PUBLICITÉ

Test ampli casque RudiStor NX-03 : le charme audiophile à l'italienne

Rudistor NX 03 test ON mag

La marque italienne RudiStor est essentiellement spécialisée dans la conception d'amplis HiFi pour casques audio. Elle propose toute une série de modèles dédiés dont le NX-03, son entrée de gamme, est un modèle plein de charme sonore malgré sa simplicité de conception et d’utilisation.

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE
GUIDE 2017 DES CASQUES ET ÉCOUTEURS AUDIOPHILES
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

LA SUITE APRÈS LA PUB

RudiStor Sound System a été créée en 2003 et concentre ses activités essentiellement sur la conception d’amplificateurs pour casques audio haut de gamme. La philosophie du Dr Rudi Stor, le fondateur de la marque, peut se résumer en trois points : créer des appareils avec une qualité élevée, n’avoir nul préjugé sur la topologie des circuits utilisés et ne faire aucun compromis sur le choix des composants utilisés. Le NX-03 aujourd’hui est le produit d’entrée de gamme de cette marque. Ce n’est pas une nouveauté 2016, car cet amplificateur a déjà plus de dix ans de service derrière lui, mais certaines modifications ont été effectuées depuis son lancement en 2005.
Tous les amplificateurs RudiStor partent d’un schéma en Classe A, et les différences du Nx-03 avec ses grands frères RPX-38 et RP30 portent sur la qualité des alimentations, la topologie double mono comme les puissances des circuits de gain. Deux modèles très haut de gamme couronnent l’offre de cette marque avec le magnifique RP8K-VT avec son étage d’entrée à tubes et le RP3K-SS, un tout transistor sans aucune capacité sur le trajet du signal.

Un design élémentaire

Le NX-03 est ce qu’il y a de plus simple en matière d’amplificateur pour casque. Sa face avant en aluminium d’un millimètre d’épaisseur tranche assez nettement avec le reste du châssis qui lui est en inox inoxydable (ou inox) de qualité aviation. Sans doute ce choix a-t-il été guidé pour une dissipation efficace de chaleur, le NX-03 fonctionnant en Classe A, aucune ouverture n’a été prévue pour cela bien plus qu’un quelconque risque de corrosion. La face avant est des plus sobre avec un interrupteur marche/arrêt à gauche, le bouton de volume au centre et deux sorties casques sur des prises jacks 6.35 mm placées à droite.  Pour le potentiomètre de volume, le Dr Rudi Stor a fait le judicieux choix d’un modèle du fabricant japonais Alps dont les qualités ne sont plus à vanter.
L’arrière de l’appareil est encore plus sobre que l’avant avec juste une prise secteur IEC et deux entrées lignes asymétriques dont les prises RCA sont dorées à l’or fin. Pas d’entrée symétrique comme sur la plupart des confrères et pas de sortie préampli non plus ; comme l’Arcam rHEAD, le NX-03 n’aura qu’un seul rôle à jouer : alimenter un ou deux casques. Néanmoins, l’allure du NX-03 plutôt sympathique est à la fois sobre et de bon goût. La qualité de fabrication ne souffre d’aucune lacune, elle est d’un excellent niveau. On remarque à l'intérieur de son une totale absence de câblage et la présence d'un circuit imprimé de belle facture. Nous ne pouvons juste regretter que l'appareil ne dispose pas de télécommande.

---------
A LIRE ÉGALEMENT NOS AUTRES TESTS D'AMPLIS CASQUE.
---------

Une conception "Single Ended"

A l'intérieur de l'appareil, tous les composants sont montés sur une seule carte ou circuit de bonne épaisseur. Nous avons au plus près de l’entrée secteur un transformateur torique encapsulé pour une faible interférence magnétique et une facilité de montage de marque Talema. Il s’agit du modèle 70051K de 15 VA, une bonne valeur pour un amplificateur dédié à alimenter un ou deux casques. Elle comprend également pas moins de 8 condensateurs Elna 4700 µF qui entourent 4 autres de 1000 µF chacun. Le montage part en fait de deux circuits d’amplification (un par voie) en classe A utilisant un schéma « Single Ended ». Un ampli opérationnel Burr-Brown OPA2134P pilote un transistor bipolaire TIP3055 lequel est chargé par un générateur de courant constant, dans notre cas un LM317. Ajoutons qu’un transistor BC141 est monté entre les étages d’entrée et de sortie, il sert très certainement à augmenter le gain du NX-03. Comme nous le voyons sur les photos, l’implantation est rationnelle et plutôt bien pensée même si le schéma repris n’est pas une nouveauté en soi.

LA SUITE APRÈS LA PUB

RudiStor 2

Ecoute : joyeuse et chantante

Que voilà une bonne surprise de notre guide ampli-casque 2017 que cet ampli casque italien. Le RudiStor NX-03 sait immédiatement charmer son auditoire car il sait combiner les qualités de certains de ses concurrents tout en proposant une excellente synthèse entre elles. Par exemple, il a une vivacité générale qui se rapproche de celle développée par l’Arcam rHEAD ou encore l’Audio-gd NFB-AMP1 mais sans en avoir la tenue et la force, notamment dans le bas du spectre. Il démontre également que l’ouverture et la transparence dans le haut du spectre d’un NuPrime HP-A9 ne sont jamais très loin. Le RudiStor NX-03 distille tout de suite une ouverture dans l'aigu nous montrant qu’il soulève et mets en valeur toutes les nuances des timbres. Du coup, le haut du spectre est très défini, nous pourrions même l’affubler du terme de lumineux tant il nous offre une belle justesse de timbres sur des voix ou sur des instruments à cordes même s’il a moins de poids sur les notes (« un peu moins de chair autour des os » comme le dit l’expression) ;  l’Arcam ou l’Audio-gd allant bien plus loin dans ce domaine. Le NX-03 possède, quant à lui, un aigu si chantant que son expressivité en devient un de ses atouts majeurs. Le bas du spectre, moins démonstratif aussi et donc plus proche du NuPrime, semble un peu écourté face à certains autres amplis de notre guide. Par contre le NX-03 sait tenir, preuve à l’appui, des casques comme notre Audeze LCD-X même à des niveaux élevés sans entendre une quelconque limite dans le bas du spectre par exemple.

Du coup, cet appareil nous démontre qu’un caractère moins affirmé lui confère une plus grande polyvalence face à tous les styles de musique comme nous le montre le duo Kevin Seddiki (guitare) et Bijan Chemirani (percussions). Ce dialogue ouvert à toutes les influences : jazz, world music, orientales est un vrai plaisir à écouter. Le RudiStor NX-03, avec son aigu épanoui, sait faire chanter la guitare de Kevin Seddiki avec un apport en détail de jeu assez impressionnant. Au pincement des cordes bien reproduites, cet ampli casque sait redonner toute l’étendue spectrale de cet instrument. De plus, nous tombons aussi sous le charme de la diversité des sonorités de tous les instruments à percussion que joue Bijan Chemirami tout au long du disque comme un zard de sa perse natale. Le son est très ouvert avec une scène sonore ouverte et précise dans l’espace. Chaque note de ces deux musiciens est appuyée sans pour autant tomber dans la caricature, la notion d’équilibre tonal reste au centre de ce magnifique enregistrement qui nous appelle à un voyage à travers les âges.

 RudiStor ar

Voulant un peu tester ce que ce rudiStor NX-03 a dans le ventre, rien de plus parlant que le disque du groupe London Grammar "If You Wait" avec son niveau dans le bas à faire craquer n’importe quel transducteur ou ampli. Et bien, le NX-03 tient la route sans aucune difficulté avec un bas bien dosé. Ce registre reste certes moins généreux qu’avec certains de ses concurrents mais sait contenir une tension palpable et propre. Là aussi, la guitare ou les nappes de synthétiseurs n’ont plus de secret pour nous. L’ambiance sonore est plus proche de l’auditeur et jouit d’une précision assez surprenante. C’est clair sans être trop analytique, c’est propre sans être trop raide. L’impression générale laissée par le RudiStor NX-03 est qu’il sait faire chanter les divers enregistrements tout en restant à sa place, sans marquer la restitution d’une signature sonore qui serait trop identifiable. Un appareil ouvert à tous les styles de casques et de musique donc.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le site de la marque : www.rudistor.com

Le RudiStor Sound System NX-03 décortiqué par On-mag

Spécifications

  • Connectique : entrée asymétrique sur RCA et deux sorties casque sur jack 6.35 mm
  • Puissance en courant max : 15 Vpp
  • Gain maximum : 10 dB
  • Bande passante : de 0 Hz (DC) à 100 KHz (+/- < 0.05 dB)
  • Distorsion (DHT) : 0.003%  à 3 Vpp~1 Vrms, 1 KHz, 32 Ω       
  • Impédance de sortie casque :  de <1 Ω jusqu’à  >100Ω
  • Impédance d’entrée : 22 KΩ/47KΩ
  • Temps de montée :  0.09 uSec
  • Rapport signal/bruit : 113 dB
  • Dimensions : 250 x 50 x 250 mm (LxHxP)
  • Poids : 3,2 kg
  • Prix : 690 €

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Équipement et fonctions : etoile bleueetoile bleueetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
  • Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise(3/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB



RudiStor

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus