icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test casque Denon AH-D7200 : le vrai bon gros son Denon est de retour et tu vas voir de quel bois il se chauffe

DENON AH D7200 test

Après une période un peu expérimentale en matière de casques audio haut de gamme, Denon a décidé en 2017 de retourner à ses fondamentaux. Le nouveau fleuron de la marque japonaise, l'AH-D7200 apparaît ainsi beaucoup plus proche de l'AH-D7000 d'il y a quelques années plutôt que de l'AH-D7100 de la génération juste précédente. Et ce n'est pas pour nous déplaire.

---------
RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES EN LIGNE.
---------

Les équipes de D&M (Denon & Marantz, battant maintenant pavillon Sound United) l'avouent à demi-mot lorsqu'on les interroge sur le sujet : leur casque haut de gamme de précédente génération, AH-D7100, n'a pas été un très grand succès. Il était certainement d'un dessin trop avant-gardiste et aussi positionné trop cher (1300 € à son lancement). Du coup pour son nouveau AH-D7200, Denon est revenu à un design plus traditionnel, mettant plus en valeur les coques en bois des oreillettes, et a revu ses prétentions tarifaires à la baisse. Cela est d'autant plus intéressant que la qualité des composants n'a pas été revue à la baisse. Au contraire, Denon se paye même le luxe d'un nouveau transducteur "FreeEdge" de 50 mm, à diaphragme en biocellulose, spécialement réalisé sur mesure au Japon. Ce n'est plus, d'après ce que nous ont dit les ingénieurs de la marque, un élément standard de chez Fostex.

Denon AH D7200 exploaded

On peut aussi saluer la qualité de construction des autres éléments du Denon AH-D7200. L'arceau, d'un dessin lui aussi nouveau, est en aluminium moulé, avec doubles glissières tubulaires de réglages de hauteur autorisant une large plage d'ajustement. Les coussinets, épais et bien moelleux, sont en mousse à mémoire de forme et recouverts de cuir doux, soigneusement surpiqué. Enfin, les coques des oreillettes sont en noyer précisément sculpté et l'attention au détail est poussée jusqu'au câble de liaison détachable utilisant des conducteurs en cuivre ultra pur de grade 7N.

À l'écoute : une force et une aisance de seigneur

Contrairement à ce que pourrait laisser penser son apparence, le Denon AH-D7200 est d'un poids encore raisonnable (moins de 400 g) et donc plutôt facile à porter. Il est également assez aisé à alimenter, car son impédance est modérée et sa sensibilité bonne.

DENON AH D7200

À l'écoute, on retrouve immédiatement le son Denon dans toute sa splendeur et sa meilleure forme. L'équilibre tonal est chaleureux, gourmand, légèrement physiologique et brillant. Cette approche peut ne pas convenir à tout le monde, mais, personnellement, nous aimons beaucoup. L'AH-D7200 délivre une scène sonore grandiose décrivant des espaces immenses. Il est capable de déferlante dans les basses comme peu d'autres, tout en gardant toujours une superbe maitrise jusqu'à des niveaux sonores inavouables. Le morceau "Make Gold" de DJ BSO n'a jamais eu autant de poids et d'impact qu'avec ce casque Denon.
Mais l'AH-D7200 sait aussi faire preuve d'énormément de classe et de délicatesse. L'acoustique d'église est pleinement palpable sur la chanson "Rooting for You" de London Grammar, tandis que la voix de la chanteuse Hannah Reid parait toute proche, bénéficiant d'un très bel effet de présence, façon "close-up", donnant l'impression qu'on pourrait presque la toucher.

---------
CE TEST A ÉTÉ PUBLIÉ DANS NOTRE GUIDE 2018 DES CASQUES ET ÉCOUTEURS AUDIOPHILES
---------

Pour nous, le Denon AH-D7200 est un vrai produit coup de cœur qui n'a aujourd'hui pas beaucoup d'équivalent dans sa catégorie, et même au-delà, jusqu'à plus de deux fois son prix.

Le Denon AH-D7200 décortiqué par On Mag :

Site de la marque : www.denon.fr

Spécifications :

  • Type : casque circum-auriculaire, fermé
  • Transducteurs : 50 mm dynamiques
  • Réponse en fréquence : 5 Hz à 55 kHz
  • Sensibilité : 105 dB/mW
  • Impédance : 25 Ω
  • Puissance admissible : 1800 mW
  • Câble : standard amovible avec jack 6,35 mm, de 3 mètres
  • Accessoires fournis : adaptateur jack 6,35 mm vers mini-jack, chiffon microfibre
  • Poids : 385  g (hors cordon)
  • Prix indicatif : 800 €

Notre avis :

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Polyvalence : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Ergonomie et confort : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Performances pures : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (5/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Denon

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework