Test NuPrime Hi-mDac : mini DAC USB aussi spartiate que bourré de qualités audiophiles

NuPrime Hi mDAC ONmag 1

Au milieu des gros DAC-amplis casques de salon de la marque NuPrime, la petite fourmi Hi-mDAC fait doucement son entrée dans le monde des produits audiophiles accessibles. Cet appareil n'est certes qu'une mini carte son avec entrée USB-C et simple réglage de volume. Oui, mais il pourrait bien devenir une petite référence.

Nuprime Hi-mDAC

Type : DAC USB et ampli casque
L'avis de ON-Mag :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
Prix : 140 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Simple petit lingot, moderne et sans surprise

Difficile de discourir sur l'apparence du NuPrime Hi-mDAC tant il fait le pari de la simplicité formelle. Il prend l’apparence d’un petit bloc (ou plutôt 2 blocs assemblés) d'aluminium anodisé et légèrement chanfreiné, agrémenté d’une façade en verre n'abritant que 2 Leds (une pour indiquer une lecture PCM, l'autre du DSD), d’une prise USB-C d'un côté et d’une sortie mini-jack 3,5 mm de l'autre. Il n’y a rien à redire concernant la qualité de fabrication, si ce n'est (peut-être un problème de l'exemplaire de test) le trou accueillant la prise jack, très légèrement plus grand que la prise.  

NuPrime Hi mDAC ONmag 2

Le NuPrime Hi-mDAC est de type "Plug and Play". Un branchement sur smartphone Android (en OTG), iOS (avec le Camera Kit) ou sur PC/MAC permet de se servir immédiatement du produit comme carte son / ampli casque. Si NuPrime recommande d'installer des pilotes dédiés sur PC, en pratique le produit est parfaitement fonctionnel sans.

Précisons un point qui nous a valu quelques interrogations : le Hi-mDAC s'allume uniquement si une prise mini-jack (analogique ou numérique optique) est raccordée, afin d'économiser le courant. Une idée pas idiote, mais qui peut facilement faire croire que l’appareil est défectueux.

NuPrime Hi mDAC ONmag 7

L'interface est pratiquement inexistante, et donc dénudée de tout artifice ou options sonores plus ou moins utiles. Le Hi-mDAC arbore seulement une diode pour indiquer le type de fichier, et deux boutons de réglage de volume, rideau.

 

L'autorité rythmique et le sens du détail

Si nous attendions forcément de bonnes performances venant de sa puce de conversion Cirrus Logic CS43141, puce équipant également le Cowon Plenue D2 (en Dual DAC sur ce baladeur), le Hi-mDAC offre une expérience sonore tout à fait surprenante.

NuPrime Hi mDAC ONmag 5

Le son du NuPrime Hi-mDAC est un excellent petit mélange de puissance et de détails, le tout sans devenir agressif. La scène sonore n'est pas démesurée mais étonnamment cohérente, portée par une signature plutôt neutre voire légèrement brillante. À moins de tomber sur un casque monstre comme le Hifiman Susvara ou un casque à l'impédance extrêmement élevée, le Hi-mDAC pourra alimenter tous les casques ou presque sans accroc.

Testé sur l'Audeze LCD-2 Closed Back, le NuPrime Hi-mDac rend parfaitement hommage à son sens de l'énergie, énergie pourtant exigeante et très dépendante de l'amplificateur. Seuls des casques déjà brillants comme le Sennheiser HD800 s'accordent un peu moins bien avec le Hi-mDac, pas sur le plan des détails et de l'ouverture mais bien celui de la signature acoustique.

NuPrime Hi mDAC ONmag 3

Avec des écouteurs intra-auriculaires, l'absence de bruit de fond et l'impédance adaptative permettent de parfaitement jongler entre des écouteurs dynamiques au son très rond et des modèles à transducteurs à armature équilibrée plus véloces, sans les entraver.

À l'écoute, le NuPrime Hi-mDAC n'est pas le produit définitif qui ringardiserait tous les autres DAC USB autonomes, mais lui trouver un rival sonore sous la barre des 250 euros est déjà très difficile. Seule sa grande austérité est un peu dommageable.

NuPrime Hi mDAC ONmag 4

L'avis de ON-mag

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Fonction : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
  • Performances pures :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
  • Musicalité :etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt :etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE DAC ET AMPLIS CASQUES NOMADES

Spécifications

  • Type : DAC-ampli USB-C
  • Châssis en aluminium usiné
  • Entrée : USB-C
  • Sorties : jack 3,5 mm, optique Toslink (intégrée à la prise jack)
  • DAC : Cirrus Logic CS43141
  • Compatibilité : PCM 32 bits/384 kHz, DSD526.
  • Sortie optique : 192 kHz (PCM), DSD64
  • Réponse en fréquence : à 20 Hz – 20 kHz (+- 0,5dB)
  • SNR > 100 dB
  • THD+N : 0,0005% (1mW)
  • Dimensions : 5 x 2,2 x 1,2 cm
  • Inclus : câble USB-A vers USB-C
  • Prix : 140 euros


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: OnTopAudioAward, NuPrime

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework