icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Bose Soundtouch 10 : petite enceinte WiFi et Bluetooth d’intérieur, bien droite dans ses bottes

Bose Soundtouch 10 test on mag

La Soundtouch 10, c’est l’enceinte dont Bose fait la publicité en ce moment à la télévision. Cette enceinte sans-fil est la petite sœur des Soundtouch 20 et 30 (voir test ON-Mag) dont nous avons apprécié le son, la Soundtouch 10 en réduit et simplifie le format, tout en restant performante à l’écoute.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Une construction externe simple et sérieuse

De format rectangulaire, la Bose Soundtouch 10 se tient verticalement sur ses patins antidérapants. Stable et discrète sur le coin d’un meuble, elle garde les mêmes boutons de caoutchouc sur le dessus que ses grandes sœurs : deux pour le volume, deux autres pour choisir la source, et six pour les présélections programmables via l'appli de pilotage du système multiroom Bose Soundtouch (voir test ON-Mag du système dans son ensemble).
L’écran OLED en façade a disparu par rapport aux modèles 20 et 30. Sage économie, car il n’était pas forcément très utile. Les sources sont affichées par quatre Leds de couleurs différentes, qui s’allument selon que l’enceinte est connectée en mini-jack, en Bluetooth, en WiFi et/ou via le système Soundtouch.
La prise mini-jack et le port micro USB pour les mises à jour sont situés à l’arrière, comme l’entrée du câble secteur, qui ne fait pas trainer d’alimentation encombrante à l'extérieur de l'enceinte. A l'arrière débouche aussi l'évent rectangulaire d'accord bass-reflex dont l'ouverture prend la forme d'un pavillon. La construction externe est sérieuse. La coque en plastique est solide et sans jeu ni fuite d’air. Elle intègre un virulent petit haut-parleur large bande, de 7,5 cm, propre à Bose. Au niveau de la finition noire sobre et unie, on remarquera simplement un grain sensible aux traces de doigts.

Bose Soundtouch transducer

Une diversité de sources connectées et une interface d’utilisation complexe

Nous avons utilisé la Bose Soundtouch 10 en Bluetooth et l’avons branchée en mini-jack à une petite télévision ainsi qu'à différents appareils mobiles pour une écoute en Lossless sans problème. Il faut simplement attendre quelques dizaines de secondes à l’allumage que l’enceinte détecte la source, ou la sélectionner soi-même grâce au bouton sur le dessus ou depuis la télécommande. Même chose en Bluetooth, la connexion est rapide et l’écoute ne souffre pas trop du souffle ou des bruits parasites que l’on peut entendre parfois, sur certains produits concurrents, en utilisant cette liaison.

Une fois connectée au réseau, nous avons constaté qu’au profit du Bluetooth, l’AirPlay avait disparu depuis notre test des Soundtouch 20 et 30. Le protocole Spotify Connect reste cependant en place.
L’application de pilotage Bose Soundtouch s’installe rapidement sous iOS ou Android, sans réelle encombre, et permet d’accéder facilement aux radios internet ou à Deezer. Il est cependant plus compliqué de lire la musique située sur un ordinateur ou un NAS, car le téléchargement d'une application Bose sur l’appareil concerné ainsi qu’une configuration spécifique sont nécessaires. Nous n’avons ainsi pas réussi à lire les fichiers situés sur un NAS en DLNA, bien que détectés par l’environnement Soundtouch. En outre la navigation entre différentes sources au sein de l'application Bose Soundtouch est assez difficile. Il est facile de profiter de l’enceinte en Bluetooth, en filaire, via Spotify Connect ou pour les webradios via l’interface Soundtouch. Mais pour le reste, cette dernière ne joue pas vraiment son rôle… d’interface à tout faire.

Bose Soundtouch command

À l’écoute, une enceinte au style propre et polyvalent

Nous avons gardé l’enceinte Bose Soundtouch 10 posée sur le coin du bureau pendant quelques semaines et l’avons trouvée à l’aise sur tous les styles de musique. Comme souvent chez Bose, nous avons retrouvé chez elle un son propre, sans bavure ni trop de coloration artificielle, et d’une certaine retenue. Le son multidirectionnel émis par l’enceinte enveloppe agréablement les petites pièces, et le détail de la restitution permet aussi une écoute de proximité à bas volume sans fatigue auditive sur le long terme. Petite sœur de la gamme, l’enceinte n’est pas faite pour animer une soirée dans une grande pièce. Placé à environ 5 cm du mur, l’évent bass-reflex joue cependant bien son rôle, et procure une assise franche au niveau des basses qui donne du volume à la restitution. Le registre médium, légèrement en retrait par rapport au grave et à l’aigu, reste mat et maîtrisé. Les aigus enfin, sont restitués en finesse et restent doux, sans agressivité ni crissement. La signature Bose est bien là, pour une enceinte aux bonnes performances audio et à la construction sérieuse, malgré quelques limitations d’usage de l’interface réseau.
Décidemment les enceintes Bose Soundtouch représentent une alternative de plus en plus crédible aux produits Sonos, même si leur interface de gestion de la musique par Wi-Fi reste bien moins évoluée et aboutie

Site de la marque : www.bose.fr

La Bose Soundtouch décortiquée par On-mag

  • Caractéristiques techniques de la Bose Soundtouch 10
  • Réponse en fréquence : n.c.
  • Transducteurs : large-bande de 7,5 cm à membrane en papier traité à suspension en tissu imprégné à multiplis concentriques
  • Accessoires fournis : câble d’alimentation, télécommande
  • Connectique : Wi-Fi, Bluetooth, mini-jack, micro-USB pour mise à jour
  • Couleur : blanc ou noir
  • Dimensions : 21,2 x 14,1 x 8.7cm
  • Poids : 1,87 kg
  • Prix : 230 €

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Finition : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
  • Qualité du son : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Bose, Soundtouch

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework