icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Asa Monitor Baby : des enceintes compactes artisanales, "made in France", qui ont un joyeux tempérament

Monitor Baby1

L'enceinte Monitor Baby est la dernière création du constructeur français ASA. Ce modèle hérite de plus de 27 ans d’expérience du concepteur Philippe Bernard qui privilégie avant tout une approche « artisanale » où chaque enceinte est le fruit d’un travail très accompli. D’un format bibliothèque, la Monitor Baby en étonnera plus d’un par son ampleur et sa capacité à remplir une salle d’écoute.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Asa pour Atelier de Synergie Acoustique est typiquement un concepteur et fabricant d’enceintes acoustiques faites sur mesure. À sa tête, Philippe Bernard, un artisan acousticien qui s’est fait connaître dans les années 90 par un modèle Monitor qui avait bien fait parler de lui à cette époque. Depuis, la gamme que propose ASA s’est largement étoffée avec 3 autres modèles bibliothèque : la Monitor Standard, la Monitor Pro et enfin notre ASA Monitor Baby tandis qu’un caisson de grave actif en bois massif a également fait son apparition. Cette Monitor Baby est donc la dernière création de cet artisan/luthier des enceintes dont la vocation est de combler les mélomanes et audiophiles avec une enceinte compacte, très soignée, à un prix raisonnable. Des supports, spécialement conçus, pour elles sont également au catalogue. Optimisés et anti-résonants, ils sont disponibles en diverses finitions suivant celui de l’enceinte : ivoire clair, gris clair, rouge ruby et noire : leur prix : 700 € la paire.

Une construction artisanale avec une ébénisterie aux parois très épaisses et deux haut-parleurs SEAS collés au plus près

Comme vous l’avez compris, les ASA Monitor Baby sont des enceintes à poser sur des supports ; de la qualité de ces pieds jouera le résultat final. Leurs dimensions : 37 x 25 x 33 cm (HxLxP) sont assez imposantes d’ailleurs pour des modèles que l’on qualifie de bibliothèque ou compacts. Elles prennent leur place dans la pièce et ne se font pas visuellement oublier. Le coffret est fait à partir de MDF d’une épaisseur assez conséquente de 28 mm. La face avant qui reçoit les deux hauts parleurs avoue même une sur-épaisseur de 5 mm par rapport aux autres parois. Le tweeter est un modèle du fabricant norvégien SEAS, un dôme souple de 2.5 cm de diamètre, qui a été modifié suivant les directives de Philippe Bernard par le fabricant.

Il empiète légèrement sur un autre haut-parleur SEAS, cette fois un boomer de 18 cm à membrane à pulpe de cellulose (papier) qui est décompressé par un évent bass-reflex débouchant en face avant. Nous n’en saurons pas plus sur ce qui a été effectué par SEAS pour ces deux HP, mais il est important de préciser qu’ils sont appairés en mesure comme en son avant montage. Le principe de ce rapprochement physique de ces deux HP est dicté par la volonté de mettre un médium/grave de belle dimension dans un volume restreint et en même temps d’obtenir une source sonore plus ponctuelle.

Asa MonitorBaby2

Un filtre coulé dans la résine utilisant des composants triès sur le volet

Le filtre de l'enceinte, lui aussi, ne pourra être passé sous notre inspection puisqu’il est coulé dans de la résine. Ils utilisent des condensateurs SCR (marque reconnue pour la qualité de ses productions) et des selfs-inductions en fil de 2 mm de section. Les filtres sont mesurés et appairés avant montage dans ce bloc de résine, qui évite tous phénomènes de vibrations néfastes au résultat final. Les connecteurs acceptent tout type de fiches et même du câble nu de forte section (6 mm2). Sachez que contrairement à beaucoup de marques d’enceintes, tout est ici fabriqué en France : de l'assemblage des ébénisteries au montage final. Les ASA Monitor Baby sont disponibles en plusieurs finitions (à l’image des supports Asa) : ivoire clair, noire laquée, rouge Ruby et gris clair. De quoi satisfaire tous les intérieurs donc. Il convient de saluer le travail de Philippe Bernard qui ne cède pas à la facilité dans aucun domaine et propose donc un produit 100% "Made In France", ce qui devient de plus en plus précieux.

Asa monotorbaby3

 ---------

À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES
---------

À l'écoute : des enceintes énergiques et spontanées

L’écoute de ces ASA Monitor Baby s’est effectuée dans notre installation avec plusieurs sources : lecteur réseau Lumin, platine vinyle VPI + cellule Kiseki Blue N.S et étage phono Jolida. Question ampli, nous avons essayé ces enceintes avec un YBA IA350 de la série Passion comme avec le tout dernier Micromega M-One 150, le tout restant câblé en Esprit Audio Eterna. Alors, et malgré leur appellation bibliothèque, ou compactes, les ASA Monitor Baby sont tout d’abord d’une taille imposante dans cette catégorie et demandent également un placement dégagé quelque peu des murs arrière si l’on veut bénéficier de toutes leurs qualités en matière d’image stéréophonique ; ce que nous avons fait. Parce que tout d’abord, c’est sur ce plan qu’elles nous ont surpris le plus. Elles sont capables de développer une scène sonore ample, large et dotée d’une belle profondeur. Les aigus sont finement ciselés, avec beaucoup de détails et d’informations, même s'ils ont une légère coloration et pourraient être un poil plus fruités. Du coup, l'équilibre tonal est un peu physiologique avec un registre médium un peu en retrait par rapport à cette prépondérance du haut du spectre tandis que le bas médium/grave est, lui, d’un niveau impressionnant pour la taille de l’enceinte. Parallèlement, nous sentons que nous pouvons leur demander la lune en ce qui concerne le niveau sonore. Les ASA Monitor Baby et malgré leur nom savent encaisser des niveaux sonores très élevés sans broncher une seule seconde.

ibeyi ash

Leur définition et transparence dans le haut trouvent toute leur magnificence sur le  dernier disque des sœurs Ibeyi, "Ash". Les voix de ces deux compositrices et chanteuses, pleines de créativité, sont parfaitement placées au centre d’un espace sonore très bien construit. Nous parvenons à parfaitement entendre tous les petits sons qui parsèment ce disque. Les percussions, de multiples origines, sont bien reproduites avec fermeté et décision. Nous sentons que le son ne traine pas du tout, les Monitor Baby savent tenir tout cela sans aucune confusion, ni durcissement. En passant par le disque du film "Arizona Dream" et plus particulièrement le morceau acoustique "Old Home" de Goran Bregovic, le bas est toujours bien tenu. Il y a dans ce morceau une note sous-grave, mais avec les Baby, elle est extrêmement discrète. D'autres enceintes compactes, comme les Amphion Argons 3S, font mieux sur ce point permettant de percevoir plus facilement cette note, non dans toute son amplitude, certes, mais de façon plus nette. Les ASA Monitor Baby ont donc un bas médium/grave bien construit, avec du tonus, de la répartie, mais il ne faut pas non plus leur demander de descendre au fin fond des infra-graves.

Arvo Prat Frate

En passant sur le LP de Arvo Pärt, "Tabula Rasa" et le morceau "Frates" joué par le soliste Gil Shaman et l’orchestre Gothenburg Symphony Orchestra. Les violons et plus particulièrement celui du soliste sont bien piqués avec un beau filé dans le haut même s’il est un peu répétitif. Ces enceintes montrent leur caractère pointu et chatouilleux sur ce plan. Il conviendra donc de les marier avec un ampli plutôt assez doux, un ampli à tube devrait faire des merveilles comme des câbles allant dans le même sens. Sur ce disque, on obtient une belle profondeur des champs sonores avec certains sons se détachant vraiment en arrière-plan, qui se perçoivent sans aucune difficulté. Tous les phrasés et accents du soliste au violon sont bien mis en avant avec une belle attaque de note et une franchise que nous avions déjà découverte sur d’autres morceaux de musique. Les ASA Monitor Baby sont vivantes, très extraverties et rapides. La technique qui consiste à rapprocher les deux sources sonores porte admirablement ses fruits. Nous ne pouvons qu’être conquis par une certaine homogénéité du placement de cet orchestre où chacun a sa place sans aucune confusion.

Conclusion

Les Asa Monitor Baby sont donc des enceintes qu’il conviendra de chouchouter quelque peu sur le plan des sources comme sur celui de l’ampli. Leur vision vivante et spontanée de la musique demande que nous leur cherchions les meilleurs compromis, les meilleurs mariages au niveau de leur association avec les autres appareils qui vont l’entourer. Leur joie à reproduire de la musique se démarque assez vite, à l’utilisateur de savoir les apprivoiser.

Site du fabricant : www.asa.fr

Les ASA Monitor Baby décortiquées par On-Mag

Spécifications

  • Type : enceinte 2 voies bass-reflex
  • Tweeter à dôme souple de 25 mm et boomer de 18 cm à membrane en papier traité, accordé par un évent frontal
  • Sensibilité : 89 dB/1W/1M
  • Puissance admissible : 90 Watts
  • Impédance : 8 Ω
  • Dimensions : 37 x 25 x 33 cm (HxLxP)
  • Poids : 12 kg pièce
  • Prix : 1 800 € (la paire)

Notre avis

  • Qualité de fabrication : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Design/finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orangeetoile grise(3,5/5)
  • Performances sonores pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5) 


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: ASA

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework