icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Test Vifa Helsinki : une enceinte Bluetooth portable très sexy et cérébrale aussi ?

Vifa Helsinki test ONmagFR

Le danois Vifa était autrefois un constructeur de haut-parleurs très coté dans le monde audiophile. Suite à quelques rachats, il a changé de genre, devenant une marque d'enceintes sans fil ultra trendy, mais qui n'a pas perdu son goût de l'excellence. Avec l'Helsinki, Vifa nous propose une enceinte portable très élégante et d'une qualité de fabrication rare.

Vifa Helsinki

Type : enceinte Bluetooth portable
L'avis de On-Mag : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise
Prix : 400 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

La Vifa Helsinki se présente sous la forme d'un petit sac à main habillé de tissu haut de gamme Kvadrat, avec une anse en cuir suédois de chez Tärnsjö Garveri. Elle est disponible dans plusieurs teintes qui, à elles seules, sont déjà tout un poème : noir ardoise, vert saule, bleu brumeux, rose poussiéreux et gris de grès.
Cette apparence très élégante cache une construction également fort soignée et robuste. Le cadre de l'enceinte est en aluminium moulé d'un seul tenant et enferme une solide coque en polycarbonate.
En façade officient trois transducteurs actifs : deux large-bandes de 5 cm et un boomer de 6 cm. Un second boomer identique au premier est implanté à l'arrière tandis que deux radiateurs passifs rectangulaires de 4 x 7 cm, placés en haut et en bas, renforcent le grave. Ces haut-parleurs sont d'excellente qualité. Les modèles large-bandes ont des cônes en aluminium et des aimants néodyme. Les boomers ont également des moteurs à aimant néodyme et sont dotés de membranes planes en matériau composite sandwich. Ils sont montés dos à dos dans une configuration "Force Balanced" afin de réduire les vibrations parasites. De même, les radiateurs passifs sont placés en symétrie.
L'amplification est assurée par des modules PurePath de chez Texas Instruments. Chaque transducteur actif dispose de son propre canal d'amplification. La réponse en fréquence de l'ensemble est optimisée par DSP tandis que l'alimentation est assurée par une batterie d'une autonomie d'un peu plus de 7 h et revendiquant une conception "eco-friendliness".

Vifa annonce "le haut-parleur Helsinki est simplement construit pour une relation durable". Etant donnée la qualité de construction du produit, pour une fois, on veut bien le croire. Mais pour que la relation soit vraiment durable, il faut aussi que l'enceinte soit agréable à vivre. En matière de facilité d'utilisation, c'est le cas. L'enceinte ne possède que trois boutons : un d'allumage et d'appairage sur le côté, deux autres cachés derrière des flèches brodées sur le tissu de la façade pour le réglage du volume.
En matière de performances sonores, la Vifa Helsinki ne va pas aussi loin qu'une JBL Xtreme 2. Sa puissance acoustique est moindre et elle est un peu brillante dans le haut de spectre. Néanmoins, cette enceinte se défend pas mal. Sa restitution est d'une étonnante clarté pour une enceinte portable. Elle distille beaucoup de détails. Les timbres sont bien équilibrés, mettant en valeur les voix avec beaucoup de fraîcheur. La réponse en fréquence est d'une grande étendue, avec des basses propres d'une bonne tension, sans être trop en retrait. En conclusion : la Vifa Helsinki est une petite enceinte portable de luxe plutôt réussie.

L'enceinte Vifa Helsinki décortiquée par ON-mag

Spécifications

  • Type : enceinte Bluetooth portable
  • Dimensions : 156 x 210 x 70 mm
  • Poids : 1,4 kg
  • Connexion : Bluetooth 4.0 AptX/NFC et entrée mini-jack analogique
  • Transducteurs : 2 large-bandes de 5 cm, 2 boomers de 6 cm, 2 radiateurs passifs de 4 x 7 cm
  • Réponse en fréquence à ±3 dB : 58 Hz à 18 kHz
  • Prix : 400 €

Site web de la marque : www.vifa.dk

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS D'ENCEINTES SANS FIL

Notre avis

  • Qualité de construction : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rouge (5/5)
  • Fonctions et équipements : etoile verteetoile verteetoile verteetoile griseetoile grise (3/5)
  • Performances : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile verteetoile verteetoile verteetoile verteetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Vifa

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework