Skip to main content
PUBLICITÉ

Test Arcam rPlay : lecteur réseau DTS Play-Fi/Airplay et petite bombe audiophile

Arcam rPlay test OnTopAudioAward

La gamme rSeries de la marque britannique Arcam regroupe tout en tas de petites électroniques Hi-Fi : des récepteurs audiophiles bluetooth miniBlink et rBlink, un ampli casque rHead que nous avons testé, un préampli rPhono, un convertisseur irDac II, ou encore une batterie/booster audio pour iPhone 6. De petites tailles et commercialisés à prix modérés, ces produits n'en sont pas moins conçus et fabriqués avec beaucoup d'attention. Nous en avons la preuve avec le nouveau lecteur réseau Arcam rPlay, propulsé par le système DTS Play-Fi, compatible AirPlay et Spotify Connect. Un vrai produit coup cœur.

LA SUITE APRÈS LA PUB

----------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS 
NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE.
----------

En photo et de loin, le lecteur réseau Arcam rPlay ne paye pas de mine. Mais la première apparence est trompeuse. Car une fois pris en main, cet appareil donne une sensation tout autre. Son boîtier en métal procure une belle impression de solidité et de qualité. Il est formé d'une solide coque en fonte, avec des parois de 2 à 3 mm de large, complétée par un socle entièrement recouvert d'un épais tapis en caoutchouc amortissant. Cela ressemble à un petit coffre-fort assurant une excellente isolation face aux vibrations parasites et perturbations électriques pour les circuits internes de l'Arcam rPlay.

La philosophie audiophile du "fil droit avec du gain"

Ces circuits s'alimentent sur un petit transformateur externe (12 V, 2 A). Leur réalisation est très propre. La carte de réception Wi-Fi est d'origine Phorus. Le microcontrôleur (ATSAM4S8C) est un Atmel. La puce Ethernet (AX88772) vient de chez Asix Electronics Corp. On note la présence de nombreuses sections de filtrage et régulation d'alimentation. Le convertisseur (DAC) est un Burr Brown PCM5102, précédé d'une interface numérique AK4104, les deux travaillant sur 24 bits/192 kHz. Toutes ces références peuvent sembler un peu obscures, mais elles montrent le soin méticuleux que les ingénieurs d'Arcam ont consacré au choix des composants. Ce soin s'étend jusqu'à l'étage de sortie analogique qui fonctionne à partir de composants discrets. Cet étage dispose d'une sortie à niveau fixe et d'une sortie à niveau variable géré par un excellent contrôle de volume analogique Burr Brown (PGA2311). Il est en liaison la plus directe possible avec le convertisseur. Le rPlay Arcam applique la philosophie audiophile dite "du fil droit avec du gain" consistant à éliminé le maximum d'éléments perturbateurs du trajet du signal audio. Nous verrons à l'écoute cela lui réussit bien.

Arcam rPlay rear

Arcam rPlay inside

LA SUITE APRÈS LA PUB

AirPlay, Spotify Connect et DTS Play-Fi sans surcouche inutile

Ce lecteur réseau est homologué AirPlay, ce qui donne une grande facilité d'utilisation aux posssseurs de produits Apple, et une configuration réseau Wi-Fi très simple, rapide, presque entièrement automatique. L'appareil est également Spotify Connect et pour le reste est géré par le système DTS Play-Fi. Celui-ci était encore un peu limité et manquait d'ergonomie il y a encore une année, mais il a beaucoup progressé. En plus des webradios, il intègre désormais les services de musiques Qobuz, Deezer, Napster ou Tidal et donne accès à la lecture des fichiers audio disponibles sur le réseau local jusqu'en hi-res 24 bits/192 kHz (mode DLNA/UPnP).
La lecture se gère depuis une appli sur smartphone ou tablette sous iOS et Android. L’interface est élégante, plutôt bien faite et complète. Arcam n'a pas ajouté de surcouche propriétaire et c'est beaucoup mieux ainsi.

----------
À LIRE AUSSI : NOS AUTRES
TESTS DE LECTEURS RÉSEAU HI-FI.
----------

À l'écoute : une petit lecteur réseau qui a grand cœur

Sur le terrain, l'Arcam rPlay, nous a immédiatement plu et même rapidement emballé. Branchement aisé, utilisation facile et musicalité au top... nous avons été conquis. En effet, avec ce lecteur réseau, la musique pulse, pétille et semble couler de source. L'image stéréophonique, sans être de dimensions extraordinaires, est bien en place. Les chanteurs et musiciens, ne se bousculent pas, sont bien focalisés et offrent une belle sensation de présence. Les timbres sont charmants et d'une richesse appréciable. On n'obtient pas la définition et la transparence de certains appareils Hi-fi plus haut de gamme, mais le registre médium est particulièrement expressif, nuancé avec de superbes couleurs, toujours sans excès. L'aigu est doux, filé et exempt d'agressivité ou de crispation. Le grave affiche une chaleur de bon aloi sans tomber dans la lourdeur. Il est alerte, vivant avec un bon impact.
Avec l'Arcam rPlay nous avons fondu aussi bien sur de la soupe musicale populaire que sur des morceaux plus intellectuels de jazz ou de classique. Il nous a procuré beaucoup de joie et d'émotion sur "Moon in you Mooth" de Goldfrapp, "Stone" d'Agnes Obel en session acoustique ou "Nighs With You" de MØ. Chaque morceau nous a donné l'envie de monter le son pour mieux nous en délecter. L'Arcam rPlay et une cordiale et vivifiante réussite.

Site de la marque : www.arcam.co.uk

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'Arcam rPlay décortiqué par ON-mag

Spécifications de l'Arcam rPlay

  • Type : lecteur réseau Hi-Fi
  • Connectique réseau : Ethernet et Wi-Fi
  • Connectique audio : sortie analogique fixe et variable sur RCA, sortie numérique coaxiale sur RCA
  • Protocoles réseau : DTS Play-Fi, AirPlay, Spotify Connect
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz
  • Distorsion harmonique totale + bruit : 0,0007 %
  • Rapport signal/bruit : 117 dB(A)
  • Accessoires fournis : antenne Wi-Fi, alimentation secteur, adaptateurs prises courant internationales, câble RCA analogique, câble réseau Ethernet
  • Poids : 1,12 kg
  • Dimensions : 194 x 44 x 124 mm
  • Prix : 500 €

Notre avis

  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Équipements et fonctions : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Ergonomie : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Performances pures : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

Offre Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


OnTopAudioAward, Arcam

PUBLICITÉ