Test Dali Oberon 1 : une mini enceinte Hifi qui a un coffre étonnant et pas peur des grands espaces

Dali Obero 1 test ONmagFR

La gamme d'enceintes Hifi et Home Cinéma Oberon du danois Dali nous avait déjà tapé dans l'œil lors du salon IFA 2018. Depuis, au fil des tests, elle ne nous a pas encore déçus. Nous avons décerné 5 étoiles à sa colonne Oberon 5 et nous avons eu le coup de cœur pour son modèle mural Oberon On-Wall. Nous testons maintenant la benjamine de la famille, l’enceinte de bibliothèque Dali Oberon 1, et elle aussi a de « graves » arguments.

Dali Oberon 1

Type : enceinte de bilbliothèque
l'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix : 400 € la paire

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE 

La Dali Oberon 1 n’est pas tout à fait une enceinte acoustique premier prix, mais elle est tout de même parmi ce que l’on trouve de moins cher dans le domaine de la Hifi un tant soit peu sérieuse. La première bonne surprise tient donc dans la qualité de sa finition et le soin apporté à son esthétique. Sa façade est revêtue d’une épaisse peinture satinée tandis que le reste du coffret s’habille d’un vinyle imitation bois à la texture et aux veinures bien prononcées. Le tout est complété par un cache en tissu façon laine tressée au rendu relativement haut de gamme. Le résultat est très réussi. Personnellement, nous aimons beaucoup ce design à la scandinave et il semble que nous ne soyons pas les seuls.

Dali Oberon 1 finitions

La Dali Oberon 1 est une enceinte deux voies accordée en bass-reflex par un évent dorsal tubulaire. Son ébénisterie, relativement compacte, est très proprement réalisée en panneaux de médium de 15 mm d’épaisseur. Le baffle accueille un boomer de 13,5 cm et un tweeter de 29 mm. Il s’agit de transducteurs propres à Dali. Le boomer est à membrane en pulpe de bois et moteur à aimant ferrite équipé d’un moyeu central de type SMC spécifique au constructeur danois, qui réduit la distorsion et améliore de fait la tenue en puissance. Le tweeter est à dôme textile associé à un puissant moteur également à aimant ferrite.

Dali OBERON 1 Light Oak interior

Les enceintes Dali Oberon 1 sont donc de conception très solide et sérieuse. À l’écoute, leurs performances le sont tout autant. Elles sont livrées avec de petits pieds en silicone autocollants à utiliser pour les poser sur un meuble ou une étagère et leurs dos comportent des pattes de fixation au cas où vous voudriez les accrocher au mur. Contrairement à ce que leur gabarit peut laisser penser, elles ne sont pas réservées à une sonorisation de proximité dans un local de taille réduite. Au contraire, elles donnent leur pleine mesure avec un bel espace entre elles et une pièce de dimension généreuse.
Nous les avons essayés avec de l’AudioQuest Star Quad Type 4 qui nous sert de câble haut-parleur de référence. Leur registre grave est alors très costaud en regard de leur taille et d’une bonne tenue. Ces Dali Oberon 1 ont véritablement un coffre étonnant, du punch, de la consistance dans le bas du spectre. Elles ne sonnent pas comme de « petites » enceintes. À l’autre extrémité du spectre, l’aigu est fort détaillé. Il manque un tantinet de fluidité, mais aucunement de matière. Les registres et les voix donnent une bonne sensation de présence. Lorsque les deux enceintes sont suffisamment écartées (plus de 1,50 m), l’image stéréophonique prend de belles proportions tout en conservant un centrage et une focalisation précis. Là encore, on n’a pas l’impression d’écouter de petites enceintes. Les Dali Oberon 1 ne sont pas du tout timides ou réservées.

>>> CELA PEUT VOUS INTÉRESSER : NOS AUTRES TESTS D'ENCEINTES HIFI

L'enceinte Dali Oberon 1 décortiqué par ON-mag

Spécifications techniques

  • Type : enceinte de bibliothèque, 2 voies, bass-reflex à évent dorsal
  • Boomer : 13,5 cm à cône en pulpe de bois
  • Tweeter : à dôme textile de 29 mm
  • Réponse en fréquence à ±3 dB : 51 Hz à 26 kHz
  • Sensibilité pour 2,83 V/1 m : 86 dB
  • Impédance nominale : 6 ohms
  • Niveau SPL max. : 106 dB
  • Ampli recommandé : de 25 à 100 watts
  • Fréquence de coupure du filtre : 2,8 kHz
  • Dimensions : 27,4 x 16,2 x 23,4 cm
  • Poids : 4,2 kg
  • Prix : 400 € la paire

Site du constructeur : www.dali-speakers.com

Notre avis

  • Design et finition : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Qualité de construction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Performances : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Dali

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework