peu de ce que nous avons pu entendre ailleurs : très dynamique, avec une belle musicalité et une absence totale d’agressivité. L’impact est précis, sans bavure, et soigné de petits détails dans le haut du spectre qui corroborent la rythmique des basses. Chaque registre est très travaillé et fusionne avec les autres dans une très belle cohérence générale.
Les médiums sont pétillants. Ils sont colorés (dans le bon sens du terme), diversifiés, nuancés et chaleureux. Les basses, en rondeur, sont légèrement en retrait sur le T40RP et beaucoup plus amples sur le T20RP. Ce dernier a une scène sonore plus étendue et aérée que son frère, qui laisse résonner le corps des instruments, sur de la musique acoustique par exemple. Le T40RP donnera une restitution plus cadrée et définie, avec plus de place donnée au haut du spectre. Beaucoup de plaisir d’écoute dans les deux cas, le choix restant une question de préférence personnelle.

Plus d’infos sur Fostex :
www.fostexinternational.com
Le showroom Fostex par ON-TopAudio
Le site du distributeur français Hamy Sound

Les Fostex T20RP et T40RP décortiqués

Caractéristiques

  • Type : circum-auriculaire ouvert (T20RP) ou clos (T40RP)
  • Réponse : 15 Hz à 35 kHz
  • HP : diaphragme propriétaire "Regular Phase" (RP)
  • Sensibilité : 92 dB/mW (T20RP), 91 dB/mW (T40RP)
  • Impédance : 50 Ω
  • Puissance max. : 3000 mW
  • Cordons : interchangeables, 3 m avec prise jack et 1,2 m avec prise mini-jack
  • Poids : 315 g
  • Accessoires : -
  • Prix : 180 €

Notre avis

  • Confort : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Versatilité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Son : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)
  • Fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge(5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ