Test Triangle Elara LN01A : enceintes bluetooth de qualité hifi, compatibles avec les disques vinyles

Triangle Elara LN01A tes ON mag

Avec les Triangle Elara LN01A ("A" pour Actives ou Amplifiées), la marque française propose une paire d'enceintes de qualité hifi, dotée d'une liaison Bluetooth sans-fil et d'une connectique acceptant toutes les sources audio numériques et analogiques y compris les platines vinyles. La présentation est en outre fort soignée. Voyons si le ramage vaut le plumage.

LA SUITE APRÈS LA PUB

-----------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
-----------

Les Triangle Elara LN01A font plaisir dès le premier contact. Les jolies photos officielles diffusées par la marque ne sont pas trompeuses. La présentation de ces enceintes est simple, mais aussi fort soignée. La peinture des coffrets ne présente pas de défaut, les angles et arrêtes sont délicatement arrondis, les enjoliveurs en caoutchouc des haut-parleurs n'ont pas de jeu, tous les éléments sont proprement emboités et collés, les caches en tissu des baffles  sont maintenus par des aimants invisibles et leurs cadres en bois sont finement usinés. Certes, il n'y a rien d'exceptionnel ni de spécialement luxueux, mais l'esthétique est réussie et cela respire le sérieux.

Triangle elara ln 01 white

Une esthétique très réussie et une construction de qualité hifi

Les enceintes Triangle Elara LN01, petites sœurs des colonnes LN05 que nous avons testées il y a un peu plus d'un an, existent aussi en version passive. Elles sont équipées chacune d'un tweeter à dôme en soie imprégnée de 25 mm et d'un boomer de 13,5 cm à membrane en papier concave, sans cache noyau, ce qui apporte une meilleure rigidité et un meilleur travail en piston. Nous avons vérifié, à l'intérieur du coffret. Les moteurs de ces transducteurs sont correctement dimensionnés. On a vraiment affaire à des produits de qualité hifi. Les ébénisteries des coffrets sont réalisées dans le respect de la tradition, en panneau de médium de 16 mm et accordées en bass-reflex par des évents arrière tubulaires.

Triangle Elara LN01A Noir laque rear

Une connectique qui fait le grand écart entre bluetooth et vinyle

Le gros point fort de ces Triangle Elara N01A est la connectique qui ne comporte pas le Wi-Fi ni d'USB mais voit quand même les choses en grand. Outre la liaison sans-fil Bluetooth AptX qui conviendra à tous les ordinateurs portables, smartphones et tablettes actuelles, le panneau arrière de l'enceinte droite propose pas moins de quatre entrées numériques et analogiques.
Côté numérique, on dispose d'une prise coaxiale RCA et d'une embase optique toslink sur lesquelles on peut brancher la sortie audio d'un box TV, d'un lecteur de Blu-ray ou d'un téléviseur. Côté analogique, l'entrée mini-jack est parfaite pour relier un petit lecteur réseau Google ChromeCast Audio par exemple, tandis que l'entrée sur deux RCA peut s'adapter à une platine vinyle grâce à un préampli phono pour cellule MM intégré. En bonus, on a même droit à une sortie pour un caisson de basse optionnelle. Une paire d'Elara LN01A se suffit donc à elle même et peut donc très bien remplacer une minichaîne hifi.

---------
À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES ACTIVES OU SANS-FIL
---------

LA SUITE APRÈS LA PUB

Triangle Elara LN01A lifestyle

À l'écoute : douceur, harmonie et plaisir

Les Triangle Elara LN01A sont livrées avec le câble pour relier l'enceinte droite à l'enceinte gauche, des petits pieds autocollants en caoutchouc et une petite télécommande comportant des réglages de tonalités grave et aigu. Elles sont très simples à installer et utiliser. En dehors du voyant en façade manquant un peu de visibilité, nous n'avons aucun reproche à leur faire sur ce sujet.

Leur restitution sonore n'est pas très puissante, même si le volume disponible est déjà confortable. Ce ne sont pas des enceintes hyper dynamiques, ultra précises et agressives. On les apprécie surtout pour la qualité de leurs timbres, leur grande douceur et leur naturel. Le registre médium est particulièrement chantant et agréable. Les voix ont de belles tessitures. Tous les styles de musique, du moment que l'on ne demande pas des tonnes de décibels, passent avec égal bonheur. Le son est d'une superbe homogénéité avec un bel espace aussi bien sur le dernier morceau planant et lyrique, "Rooting for you" de London Grammar, que sur la pop électrique de "Dreamer" de Charlie XCX, Starrah et Raye, ou encore sur le morceau rock, roots semi-symphonique "All the Girls" de Poni Hoax.
Les enceintes Elara LN01A sont des enceintes que l'on peut écouter pendant des heures avec plaisir et sans se poser de question. Une belle qualité !

Le site de la marque : www.triangle-fr.com

Les Triangle Elara LN01A en images

Spécifications

  • Type : Enceintes actives Bluetooth
  • Transducteurs : tweeter à dôme en soie de 25 mm, boomer à membrane en papier de 13,5 cm
  • Entrées audio : bluetooth AptX, mini-jack analogique, analogique sur RCA niveau Ligne ou Phono (commutateur), numérique coaxiale sur RCA, numérique optique toslink
  • Réponse en fréquence : 56 Hz à 22 kHz (±3 dB)
  • Dimensions : 16,5 x 23,5 x 29,1 cm (unité)
  • Poids : 9,5 kg (la paire)
  • Prix : 600 € (la paire)

L'avis de ON-mag

  • Construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
  • Écoconception et durabilité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Design et finition : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rouge(4,5/5)
  • Fonctions et équipement : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Performances pures : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Triangle

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework