icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Erdre Audio D202 : des petits écouteurs nantais aux prestations sonores véritablement audiophiles

Erdre D202 test ONmagFR

Nous avons déjà testé les écouteurs D201G de cette jeune marque nantaise. Erdre Audio revient maintenant avec les D202, des intra-auriculaires toujours "classiques", à liaison filaire et aux prestations sonores très travaillées.

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Esthétiquement, ces nouveaux écouteurs Erdre Audio D202 reprennent les mêmes recettes que les précédents modèles : d’élégantes coques en alliage d'aluminium de grade 6063 anodisé noir, des câbles habillés d’une gaine plastique qui limitent certains emmêlages en cas de rangement rapide peu précautionneux et un microphone accompagné d’un bouton de commande unique pour l'utilisation avec un smartphone.
La grosse différence entre ces deux paires d'écouteurs (D201G et D202), d’apparence proche, se trouve à l’intérieur, au niveau de l'amortissement de la charge. Dans chacune des coques de leurs oreillettes, les Erdre Audio D202 disposent d'un module ETL (Embedded Transmission Lineband). Celui-ci consiste en une pièce chargée d'absorber l’onde arrière du transducteur afin qu'elle ne revienne pas, par phénomène de rebond, aux oreilles de l'utilisateur, après avoir traversé la membrane dudit transducteur. Dixit le fabricant, en "absorbant ces ondes précédemment rebondissantes, cela permet de nettoyer le son et de diminuer considérablement l’écho et les distorsions".

Erdre D202

Sur le terrain, après une petite période de rodage, nous avons comparé les écouteurs Erdre Audio D202 à nos modèles de référence, placés dans la même zone de prix. Les D202 n’ont pas eu peur de la confrontation, bien au contraire. Ils se sont même montrés plus clairs, plus aérés, plus précis et très détaillés. Le seul petit bémol concerne la scène sonore que nous aurions aimée un tout petit peu plus vaste.
Sur le morceau Soul/Rap d’Aloe Blacc "I Need A Dollar", qui reprend des sonorités venues des années 1960/70, mélangeant instruments à vent, accords de guitare basse lancinants, et de voix très claire et bien dessinée, les Erdre Audio D202 procurent un rendu très propre, sans confusion. Tous les instruments, et ils sont nombreux, trouvent leur place aux côtés de la belle voix d’Aloe Blacc. Le chanteur est bien centré. La basse et la batterie s'installent un peu en retrait à droite, tandis que les différents instruments à vent passent de gauche à droite. Le tout est très bien restitué.

Au départ, nous avons pas mal tâtonné (comme d'habitude) sur le très important choix de la bonne taille d’embouts afin d'assurer le parfait couplage intra-auriculaire. Une fois cette étape passée, les Erdre Audio D202 se sont révélés simples, faciles et efficaces. Ils nous ont accompagnés pendant de très longues heures et ne nous ont jamais déçus. Ils sont confortables, toujours très agréables à écouter et ne s’avèrent pas fatigants. Ils sont livrés avec une petite housse de rangement ronde bien conçue et très protectrice. Le tout pour moins de 100 €, c'est une offre réellement audiophile et intéressante.

Les Erdre Audio D202 sur le banc de mesure de ON-mag

Edre Audio D202 RF

Les aigus sont coupés d'une octave, ce qui est assez courant sur des écouteurs intra-auriculaires. Pour le reste, la réponse en fréquence est bien régulière, avec une pente légèrement descendante favorisant la douceur.

Edre Audio D202 disto84

La mesure de distorsion pour un niveau global pondéré (à partir d'un bruit rose) de 84 dB donne d'excellents résultats. Les taux sont inférieurs à 1 % sur tout le spectre.

>>> À LIRE AUSSI : TOUS NOS TESTS D'ÉCOUTEURS

Spécifications

Type : écouteurs intra-auriculaires fermés
Transducteurs : dynamiques de 9,2 mm + modules ETL
Sensibilité : 111 dB
Impédance : 16 Ω ±15 %
Câble de liaison fixe anti emmêlage avec microphone et commande à un bouton
Accessoires fournis : 3 paires d'embouts en silicone lisse de tailles différentes, une paire d'embouts en silicone à double frange, une paire d'embouts en mousse à mémoire de forme, une pochette de rangement ronde de 8 cm de diamètre sur 3 cm de haut environ avec fermeture à zip
Poids : 19 g
Prix : 100 €

Site web de la marque : www.erdre-audio.com

Notre avis

Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)

Ergonomie/confort : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Qualité audio : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

Intérêt rapport qualité/prix : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)

Offre Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Erdre Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework