icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Audeze LCD2 Closed-Back : un casque Hifi orthoplanar haut de gamme qui la ferme sans faire de compromis

Audeze LCD2 Closed Baack test ONmagFR 00007

D’origine californienne, Audeze est l’un des constructeurs les plus emblématiques du renouveau du marché des casques audio haut de gamme ces dix dernières années. Spécialiste des transducteurs orthoplanars (ou planar magnétiques), il les décline à toutes les sauces : sur des casques Hifi ouverts naturellement, mais aussi sur des casques nomades, des paires d’écouteurs ou même des modèles de gaming. Avec le LCD2 Closed-Back que nous testons ici, il nous propose une version d’un de ses modèles Hifi haut de gamme déjà existant en lui ajoutant des coques fermées.

Audeze LCD2 Closed-Back

Type : casque orthoplanar clos à oreillettes circum-auriculaires
L'avis de ON-Mag : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
Prix : 1000 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

L’Audeze LCD2 Closed-Back est donc la version en charges closes du LCD2 Classic doté d’oreillettes ouvertes. De prime abord, cela paraît une simple adaptation, mais il n’en est rien, car à la base les transducteurs orthoplanars ne sont pas spécialement conçus pour fonctionner en charge fermée. D’autant qu’ici, il s’agit de cellules planar magnétiques de grand diamètre (10,6 cm, dont environ 5,5 x 7,5 cm de surface émissive), ce qui rend la tâche encore plus ardue.
Pour dompter tous les problèmes de résonances et réflexions parasites de l’onde arrière du transducteur que peut provoquer une charge close, Audeze a dû faire preuve de beaucoup de savoir-faire. La structure des oreillettes du LCD2 Closed-Back est conçue dans un matériau composite amortissant relativement dense. Les coques moulées, faites de la même matière, y sont vissées sur des inserts métalliques et découplés par de la feutrine. À l’intérieur, elles sont entièrement remplies d’un matelas de fibres compressées.
Nous avons démonté les coques et découvert à l’intérieur un circuit composé d’une résistance et de deux condensateurs chargés de filtrer les fréquences indésirables. Il s’agit d’un procédé très inhabituel, la plupart des casques Hifi fonctionnant sans filtrage.
Le reste de la construction est similaire à ce que l’on rencontre sur les autres casques de la série LCD d’Audeze. L’arceau est fait de lames cintrées en acier et ses glissières sont de solides tubes crantés en inox.

Du fait de ses oreillettes de très grande taille, l’Audeze LCD2 Closed-Back est un poids lourd qui frise les 650 g. Il reste cependant d’un confort assez étonnant même lorsqu’on le porte durant plusieurs heures, grâce à ses coussinets asymétriques en mousse à mémoire de forme, très épais, et son large bandeau appuie-tête ajouré fait d’un cuir synthétique très souple et élastique.

À l’écoute, l’Audeze LCD2 Closed-Back ne semble absolument pas bouché ou fermé. Au contraire, on retrouve ce que l’on apprécie à l’écoute des casques orthoplanar en charge ouverte : cette superbe sensation d’espace et d’aération de l’image stéréophonique. La scène sonore est d’une magnifique ampleur tout en étant très précise dans le placement des interprètes. L’Audeze LCD2 Closed-Back y ajoute un supplément d’assise dans le bas du spectre. Ses graves sont fermes, profonds, à la fois souples et percutants. Ce casque se rapproche sur ce point de certains modèles électrodynamiques clos très performants dans ce domaine tel le Denon AH-D7200 ou le Fostex TH610. Les timbres sont en outre d’une très belle définition et d’un excellent équilibre. La restitution est extrêmement détaillée et précise. L’Audeze LCD2 Closed-Back, avec son impédance de 70 ohms et son rendement correct de 97 dB/1 mW, n’est pas spécialement difficile à alimenter, mais il est relativement discriminant pour ce qui concerne la qualité de la source. Si cette dernière a quelques duretés, il ne les gomme pas. Dans ce sens, il peut constituer un excellent casque de monitoring.

L'Audeze LCD2 Closed-Back sur le banc de mesure ON-mag

La courbe de réponse est d'une excellente rectitude dans le bas du spectre et s'étend très haut dans les aigües (il n'y a pas d'atténuation marquée à 20 kHz). Pour un niveau pondéré de 96 dB, les taux de distorsions sont très faibles à toutes les fréquences.

Audeze LCD2 closed back reponse en frequence

Audeze LCD2 closed back distorsion

Le casque Audeze LCD2 Closed-Back décortiqué par ON-Mag

Spécifications

  • Type : casque orthoplanar clos à oreillettes circum-auriculaires
  • Transducteurs : planar magnétiques de 10,6 cm (surface émissive d’environ 5,5 x 7,5 cm) structure magnétique propriétaire double face avec des barreaux de néodyme N50
  • Sensibilité : 97 dB/1 mW
  • Impédance : 70 ohms
  • Réponse en fréquence : 10 Hz à 50 kHz
  • Puissance max. : 5 mW, 130 dB SPL
  • Coussinets habillés de cuir synthétique
  • Branchements : mini XLR 4 broches sur chaque oreillette
  • Câbles : 1,9 m avec jack 6,35 mm
  • Poids : 645 g selon notre pesée
  • Prix : 1000 €

Site web du constructeur : www.audeze.com

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI

Notre avis

  • Construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Polyvalence : etoile verteetoile verteetoile demi verteetoile griseetoile grise (2,5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Performances : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Intérêt : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile verte (5/5) 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Audeze

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework