Test Bowers & Wilkins 606 : une enceinte anglaise pas du tout réservée, avec un grave à dimension variable et un esprit festif
Chez la marque anglaise Bowers & Wikins, la série 600 représente l'entrée de gamme des enceintes Hifi et Home Cinéma traditionnelles. Elle a été totalement refondue à la rentrée 2018. Comme nous le voyons avec les gros modèles de bibliothèque B&W 606, ses choix de finitions sont basiques, mais elle met le paquet sur la qualité des haut-parleurs, ce qui se matérialise par l'arrivée de membranes Continuum sur les boomers.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Bowers & Wilkins 606
Type : enceinte de bibliothèque, 2 voies, accordée en bass-reflex par évent Flowport arrière
L'avis de ON-mag :
Prix de lancement : 750 € la paire
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Nous avons testé les enceintes Bowers & Wilkins 606 en compagnie de l'amplificateur stéréo intégré Rotel A11 et du lecteur Rotel CD11. Pour ce test, nous avons reçu les Bowers & Wilkins 606 dans leur version blanche, le corps habillé d'un simple vinyle granité et la façade revêtue d'une peinture satinée. C'est simple, mais, comme toujours chez la marque anglaise, bien soigné avec des enjoliveurs affleurant le baffle sur le pourtour des boomers ainsi que de fines grilles métalliques découpées en nid-d'abeilles pour protéger les tweeters.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Les haut-parleurs sont en outre des modèles propres à Bowers & Wilkins utilisant des technologies exclusives et relativement avancées. Le boomer de 16,5 cm de la B&W 606 est donc de type Continuum. Sa membrane est en fibre synthétique tressée, à partir d'un matériau propriétaire introduit initialement sur la série très haut de gamme 800 D3, décliné ensuite sur les séries 700 S2 puis 600. Son châssis en métal moulé et son moteur sont particulièrement sérieux.
Le tweeter est à dôme en aluminium de 25 mm avec anneau de renfort et de liaison. Il reprend le principe de charge arrière tubulaire bien connu de Bowers & Wilkins.
Ces haut-parleurs sont montés dans une ébénisterie de bonne facture, en panneaux de médium, avec un baffle qui n'atteint pas moins de 25 mm d'épaisseur. On remarque aussi la simplicité du schéma du filtre, composé principalement d'une grande self et d'une grosse capacité.
La restitution sonore très directe, spontanée et même assez festive que les Bowers & Wilkins 606 délivrent sur le terrain est peut-être liée à cette simplicité. Le site de la marque vante leur "son percutant". Il l'est effectivement. Ces enceintes ont un très bon rendement et une tenue en puissance élevée. Dans le registre grave, elles envoient du lourd. L'équilibre tonal est un peu physiologique. Ce n'est pas totalement neutre et les basses peuvent paraître un peu gonflées, mais il y a de l'énergie et de la santé. Leur image sonore est ample, leur son est généreux et débridé. Ce ne sont pas du tout des enceintes d'approche cérébrale qui s'attachent à décortiquer chaque micro-détail. Elles brillent dans l'aigu et ont des basses puissantes. Le niveau de ces basses peut être ajusté avec les bouchons en mousse en deux parties, à placer dans les évents. Selon les besoins et le placement des enceintes dans la pièce, ou par rapport au mur arrière, cela permet de choisir entre trois niveaux d'intensité (sans les bouchons, avec les bouchons sans leurs manchons centraux ou avec les bouchons entiers). Dans le cas des B&W 606, le procédé est réellement fort efficace. On entend immédiatement la différence à l'écoute.
Dans tous les cas, les Bowers & Wilkins 606 sont faciles à vivre. Elles savent se lâcher, délivrer un son musclé, mais aussi avoir de la tenue, ne pas tomber dans le vulgaire, car leurs haut-parleurs affichent une bonne maîtrise, évitent les colorations et les effets criards.
Les enceintes Bowers & Wilkins 606 décortiquées par ON-mag
Spécifications
- Type : enceinte de bibliothèque, 2 voies, accordée en bass-reflex par évent Flowport arrière
- Boomer : de 16,5 cm à membrane Continuum
- Tweeter : à dôme aluminium de 25 mm et chambre tubulaire arrière d'amortissement
- Plage de fréquences (- 6 dB) : 40 Hz à 33 kHz
- Réponse en fréquence (± 3 dB) : 52 Hz à 28 kHz
- Impédance nom./mini : 8/3,7 ohms
- Sensibilité : 88 dB/2,83 V/1 m
- Dimensions : 19 x 34,5 x 30 cm (l'unité)
- Poids : 6,9 kg (l'unité)
- Prix : 750 € la paire
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Site du constructeur : www.bowerswilkins.com
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES ACOUSTIQUES
Notre avis
Construction : (4/5)
Finition : (3/5)
Performances : (4/5)
Musicalité : (4,5/5)
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Intérêt : (4/5)
Commentaires (0)