Monté en dual-mono, le HTA-2500B est capable de fournir 2 x 200 W grâce à deux tubes 12AX7-T PSVANE Treasure Mark II de haute performance situés dans le circuit de préamplification et six transistors Sanken de type 2SC4468/2SA1695 en sortie. Il fait partie des appareils qui tentent de réunir le "meilleur des deux mondes", celui des tubes et celui des transistors.
Pour cette écoute à l’Auditorium Voir & Émouvoir de Pomponne (77), des enceintes MT Acoustic seront branchées sur des électroniques Helixir. Ces deux marques françaises se font remarquer dans le monde de la HiFi, la première pour ses enceintes très innovantes et originales, dotées de cellules de type Gego, et la seconde pour ses innovations technologiques.
Giuseppe Verdi : Airs, duos et trios extraits de Macbeth, Simone Boccanegra, I Vespri Siciliani, Don Carlo, Un Ballo in maschera, Luisa Miller, La Traviata, Attila, Il Trovatore
Ouvertures de Un Giorno di regno, I Vespri siciliani. Valse du Ballet de Macbeth
Philharmonie de Paris, Grande salle Pierre Boulez, le 18 janvier 2019 à 20h30
Un gala Verdi pour honorer Placido Domingo qui atteint ses quelques 60 ans de carrière, voilà ce que présentait la Philharmonie de Paris lors d'un concert d'airs et d'ensembles extraits d'opéras du compositeur italien. Malgré un changement d'orchestre et de chef, par rapport à l'annonce du programme de saison, ce concert, marqué au coin du beau chant, aura permis, au-delà de la pure succession de morceaux, d'embrasser quelques-uns des rôles phares du grand chanteur dans son emploi de baryton, désormais le sien depuis 2009. Et d'entendre trois de ses collègues, venus non seulement entourer le héros du jour, mais démontrer leurs talents chacun dans sa tessiture.
En compagnie du jeune Quatuor à cordes de la Staatskapelle Berlin, Elisabeth Leonskaja nous invite à une approche singulière, revisitée, d’un monde musical à redécouvrir : celui de la musique de chambre de Brahms.
Perpetuum Ebner est une marque du constructeur allemand WE Audio Systems basée à St Georgen, en pleine Forêt-Noire. PE (pour les intimes) ne date pas d’hier : dans les années 1950, la marque vendait déjà des centaines de milliers de platines vinyle, dont la fameuse PE Rex. Plus récemment, ON Mag a pu en écouter les modèles PE 4040 et PE 1010 au High-End de Munich 2016 ; l'occasion d'apprécier la musculature et la dynamique de leur restitution sonore.
L’évolution des formats et des matériels musicaux crée parfois des occasions. Les ventes aux enchères de Radio France en font partie. Cette fois-ci, la radio rénove ses studios des émissions en public 105, 106, 107, 110 et 111 et vend une partie de l’ancien matériel audionumérique et des instruments de musique qui les équipait – notamment des pianos. Sur les listes, on trouve beaucoup de produits totalement pro, mais aussi des enceintes Cabasse de la "grande époque", des magnétophones à bandes, des enceintes de monitoring Genelec... qui peuvent intéresser les fans.
Au mois de décembre dernier, nous vous présentions l’ambitieux projet MurMure, qui participait à l’appel à projet "Réinventer Paris 2". Ses initiateurs espéraient réhabiliter un transformateur électrique désaffecté en plein cœur de Paris pour le transformer en lieu fédérateur dédié à la musique et plus largement à la culture musicale. Le projet MurMure, qui comptait parmi les quatre finalistes de ce concours fait partie des lauréats. Bonne nouvelle : ce lieu verra donc bien le jour.
Quatuors pour piano et cordes N° 3 op. 60 & N° 1 op. 25
Elisabeth Leonskaja, piano. Streichquartett der Staatskapelle Berlin : Wolfram Brandl, Krzysztof Specjal (violons), Yulia Deyneka (alto), Claudius Popp (violoncelle)
Théâtre des Champs-Elysées, le 16 janvier 2019 à 20 h
Dans le cadre de l'intégrale de la musique de chambre de Brahms au Théâtre des Champs-Elysées, ce concert présentait un des quatuors à cordes et deux des quatuors pour piano et cordes, un Brahms plus abstrait que celui des sonates de violon ou de violoncelle, mais pas moins passionnant. Alors que servi par des interprétations raffinées et sensibles par des membres de la Staatskapelle Berlin et le talent d'une immense pianiste Elisabeth Leonskaja. Que du bonheur pour nous faire définitivement aimer Brahms.