icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test casque Cleer DJ : la surpuissance active des basses... jusqu'à (in)discrétion

gal cleer dj test ONmagFR

L'historique de la société Cleer reste encore à écrire. Américaine et très récente (2012), elle dispose d'un catalogue de produits qui ne cesse de s'étoffer, à grande vitesse. Présente très tôt aux différentes manifestations mondiales les plus influentes (IFA, Red Dot Awards), elle continue sa bataille commerciale afin de se faire connaître du grand public. Fer de lance de la marque depuis quelques temps déjà, le casque Cleer DJ, comme son nom l'indique, souhaite se faire une place au plus près des dance floors. Il est doté d'un système actif de renforcement des basses. Son design sobre et massif s'avère très inspiré, avec néanmoins une petite touche lumineuse excentrique nous invitant à danser... Slavi en a donc profité pour se dégourdir les pattes, avec ce gros casque et sa grosse tête, durant un réveillon bien arrosé ! 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE.

Malgré ses efforts et des produits technologiquement bien équipés (Bluetooth, réduction de bruit, double transducteurs ou monitoring cardio), la marque Cleer peine à se faire connaître chez nous autres, les austères européens. En effet, il est très difficile de se faire une place sur un marché où de nombreuses marques sont déjà bien installées et régulièrement inondé par des produits aussi exotiques qu'éphémères. De fait, nous avons beaucoup de candidats à la dénomination DJ, mais peu d'entre eux semblent réellement adaptés à cette fonction. Avec son casque ici testé, Cleer se démarque nettement en proposant un équipement audio orignal et globalement fonctionnel.

gal cleer dj 010 

Livré dans une boîte de haute qualité tout à fait sérieuse, le Cleer DJ rivalise avec les produits des marques plus traditionnelles bien implantées. Tout ce qu'il faut pour un usage professionnel, sédentaire ou nomade est fourni. Les accessoires semblent d'ailleurs d'excellente qualité et très robustes. Comme toujours, seul un usage quotidien permettra de s'en faire une exacte idée. Avec les accessoires et les modes d'emploi se glisse aussi une petite surprise, une courbe de fréquence qui semble propre à chaque casque, un numéro de série étant apposé sur ce feuillet.

gal cleer dj 042

Les courbes (esthétiques cette fois) du casque Cleer DJ ont été dessinées par Propeller, un studio de design suédois qui a privilégié une apparence épurée. Notons que ce studio collabore avec de multiples marques connues et reconnues. Nous sommes donc très loin d'un aspect tape-à-l’œil. Une fois déplié, le Cleer DJ est massif, avec un bandeau large surmonté du logo en rouge, un style en total accord avec le secteur auqueil il s'adresse. L'assemblage et la finition sont précises et sans défaut. Même les inscriptions sont faites au laser, garantissant ainsi une lisibilité de longue durée. Le poids important - environ 330 grammes - ajoute aussi un réel sentiment de qualité.

Plusieurs éléments tendent encore à confirmer l'orientation pro de ce casque. D'une part, plusieurs parties qui le composent sont en aluminium. D'autre part, en plus des deux câbles à télécommandes dédiées Apple ou Android, un troisième de type studio est fourni. Épais et spiralé, il se dote de connectiques striées en aluminium permettant une excellente préhension. Ce câble se branche des deux côtés des écouteurs et se verrouille, ce qui évite l'arrachement. Aux extrémités et quel que soit le câble, les fiches sont toutes plaquées or. Sur le câble studio, l'une d'elles est à vis afin de stabiliser un adaptateur jack 6.35 mm, format de connectique très répandu dans le milieu pro et sur le matériel HiFi notamment. 

Ensuite, pour être facilement transporté, le casque Cleer DJ se replie vers l'intérieur pour mieux s’insérer dans sa housse de transport rigide en forme d’œuf. Une fois le Cleer DJ déplié, ses oreillettes, amovibles et légèrement mobiles sur pivot, peuvent en plus s'orienter pour permettre une écoute d'une seule oreille, nul doute que les professionnels apprécieront. Et pour les plus excentriques qui pourraient le trouver trop austère et sombre, son logo peut être activé pour s'illuminer de différentes couleurs (ou pas, c'est au choix) au rythme de vos musiques endiablées.

gal cleer dj 012

Oreilles sensibles, s'abstenir !

Équipé de larges transducteurs de 50 mm de diamètre et de plusieurs filtres acoustiques, le Cleer DJ offre ici trois possibilités d'écoute sonore. Si basculer du stéréo en mono n’émouvra pas les foules, on peut en revanche activer le traitement audionumérique PASC. Grâce à cette technologie, Cleer se félicite d'augmenter les basses fréquences inaudibles à faible volume, afin de garder une certaine cohérence sonore. En pratique, l'augmentation est tellement radicale qu'elle génère par moments un grondement d'orage presque assourdissant, tout en préservant curieusement les hautes fréquences. Inutile de dire qu'il est difficile d'effectuer une écoute prolongée dans ces conditions. Mais si vous êtes nostalgique de l'ambiance boîte de nuit, vous serez alors servi !

Même s'il ne joue donc pas dans la finesse et se montre très énergique de base, le Cleer DJ est capable d'un rendu plus que satisfaisant sans être brouillon. Car c'est avant tout un casque d'esprit physiologique doté d'une tenue en puissance phénoménale, une fois le PASC activé. Pour comparaison, il surpasse (et de loin) un Beyerdynamic Custom One Pro, à son niveau de basses maximum. Il n'a rien d'audiophile de son côté, mais il est donc présent là où il est attendu. Il devrait pouvoir remplir sa fonction première sans trop de mal, en tant qu'équipement d'écoute mobile pour professionnels survoltés. 

Au quotidien, hormis le réglage du bandeau qui se trouve dépourvu de graduation et de souplesse, toutes les manipulations sont sûres et rapides. Grâce à ses coussinets amovibles et très épais qui limitent la chauffe, ce casque semble taillé pour une utilisation de longue durée. La surface de contact étant douce et associée à une largeur de coussinets un peu juste augmente la qualité de l'isolation phonique, pour éviter d'avoir à monter le volume.

Le casque Cleer DJ décortiqué par Slavi pour ON-mag

>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES et ÉCOUTEURS

Du très lourd ...

Les casques les plus puissants ont un nouveau compétiteur, le Cleer DJ ! Robuste et bien équipé, il s'utilise sans aucun complexe grâce à une conception très sérieuse. Cela dit, on pourrait lui reprocher l'overdose de basses générée par son traitement actif numérique PASC. Car s'il met en valeur certaines fréquences basses inaudibles à faible volume, par moments, il dénature aussi certains morceaux, dans un grondement à la limite de l'assourdissant. Alors en usage ponctuel et sur certains passages bien spécifiques, pourquoi pas. Dans la majorité des situations, cette fonctionnalité sera totalement inadaptée. Hormis cela, le Cleer DJ reste un bon investissement pour un casque d'une tenue en puissance phénoménale !

Site du fabricant : Cleer DJ

Spécifications officielles

  • Référence : DJ
  • Type : casque circum-auriculaire filaire et fermé
  • Transducteurs : 50 mm dynamique, traitement actif numérique PASC
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz
  • Autonomie : 20h et recharge en 3h
  • Impédance : 32 ohms
  • Distorsion : 1KHz <1% THD IEC3181mW
  • Poids : 335 grammes
  • Prix :199 €

 L'avis de ON-mag

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile griseetoile grise (2,5/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleue (3/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orange(3,5/5)

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: cleer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework