Test Grado Signature HP100 SE : une nouvelle définition du haut de gamme par un roi du casque Hifi

Grado est une marque iconique dans le domaine des casques Hifi. Très appréciés des audiophiles, toujours fabriqués à Brooklyn (New York, États-Unis), ses modèles ont été peaufinés avec le temps, mais ne semblent presque pas avoir bougé d'un iota depuis un demi-siècle. Aussi lorsque ce constructeur américain annonce une nouvelle référence haut de gamme, Signature HP100 SE, armée d'un transducteur électrodynamique inédit et d'un câble enfin détachable, cela suscite forcément beaucoup de curiosité.
Grado Signature HP100 SE
Type : casque Hifi ouvert
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix au moment du test : 3000 €
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Un transducteur de 52 mm inédit, enfin un câble détachable et des améliorations structurelles
De prime abord, esthétiquement, le HP100 SE se démarque assez franchement des précédentes réalisations de Grado. Cela ne l'empêche pas de s'inscrire dans une claire filiation. Ce nouveau modèle hérite de nombreux éléments distinctifs de la marque. L'artisan du casque de Brooklyn n'a pas cherché à réinventer la roue. Cependant, la plupart des pièces ont fait l'objet de changements, pas forcément notables au premier coup d'œil, mais pas anodins.
Les châssis des oreillettes reprennent le format cylindrique habituel chez Grado, mais sont tout nouveaux. Réalisés en aluminium usiné, ils sont d'un diamètre plus important que ceux des séries Prestige ou Reference et permettent une ouverture encore plus large à l'arrière du haut-parleur que sur la série Statement. Ils accueillent le nouveau transducteur propre à la marque, de 52 mm, à membrane en papier composite, aimant en terre rare et bobine en fil d'aluminium cuivré.
L'arrivée d'un nouveau transducteur chez Grado, constructeur conservateur au sens noble du terme, est déjà marquante, tout comme le fait que le HP100 SE soit le premier casque de la marque à être enfin muni d'un câble détachable. Mais cela ne s'arrête pas là. Le Grado Signature HP100 SE gagne un arceau avec un bandeau appui-tête plus large et un poil plus rembourré, habillé de cuir semblant cousu main. Ses pièces d'emboîtements, tiges et cintres de raccords aux oreillettes adoptent un nouveau dessin. Les oreillettes peuvent désormais tourner sur 90° dans un sens, 180° dans l'autre et non plus faire des tours complets. Cela évite d'emmêler le câble.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
La construction du Signature HP100 SE, aussi artisanale soit-elle, est très soignée, sans défaut de finition. Avec ses coussinets d'oreillettes en mousse taillée dans la masse, son style encore assez vintage, le casque a un aspect un peu rustique, mais aussi très solide. Cela se ressent au niveau du poids, qui dépasse les 500 g, et du confort, malgré une très bonne répartition des masses et du serrage.
Un son redéfini, mais pas rentré dans le rang
Avec son cordon détachable, ses formes plus conventionnelles et plus en adéquation avec les canons esthétiques actuels, on pourrait avoir l'impression que le HP100 SE rentre un peu plus dans le rang. Mais sur le terrain, ce n'est absolument pas le sentiment qui se dégage. Comme avec les furieux modèles PS1000 et PS2000, à l'écoute du Signature HP100 SE, on se prend une claque auditive. La restitution sonore est très franche et énergique, très analytique et carrée. La dynamique est impressionnante. Le très bon rendement du nouveau transducteur n'y est certainement pas étranger. Aucun détail d'un enregistrement n'est étouffé. On peut facilement identifier la signature acoustique d'un microphone ou d'une source. Ce casque Grado n'est pas difficile à alimenter, mais il ne laisse rien dans l'ombre, que ce soit une qualité ou un défaut. En ce sens, il peut être un excellent outil de travail pour les professionnels, en mastering audio par exemple.
L'image stéréophonique relève du même niveau de concision. Elle est large, assez vaste, mais aussi ultra focalisée et structurée. Chaque élément se positionne au millimètre dans l'espace, parfaitement détouré, sans chevauchement ni confusion.
La réponse en fréquences donne la sensation d'être légèrement montante et physiologique, avec une bonne extension dans le haut du spectre. Le registre grave n'en demeure pas moins très bien exploré et modulé. Il est particulièrement tendu et impactant, sans aucune mollesse et surtout pas d'excès de chaleur.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
On retrouve donc le caractère hyper analytique et incisif des modèles PS1000 et PS2000 de précédente génération. Dans le même temps, le Grado HP100 SE paraît avoir gagné en matière, apporter une sorte de rugosité supplémentaire aux timbres tout en sonnant toujours très juste.
Le Grado HP100 SE sur le banc de mesure
En conclusion
Avec le Signature HP100 SE, Grado se réinvente tout en gardant sa personnalité et les fondamentaux qui ont fait sa réputation. Ce casque haut de gamme, conçu pour être utilisé en Hifi ou en studio pro lorsque l'on est confortablement installé, n'est peut-être pas le plus élégant et confortable de sa génération. En revanche, c'est l’un des meilleurs performeurs, toutes catégories de prix confondues, délivrant un son sans complaisance, d'une fermeté, d'une précision et d'une dynamique hors norme.
Le Grado HP100 SE décortiqué par ON-mag
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES HIFI
Spécifications
- Type : casque Hifi ouvert
- Transducteurs : électrodynamiques de 52 mm appairés à 0,4 dB
- Réponse en fréquences : 3,5 Hz à 51,5 kHz (sans précision de mesure)
- DHT : <0,1 % à 100 dB
- Sensibilité : 117 dB SPL pour 1 mW
- Impédance nominale : 38 ohms
- Accessoires fournis : câble détachable à prise jack 6,35 mm, cordon adaptateur mini jack, deux paires de coussinets d'oreillettes (F et G)
- Poids : 515 g avec coussinets sur notre balance
- Prix : 3000 €
Site web du constructeur : gradolabs.com
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Notre avis
- Construction :
(4,5/5)
- Confort :
(3,5/5)
- Performance :
(5/5)
- Musicalité :
(4,5/5)
- Intérêt :
(4,5/5)
Commentaires (3)