Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Little Big Horn » : un western remarquable… qui ne parle pas de la fameuse bataille

DVD Little Big Horn

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

Le détachement de cavalerie commandé par le capitaine Phillip Donlin et son lieutenant John Haywood apprend que les Sioux et Cheyennes s'apprêtent à tendre un piège à Custer ; ils doivent aller à sa rencontre, mais l'antagonisme entre le capitaine et son lieutenant vont compliquer la situation. Ils vont être harcelés par les indiens et bon nombre vont périr sans pouvoir prévenir Custer.

LA SUITE APRÈS LA PUB
  • Titre français : La Rivière de la mort
  • Support : DVD
  • Genre : western
  • Année : 1951
  • Réalisateur : Charles Marquis Warren
  • Casting : Lloyd Bridges, John Ireland, Marie Windsor, Reed Hadley, Jim Davis, Wally Cassell, Hugh O'Brian, King Donovan, Richard Emory, John Pickard, Robert Sherwood, Sheb Wooley, Larry Stewart, Rodd Redwing, Dick Paxton
  • Durée : 1 h 22 mn 26
  • Format vidéo : 4/3
  • Format ciné : 1,37/1 noir et blanc
  • Sous-titrage : français
  • Pistes sonores : Dolby Digital 2.0 mono anglais
  • Bonus : présentation du film par Bertrand Tavernier (21 mn 52), Yves Boisset (10 mn 02) et Patrick Brion (10 mn 25), galerie de photos, bande annonce (2 mn 15)
  • Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Attention, ce western de série B n’est pas loin du chef-d’œuvre ! Tout le monde a entendu parler de la fameuse bataille de Little Big Horn, popularisée au cinéma par des dizaines de films, dont un John Ford puissant Le Massacre de Fort apache (1948) et une superproduction européenne moyenne Custer, l’homme de l’Ouest (1967). Mais qui connaît les noms du capitaine Frederick K. Giddleren et du lieutenant Charles Larin cités au générique final du film comme étant deux des vrais noms des neuf tombes trouvées à une dizaine de kilomètres du champ de bataille ? C’est donc sur un fait réel que brode le scénario psychologique, fondé sur le triangle amoureux, de Charles Marquis Warren qui dirige ici son premier film. Réalisé avec des moyens modestes, ce western alterne les scènes en studio (fort, bivouacs) et les vues en extérieur. Si l’artifice des décors en studio ne peut tromper, le cinéaste a fort habilement joué sur les nombreux dialogues - l’antagonisme entre le capitaine et son lieutenant et la caractérisation des personnages secondaires, les soldats du détachement - qu’il filme en intérieur. Il réserve les rares séquences d’action pour un tournage extérieur, magnifiquement photographiées (splendeur incomparable du noir et blanc !) par Ernest Miller. L’intensité du récit repose sur la qualité de l’interprétation, toute en retenue et sobriété, de Lloyd Bridges et John Ireland ; le reste du casting est néanmoins excellent : dommage que les nécessités financières ont empêché le tournage de certaines pages du scénario, conduisant à sacrifier plusieurs personnages. Pour un premier film, il faut souligner la qualité de la mise en scène qui a su magnifier les deux ingrédients majeurs de ce western mémorable, l’analyse psychologique et la violence inattendue des scènes d’action. Remarquable.

Commentaire technique

La copie noir et blanc a été restaurée, la définition SD est plutôt bonne malgré le grain visible de la pellicule, les défauts atténués, bon contraste, excellente échelle de gris ; mixage original anglais monophonique équilibré, dynamique, aux dialogues clairs débarrassé de tout parasite.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile demi bleueetoile griseetoile griseetoile grise(1,5/5)

 

LA SUITE APRÈS LA PUB

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ