Test Pioneer SE-MHR5 : un casque nomade et audiophile qui n’explose pas le budget… ou si peu
Pioneer, marque japonaise du même groupe que Teac et Onkyo, est plus connue pour son travail dans l’univers du son DJ. Mais après avoir sorti le casque haut de gamme SE-Master 1, elle poursuit son offensive sur le marché audiophile avec ce casque nomade plus accessible SE-MHR5.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE GUIDE 2016 DE L'AUDIOPHILE NOMADE
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------
Un look simple et un peu de paillettes
Le Pioneer SE-MHR5 ne semble pas d’une solidité à toute épreuve, mais son arceau tient bien le coup à la torsion. Les composants presque tous en plastique sont vissés, et les oreillettes pivotent à plat. Pratique pour ranger ou transporter le casque. La finition en caoutchouc soft-touch, les coussinets du bandeau et des oreillettes, sont confortables et doublés de mousse uréthane à mémoire de forme. Le casque n’étant pas lourd, on peut le porter longtemps, et agréablement, sans qu’il ne chauffe ni ne pèse. La finition chromée sur l’extérieur des coques, argentée sur les bords de ces dernières, et or rose sur les jointures des glissières ainsi que le connecteur ne semble pas très en accord avec le sérieux et la sobriété annoncés par le produit. Mais le vrai effort de construction n’est-il pas à l’intérieur ?
Une construction interne travaillée jusqu’au bout des câbles
Les coques à double charge du Pioneer SE-MHR5 s’ouvrent dans leur partie inférieure d’un évent bass-reflex en amorce de pavillon pour renforcer la partie basse du spectre. À l’intérieur se trouvent des transducteurs de 40 mm à bobine en fil d'argent plaqué cuivre (de type CCAW) de 20 mm de diamètre. Leurs membranes sont nervurées sur le pourtour. Deux câbles clipsables en fil de Litz cuivre OFC, avec prises plaquées or et gaine en caoutchouc nervuré, sont fournis. L’un assure une liaison asymétrique et l’autre une connexion symétrique pour s'adapter aux caractéristiques de certains baladeurs audiophiles haut de gamme
Une écoute propre et sans accroc
À l'écoute, le casque frappe tout d’abord par sa sensibilité, sa netteté et sa grande maîtrise. Il donne une restitution douce, équilibrée et transparente. Les basses sont contrôlées, un peu en retrait, les médiums très mats et les aigus bien arrondis. La scène sonore respire, en largeur et en profondeur, juste ce qu’il faut. Ce n’est pas un casque explosif, mais le self-control du Pioneer SE-MHR5 lui vaut de rester très appréciable même à tout faible volume, et agréable sur la longue durée. Un résultat sonore propre et professionnel très satisfaisant pour son niveau de prix.
Le site de la marque : www.pioneerelectronics.com
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le casque Pioneer SE-MHR5 décortiqué par On-mag
Caractéristiques du Pioneer SE-MHR5
- Casque supra-auriculaire fermé
- Transducteurs : 40 mm dynamiques
- Réponse en fréquence : 7 Hz à 50 kHz
- Impédance : 45 Ohms
- Puissance admissible maximale : 1000 mW
- Sensibilité : 102 dB/mW
- Câbles de 1,2 m fournis : câble à prise mini-jack 3,5 mm et câble symétrique à prise 4 pôles micro-jack 2,5 mm
- Accessoire fourni : housse de rangement
- Poids : 240 g
- Prix : 230 €
Notre avis
- Confort : (4/5)
- Versatilité : (4,5/5)
- Son : (4,5/5)
- Fabrication : (4/5)
- Intérêt : (4,5/5)