Test écouteurs (Aukey) Key Series EP-T18NC : true wireless, réduction de bruit active, titane... Un outsider prometteur

Aukey Keys Series ept18nc test ONmagFR

À l'instar de Xiaomi avec sa marque RedMi, Aukey propose des marques distinctes ciblant des gammes d'équipements bien précis. Dans cette optique est donc née la marque Key Series, réservée à ses produits audio les plus raffinés et de qualité. Parmi ceux-ci, les écouteurs true wireless EP-T18NC, au format des Apple AirPods Pro, présentent de nombreux atouts. Ils ont immédiatement éveillé notre curiosité...

LA SUITE APRÈS LA PUB

(Aukey) Key Series EP-T18NC

Type : écouteurs true wireless avec système de réduction du bruit active
L'avis d'ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix au moment du test : 120 €

>>> VOIR OFFRE AMAZON

 

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Si la marque Aukey couvre plutôt de l'audio d'entrée et de milieu gamme, Key Series englobe uniquement la partie haut de gamme. Sorti courant 2020, le modèle EP-T18NC est récent et titulaire d'un prix de design Red Dot, ce qui nous a agréablement surpris et confirmé les ambitions d'Aukey pour sa jeune marque audiophile. Contrairement aux Aukey EP-T20 que nous avons récemment testés, les EP-T18NC sont livrés dans une boîte deux fois plus imposante et totalement différente de l'aspect carton recyclé généralement utilisé pour les produits Aukey. À l'intérieur, sont livrés les écouteurs, le boîtier de charge, trois paires d'embouts, un câble de charge USB-C (avec logo Key Series) et un peu de documentation, toujours multilingue. Malgré leur taille réduite, les écouteurs Key Series EP-T18NC embarquent pas mal de technologies, notamment des transducteurs à membrane traitée au titane, le Bluetooth 5, la réduction de bruit active, un port USB-C et sont compatibles avec la recharge par induction.

Un boîtier de charge polyvalent et une très bonne autonomie

Arrêtons-nous un instant sur la boîte de rangement et de charge, si essentielle à ce modèle. Très protectrice, elle tient dans le creux de la main. Sa surface douce et mate, tel un savon, la rend agréable à manipuler avec une préhension augmentée. Dès qu'on ouvre le boîtier, les écouteurs s'allument et l'état de la batterie s'affiche via quatre leds ; dès qu'on la referme, la charge des écouteurs s'active. Alors que la plupart des modèles concurrents se contentent d'une boîte passive qui ne gère que la recharge, celle-ci nous offre en plus quelques fonctions sympathiques, comme l'appairage ou la réinitialisation. De fait, cela simplifie l'utilisation des écouteurs puisque ces manipulations ne sont plus disponibles via la surface tactile. Et si l'USB-C est présent, la recharge Qi par induction est aussi gérée. Ces écouteurs nous réservent une autre bonne surprise (et non des moindres) : la plupart des embouts compatibles peuvent rester sur les écouteurs lorsqu'ils sont rangés, ce qui n'est généralement pas le cas avec d'autres produits. Cela est important car profiter d'embouts mieux adaptés que ceux d'origine peut apporter un gain réel, en matière de sonorité et de confort. Mais devoir les enlever à chaque recharge est pénible et augmente le risque de les égarer. Signalons aussi que les écouteurs sont attirés dans leurs espaces respectifs par magnétisme, ce qui assure un contact de charge plus stable.

gal aukey ept18nc 002

Évoquons également l'autonomie, qui se limite généralement à 4 h. Ici, nous profitons presque de 7 h en continu. Et en secours, une micro recharge de 10 minutes assure 2 h d'écoute, ce qui est très pratique lorsqu'on oublie de recharger ses écouteurs pour son footing quotidien ! De fait, nous avons mesuré la consommation d'une recharge : elle peut grimper jusqu'à 700 mAh, soit presque 3 fois plus que d'autres modèles testés par le passé, bien plus lents en recharge.

LA SUITE APRÈS LA PUB

gal aukey ept18nc 009

Des écouteurs aux technologies avancées

Comme tous les écouteurs TWS (true wireless), les EP-T18NC sont légers. Un peu plus volumineux que certains concurrents, ils se posent en périphérie de l'oreille et n'entrent que très peu dans le conduit auditif, ce qui participe activement au confort. De ce fait, nous avions peur que les basses soient atrophiées mais il n'en est rien. Pour nos tests, nous avons même utilisé des embouts en mousse, mieux adaptés car assurant une tenue et une sonorité plus stables. Sur ces deux points, les embouts d'origine finissent par perdre en efficacité, après 15-20 min d'écoute ; il est alors nécessaire de replacer les écouteurs.
Nous avons également apprécié le design et le coloris très original des Key Series EP-T18NC. Résistants à l'eau et à la sueur (certification IPX5), ils sont dotés de surfaces tactiles qui donnent accès à toutes les fonctions de base (appel, musique, réduction de bruit) hormis la gestion de volume qui se fait via l'appareil transmetteur. 

gal aukey ept18nc 018

Électroniquement parlant, Aukey fait encore l'impasse sur les équipementiers Bluetooth traditionnels au profit d'une puce Bluetooth chinoise, la BES2300IH. Comme la précédente utilisée dans les T20, elle se limite aux codecs audio AAC (dédié Apple) et à l'universel SBC. Alors oui, lorsqu'on n'utilise aucune technologie acoustique particulière pour les transducteurs, cette limitation peut faire sens. Mais ici, avec des haut-parleurs de large diamètre et une membrane traitée au titane, on passe forcément à côté de quelques éléments sonores intéressants...
Et la réduction de bruit ? Simple et rapide à mettre en œuvre, elle couvre une plage de fréquences assez large, comprise entre 100 et 800 Hz. L'activer ne modifie pas le rendu sonore, de façon perceptible en tous les cas, comme cela se passe en général avec d'autres écouteurs. Mais si l'on tend bien l'oreille avant de lancer la musique, on peut entendre un ajout très léger d'artefacts sonores qui deviennent ensuite indiscernables lorsque l'on écoute de la musique, même lors de passages assez "silencieux".

gal aukey ept18nc 005

Un raffinement sonore assez surprenant

Pour tester au mieux ces écouteurs et optimiser leur tenue, nous avons utilisé les embouts les plus grands fournis par Aukey. Dans un second temps, pour obtenir encore plus de stabilité à l'écoute, nous avons eu recours à deux types d'embouts en mousse compatibles, d'abord des Comply Tsx 500 puis d'autres (gris) issus des Ultimate Ears SuperFi 5eb.

gal aukey ept18nc 011

Lorsque la tenue est parfaite, nous profitons d'une sonorité à tendance claire très prononcée qui, suivant les morceaux, peut même monter jusqu'aux chuintements un peu désagréables. Cela dit et contre toute attente, nous avons également des basses bien tendues et précises. Elles contrebalancent l'ensemble et apportent un peu plus d'énergie et de vie, pour casser cette raideur et cette froideur qu'apporte aussi le traitement titane de la membrane des transducteurs. Mais cette clarté impacte aussi les vocalises en leur soustrayant pas mal de présence. D'un autre côté, nous avons une très haute sensation de précision, avec son lot de détails et de niveaux bien perceptibles, dans un espace qui sait nous surprendre par sa profondeur et sa largeur. Les écouteurs Key Series EP-T18NC peuvent donc aborder énormément de styles musicaux, mais il leur manque tout de même un peu de chaleur.

gal aukey ept18nc 012

LA SUITE APRÈS LA PUB

Pour ceux qui, malgré tout, souhaitent encore privilégier un peu plus les hautes fréquences et la clarté, il est préférable d'opter pour des embouts en mousse. Avec ces derniers, les basses s'amenuisent significativement, en particulier si l'on utilise des Comply tsx500. La sonorité des EP-T18NC devient alors froide et très incisive. En prenant en compte le confort et la sonorité finale, les embouts type SuperFi semblent être les mieux adaptés car ils offrent une meilleure étanchéité : les basses ne sont pas trop abaissées et la tenue est optimale. Ces derniers sont indisponibles à l'achat, mais Comply propose un pack compatible.

gal aukey ept18nc 013

Usage quotidien

En matière de stabilité de la liaison Bluetooth, la puce BES2300IH ferait "presque" des merveilles. Car si le son et la réactivité des commandes sont bien au rendez-vous, nous avons constaté assez souvent, après un temps très aléatoire, une bascule et un affaiblissement extrêmement rapide du volume (environ deux secondes), de l'écouteur droit vers le gauche, puis un rétablissement soudain. Rien d'alarmant en soi, mais un phénomène un peu désagréable à fort volume... Or, nous n'avions jamais rencontré ce genre de comportement avec des produits équipés de puces Qualcomm ou Realtek.

Évoquons brièvement la fonctionnalité majeure des Key Series EP-T18NC, à savoir la réduction de bruit active. Soyons honnêtes, nous ne nous attendions à rien d'exceptionnel. La réduction fonctionne, elle permet de limiter légèrement les sons extérieurs très sourds et redondants. Il faut dire qu'avec des embouts d'origine assez mous qui n'offrent pas non plus une grande étanchéité, cela impacte certainement la performance de réduction de bruit. Le miracle n'aura donc pas lieu. Pas indispensable donc, cette fonction reste néanmoins un petit plus appréciable. Pour finir, un mot sur le microphone et la fonction d'appel téléphonique. Ils sont "utilisables" sans atteindre comme toujours des sommets de clarté, contrairement à ce qui est pourtant promis.

Les écouteurs Key Series EP-T18NC décortiqués par Slavi pour ON-mag

---------
>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS D'ECOUTEURS SANS FIL
---------

Deux fois plus accessibles, mais avec quelques concessions...

Même s'ils offrent plus de fonctionnalités que les Aukey EP-T20 précédemment testés, les Key Series EP-T18NC sont plus simples et plus agréables à utiliser. Supérieurs sur beaucoup de points, ils ne sont toutefois pas parfaits, surtout du point de vue de la stabilité de la transmission Bluetooth. Néanmois, il faut souvent compter le double de leur prix pour obtenir une qualité approchante ou supérieure avec des fonctionnalités similaires pour se procurer les produits de certaines grandes marques (Apple AirPods Pro, Sony WF-1000XM3). Quoi qu'il en soit, même si nous avons pris beaucoup de plaisir à les tester, l'inconnue majeure sera comme souvent leur fiabilité dans le temps !

Site du fabricant : Aukey

Spécifications officielles

  • Référence : EP-T18NC
  • Type : écouteurs intra-auriculaires true wireless
  • Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz
  • Diamètre haut-parleurs : 13 mm, membrane traitée titane
  • Sensibilité: 88 dB ±3 dB SPL (à 1 kHz/1 mW)
  • Impédance : 16 Ω
  • Bluetooth : 5.0, classe 2, 10 m de portée
  • Profils : A2DP, AVRCP, HFP, HSP
  • Codecs audio : SBC, AAC
  • Autonomie : 7 h d'utilisation, temps de charge 1 h 30
  • Batterie : écouteurs (2x55m Ah)
  • Poids : écouteurs (9 g)
  • Prix :120 €

Notre avis

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise (3/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: aukey

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework