icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Taotronics SoundSurge 46 : casque sans fil, à réduction de bruit, bien plus performant... mais aussi plus cher !

gal taotronics ttbh046 002

Taotronics, marque du groupe chinois Sunvalley, a visiblement changé de cap, en témoignent son packaging et l'interface de son site web, qui passent des couleurs sombres au blanc et orangé, bien plus fun et pétillant. Mais il n'y a pas que l'aspect esthétique qui change. Le modèle SoundSurge 46 se veut un casque nomade à réduction de bruit bien plus haut de gamme que ses prédécesseurs...

Taotronic SoundSurge 46 (TT-BH046)

Type : casque sans fil à réduction de bruit active
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix au moment du test : 100 €

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Rares sont les marques chinoises alternatives qui proposent des casques audio un peu haut de gamme. Avec ses nouveaux modèles, c'est l'occasion pour Taotronics de changer radicalement de cap, au niveau du style de ses produits, mais aussi de son site Internet. Dans un packaging aux coloris qui rappellent ceux de JBL (le logo en particulier), le SoundSurge 46 (également référencé TT-BH046) est livré dans une boîte de belle qualité et en parfait accord avec le précédent modèle testé sur ON-mag, la paire d'écouteurs SoundLiberty 53.

gal taotronics ttbh046 037 

À l'intérieur, on trouve le casque et ses accessoires (câble USB et audio jack 3,5 mm, adaptateur avion, documentations), dans une grande pochette rigide, au zip d'une fluidité exemplaire. Finis les logos imprimés, Taotronics passe désormais au métal incrusté ! L'intérieur de la pochette peut également contenir un lecteur audio, ce qui peut s'avérer pratique et loin d'être négligeable pour un produit nomade. On dispose en outre d'un filet et d'une attache velcro pour stabiliser le casque rangé à plat - à défaut de pouvoir le replier. Bref, nous avons ici toutes les composantes d'un casque de voyage à annulation de bruit qui se respecte.

gal taotronics ttbh046 035 

Ce qui frappe en premier lieu, c'est la réalisation et l'assemblage du SoundSurge 46, un cran au-dessus des modèles Taotronics "tout plastoc" précédemment testés. Ici, la marque utilise de l'aluminium de qualité avionique, pour son esthétique et sa résistance (partie centrale des coques et mâchoires de l'arceau). La prise en main du casque est aussi rassurante par le poids et l'absence de bruits ou craquements durant toutes les manipulations. Les réglages de hauteur de l'arceau sont fermes et précis, avec des crans nets, parfaits pour bien positionner et mémoriser la position du casque. Dommage en revanche pour l'acoustique, les coques restent majoritairement en plastique.
Au niveau de la répartition du poids, l'arceau est correctement courbé et malgré les 220 grammes de ce casque, porter le SoundSurge 46 reste une expérience agréable. Grâce aux coussinets larges et doux, l'isolation phonique passive est déjà très correcte, sans même activer l'ANC.

Des astuces techniques assez discrètes

Pour ce modèle SoundSurge 46, Taotronics reste un peu vague sur les technologies mises en œuvre. Une fois les coussinets démontés (par simple tour anti-horaire), on constate que les haut-parleurs présentent un aspect tout à fait classique (quid des membranes "haute résistance" dans les photos produit ?). Pour ajuster le rendu sonore et le confort, un filtre amovible en mousse est apposé directement sur la grille des haut-parleurs. Puis viennent les filtres de type papier, collés sur une moitié du pourtour de ces derniers et des évents, situés juste en dessous des mâchoires de l'arceau. On remarque également l'inclinaison des haut-parleurs afin qu'ils soient le plus possible parallèles avec nos oreilles.

Au démontage intégral, on s’aperçoit que les haut-parleurs sont encapsulés dans une chambre acoustique filtrée et scellée, une pratique qui se démocratise de plus en plus. Du côté de l'électronique, Taotronics nous a confirmé utiliser une puce Qualcomm CSR64210 limitée aux traditionnels codecs audio SBC et AAC.
Pour une réduction de bruit efficace, ce circuit est relié sur chaque oreillette à deux capteurs (microphones), l'un au centre du haut-parleur et l'autre collé contre la coque, pour analyser les bruits extérieurs, via un évent. En parlant de collage, on ne peut pas dire que la présence de scotch double face 3M soit des plus rassurantes, même s'il ne sert qu'à maintenir les fils en position. Comme la majorité des casques Bluetooth, le SoundSurge 46 est muni de boutons physiques, ici correctement placés et facilement identifiables à l'aveugle. Pour sa connexion filaire, il arbore une entrée jack 3,5 mm qui accepte n'importe quel câble puisqu'elle n'est pas enfoncée. La prise de charge micro USB est elle aussi très classique et tout aussi fonctionnelle.

Un casque pour mélomanes avides de silence

En connexion filaire et sans réduction de buit active, le son reproduit est un peu plus physiologique, les voix sont légèrement en retrait, tout en offrant de subtils détails qu'il est surprenant d'entendre ! Grâce à l'orientation des haut-parleurs de quelques degrés vers l'avant, l'étagement et la profondeur de la scène sonore sont bien reproduits, pour prendre du plaisir lors des écoutes de concerts en live par exemple.
Activer l'ANC ré-équilibre la réponse, en particulier les voix. Les basses sont un peu plus englobantes et percutantes, mais elle n'étouffent pas pour autant le reste du spectre sonore et les détails sont encore présents. Néanmoins, sur certains passages silencieux ou trop faibles, on déplore un léger bruit de fond. Phénomène commun à la majorité des casques à réduction de bruit, c'est un élément perturbateur qui de toute évidence ne pourra satisfaire les utilisateurs les plus audiophiles.

gal taotronics ttbh046 007 

Via la connexion Bluetooth, on reste surpris par une très bonne qualité audio malgré l'usage de codecs aussi classiques que le SBC et l'AAC. De même, on remarque un peu plus de clarté sonore. D'ailleurs, pour la porter à son maximum et gagner encore un peu plus en détails, on peut très simplement envisager de se passer des filtres en mousse des oreillettes, absolument pas indispensables au confort.

Un mot également concernant le système de réduction actif du bruit extérieur (ANC) qui est très efficace (réduction de 28 dB) ; dans la plupart des situations rencontrées, il est bien plus performant que sur les modèles de la marque précédemment testés. Que ce soient les bruits répétitifs ou sourds et persistants (et même certaines voix), ils sont drastiquement réduits tout en nous permettant de profiter de la musique, en toute quiétude. On peut aussi s'en servir pour travailler avec plus de silence, sans écoute musicale... Il ne génère pas dans ce cas de sensation de pompage ou d'assourdissement trop gênante.

Pour le reste des fonctionnalités, l'autonomie et la charge rapide sont assez impressionnantes. 5 minutes de recharge pour 2 h d'utilisation (sans ANC), cela s'avère très pratique dans le cas où l'on a oublié d'éteindre le Bluetooth ou de désactiver l'ANC et que les batteries sont à plat, ce qui peut se produire assez fréquemment avec le SoundSurge 46 puisque Bluetooth et ANC se gèrent manuellement et indépendamment.

Pour terminer, les microphones sont suffisants pour passer des appels et tenir des conversations de base, mais comme pour les commandes, ils sont désactivés lorsque vous utilisez le casque en filaire, ce qui n'est pas le cas de l'ANC (à ne surtout pas oublier une fois encore !).

Le casque SoundSurge 46 décortiqué par Slavi pour ON-Mag 

---------
>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT ET SANS_FIL
---------

Un plaisir d'écoute en nette hausse

Même s'il ne s'agit vraisemblablement pas d'un produit exclusif, le Taotronics SoundSurge 46 délivre d'excellentes prestations et performances en regard de son prix. Ces dernières le placent très nettement au-dessus des autres modèles de la marque. Bien réalisé et complet, endurant et polyvalent, ce casque a de nombreuses qualités. Quelle que soit la façon dont on l'utilise (avec ou sans réduction de bruit, en filaire ou sans fil), le plaisir d'écoute est constant et le confort également au rendez-vous.
Seule petite ombre au tableau, une fonction ANC qui ne se désactive pas automatiquement lorsque le casque est inutilisé. Elle fait allègrement fondre l'autonomie de la batterie, la mettant à plat durant la nuit par exemple. Mais la recharge rapide compense heureusement ce petit désagrément et le plaisir peut à nouveau continuer !

Site du fabricant : taotronics

Spécifications officielles

  • Référence : TT-BH046
  • Type : casque fermé à réduction de bruit sans fil
  • Bluetooth: v4.2
  • Codecs audio : SBC, AAC
  • Portée Bluetooth : classe 2, 10 mètres
  • Autonomie annoncée : 30 h, charge rapide (5 min pour 2h d'écoute et 45 min pour 30 h)
  • Poids du casque : 220 grammes
  • Prix :100 €

 L'avis de ON-mag

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: taotronics

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework