icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test écouteurs Earsonics Blade : des colosses à l'âme batailleuse, chargés de détails et très vifs

Earsonics Blade ONmag 15

Exit les coques en acrylique ultralégères, Earsonics fait sa révolution de métal pour ses tout premiers écouteurs hybrides Blade, petits frères des plus haut de gamme Stark. Ajoutez à cela l'arrivée d'un transducteur dynamique et c'est presque un nouveau départ. Mais il n'est pas dit qu'Earsonics réussisse ce pari dès le premier essai.  

Earsonics Blade

Type: écouteurs intra-auriculaires filaires hybrides trois voies
L'avis de ON-Mag :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
Prix : 550 euros

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Lourds et blindés

Dès le premier contact, les Earsonics Blade étonnent par leur poids, et l’impression d'extrême solidité qu’ils dégagent. Composés de deux parties, une base bombée (pour épouser l'oreille) et une plaque aux reflets bronzés, ces écouteurs seraient presque parfaits si les vis de fixation se faisaient plus discrètes.  

Earsonics Blade ONmag 10

À l'intérieur de cette enveloppe, un châssis en acrylique accueille les transducteurs disposés dans une topologie trois voies. Les écouteurs Blade contiennent chacun deux transducteurs à armature équilibrée et un transducteur dynamique.

Notons l'utilisation, habituelle pour la marque, d'une connectique à deux broches assez simple mais toujours bien intégrée sur l'écouteur. Le câble, détachable donc, n'est pas aussi impressionnant que celui qui équipe les Fiio FH7, mais il combine finesse et sensation de robustesse.

Earsonics Blade ONmag 5

Le confort pâtit forcément du poids de chaque écouteur, mais une fois en place, les Blade restent parfaitement acceptables sur ce point. Il y a mieux, mais ces écouteurs sont loin d'être intrusifs. L'isolation phonique est tout à fait correcte, bien qu’elle ne soit pas aussi bonne que celle des meilleurs modèles Earsonics.

 

Du détail, beaucoup d'énergie, encore un peu de jeunesse

Earsonics promettait une signature légèrement en V (basses et haut-médiums en avant), nous retrouvons effectivement cette tendance à l'écoute dans une approche étonnante pour un produit Earsonics.

Earsonics Blade ONmag 6

La signature acoustique combine une bonne dose d'énergie, un certain tranchant, et une scène sonore large et profonde, plutôt aérée, l'effet bénéfique de l'évent se ressent clairement. On ne note pas d'agressivité excessive ou d'acidité même si l'écoute reste assez brillante, particulièrement efficace sur les styles musicaux énergiques mais pas des plus reposantes. Heureusement une écoute à bas volume permet déjà aux Blade de bien s'exprimer.

Ce son assez marqué ne les empêche pourtant pas de se frotter à des styles musicaux plus consensuels comme le Classique ou le Jazz, pour lesquels leur excellent sens du détail sera mis en avant. De par leur tempérament et leur qualité technique, les Blade reproduisent sans difficulté le moindre petit élément du message audio.

Earsonics Blade ONmag 19

Reste qu'en plus de leur côté peu reposant, les Earsonics Blade conservent un petit défaut de jeunesse avec le transducteur dynamique, très capable mais pas aussi maîtrisé, nuancé ou rapide que ce qu'on retrouve sur les FH7 par exemple, lesquels offrent un rendu au moins aussi ample et plus détaillé dans le bas du spectre.

Avec les Blade, Earsonics propose des écouteurs atypiques, très puissants et détaillés. Un produit au son très fun mais qui ne parlera pas à tout le monde et qui garde, malgré ses qualités évidentes, une petite marge d'amélioration.

Les Earsonics Blade sur le banc de mesures de ON-Mag

Earsonics Blade Réponse en fréquence
Ci-dessus, la réponse en fréquence non compensée des Earsonics Blade. Caractère en V resserré, pas d'excès mais malgré tout une approche énergique avant d'être équilibrée.

Earsonics Blade Distorsion harmonique
Distorsion harmonique encore largement contenue, petite pointe dans les médiums, mais qui n'a pas d'incidence sur l'écoute. 

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : TOUS NOS TESTS D'ECOUTEURS FILAIRES 

L'avis de ON-Mag

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange(4,5/5)
  • Confort :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise (3,5/5)
  • Performance :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue (4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)

Spécifications

  • Type : écouteurs intra-auriculaires
  • Topologie : hybride trois voies
  • Réponse en fréquence : 10 Hz – 20 kHz
  • Impédance : 18,5 ohms
  • Sensibilité : 125 dB/mW
  • Contenu de la boîte : étui de transport rigide, 4 embouts silicone, 2 embouts mousse à mémoire de forme, un outil de nettoyage, câble 4C argent
  • Prix : 550 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Earsonics

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework