Skip to main content
PUBLICITÉ

Test NuPrime Hi-mDac : mini DAC USB aussi spartiate que bourré de qualités audiophiles

NuPrime Hi mDAC ONmag 1

Au milieu des gros DAC-amplis casques de salon de la marque NuPrime, la petite fourmi Hi-mDAC fait doucement son entrée dans le monde des produits audiophiles accessibles. Cet appareil n'est certes qu'une mini carte son avec entrée USB-C et simple réglage de volume. Oui, mais il pourrait bien devenir une petite référence.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Nuprime Hi-mDAC

Type : DAC USB et ampli casque
L'avis de ON-Mag :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
Prix : 140 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Simple petit lingot, moderne et sans surprise

Difficile de discourir sur l'apparence du NuPrime Hi-mDAC tant il fait le pari de la simplicité formelle. Il prend l’apparence d’un petit bloc (ou plutôt 2 blocs assemblés) d'aluminium anodisé et légèrement chanfreiné, agrémenté d’une façade en verre n'abritant que 2 Leds (une pour indiquer une lecture PCM, l'autre du DSD), d’une prise USB-C d'un côté et d’une sortie mini-jack 3,5 mm de l'autre. Il n’y a rien à redire concernant la qualité de fabrication, si ce n'est (peut-être un problème de l'exemplaire de test) le trou accueillant la prise jack, très légèrement plus grand que la prise.  

NuPrime Hi mDAC ONmag 2

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le NuPrime Hi-mDAC est de type "Plug and Play". Un branchement sur smartphone Android (en OTG), iOS (avec le Camera Kit) ou sur PC/MAC permet de se servir immédiatement du produit comme carte son / ampli casque. Si NuPrime recommande d'installer des pilotes dédiés sur PC, en pratique le produit est parfaitement fonctionnel sans.

Précisons un point qui nous a valu quelques interrogations : le Hi-mDAC s'allume uniquement si une prise mini-jack (analogique ou numérique optique) est raccordée, afin d'économiser le courant. Une idée pas idiote, mais qui peut facilement faire croire que l’appareil est défectueux.

NuPrime Hi mDAC ONmag 7

L'interface est pratiquement inexistante, et donc dénudée de tout artifice ou options sonores plus ou moins utiles. Le Hi-mDAC arbore seulement une diode pour indiquer le type de fichier, et deux boutons de réglage de volume, rideau.

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

L'autorité rythmique et le sens du détail

Si nous attendions forcément de bonnes performances venant de sa puce de conversion Cirrus Logic CS43141, puce équipant également le Cowon Plenue D2 (en Dual DAC sur ce baladeur), le Hi-mDAC offre une expérience sonore tout à fait surprenante.

NuPrime Hi mDAC ONmag 5

Le son du NuPrime Hi-mDAC est un excellent petit mélange de puissance et de détails, le tout sans devenir agressif. La scène sonore n'est pas démesurée mais étonnamment cohérente, portée par une signature plutôt neutre voire légèrement brillante. À moins de tomber sur un casque monstre comme le Hifiman Susvara ou un casque à l'impédance extrêmement élevée, le Hi-mDAC pourra alimenter tous les casques ou presque sans accroc.

Testé sur l'Audeze LCD-2 Closed Back, le NuPrime Hi-mDac rend parfaitement hommage à son sens de l'énergie, énergie pourtant exigeante et très dépendante de l'amplificateur. Seuls des casques déjà brillants comme le Sennheiser HD800 s'accordent un peu moins bien avec le Hi-mDac, pas sur le plan des détails et de l'ouverture mais bien celui de la signature acoustique.

NuPrime Hi mDAC ONmag 3

Avec des écouteurs intra-auriculaires, l'absence de bruit de fond et l'impédance adaptative permettent de parfaitement jongler entre des écouteurs dynamiques au son très rond et des modèles à transducteurs à armature équilibrée plus véloces, sans les entraver.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À l'écoute, le NuPrime Hi-mDAC n'est pas le produit définitif qui ringardiserait tous les autres DAC USB autonomes, mais lui trouver un rival sonore sous la barre des 250 euros est déjà très difficile. Seule sa grande austérité est un peu dommageable.

NuPrime Hi mDAC ONmag 4

L'avis de ON-mag

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Fonction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Performances pures :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE DAC ET AMPLIS CASQUES NOMADES

Spécifications

  • Type : DAC-ampli USB-C
  • Châssis en aluminium usiné
  • Entrée : USB-C
  • Sorties : jack 3,5 mm, optique Toslink (intégrée à la prise jack)
  • DAC : Cirrus Logic CS43141
  • Compatibilité : PCM 32 bits/384 kHz, DSD526.
  • Sortie optique : 192 kHz (PCM), DSD64
  • Réponse en fréquence : à 20 Hz – 20 kHz (+- 0,5dB)
  • SNR > 100 dB
  • THD+N : 0,0005% (1mW)
  • Dimensions : 5 x 2,2 x 1,2 cm
  • Inclus : câble USB-A vers USB-C
  • Prix : 140 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


OnTopAudioAward, NuPrime

Commentaires (11)

  • Du coup, plus intéressant que le Dragonfly Cobalt pour le prix?
  • oui
  • Je le possède et je peux affirmer que le son est fabuleux. Un très bon équilibre global. Les basses sont bien là. Aucune correction paramétrique n'est nécessaire. Je l'ai mis en remplacement du dac Enocre MDSD qui était déjà très bien.
    • Non, le son n'est pas fabuleux du tout (avez-vous un casque digne de ce nom ?).
      Nous ne sommes pas du tout dans la Hifi avec ce produit.
  • comparé au mdsd, quel est le gain?
  • Plus précis , augmentation du panoramique, beaucoup moins gourmand (80 / 100mah) , passe en veille si le jack est débranché , toujours présent la sortie optique ( c’est très bien ) , plus petit que le mdsd encore 
  • Bonjour,
    Puis-je le brancher sur  l'entrée auxiliaire de ampli via mini jack / rac ?
    Merci
  • oui
  • Bonjour , j'aimerais savoir si l'association avec le focal elear pourrait convenir ? 
  • Bonjour,
    Est-il pertinent de l'utiliser pour alimenter des enceintes amplifiées advance acoustic ARI 120 en RCA ?
    Et cela depuis un smartphone en USB C et ou un pc?
  • Les commentaires positifs sont ... très étonnants !
    Oui, il est plug&play, et oui, il est de taille très modeste.
    Mais le son ?
    Ben c'est là le problème ! Fâcheux pour un dac ...
    Ce qui ne va pas :
    - il diminue considérablement la puissance sonore : il faut mettre à fond le son du dac et souvent mettre entre 80% et 100% le son émis par l'ordinateur ... avec bien sûr les distorsions fortes qui iront avec ! Je précise que j'ai effectué des tests avec deux casques différents : 
    - Bose QCII (ce n'est pas de la hifi) : son très légèrement et artificiellement amélioré avec sources diverses (avec ou sans pertes de qualité lors de la compression, et fichiers natifs),
    - ULTRASON haut de gamme : résultat catastrophique ! On entend tous les défauts importants de ce dac qui veut jouer dans la cours des grand mais n'y arrive pas.
    Je déconseille fortement ce produit.  
Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
PUBLICITÉ