Skip to main content
PUBLICITÉ

Actus Blu-Ray/DVD « Fritz Bauer Un héros allemand» : un homme de justice

DVD Fritz Bauer

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)

Synopsis

En 1957, le juge Fritz Bauer apprend qu'Adolf Eichmann se cache à Buenos Aires et rêve de l'extrader. Les tribunaux allemands préfèrent tourner la page plutôt que de le soutenir. Fritz Bauer décide alors de faire appel au Mossad, les services secrets israéliens…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : Der Staat gegen Fritz Bauer
• Support : DVD
• Genre : drame, biopic
• Année : 2015
• Réalisation : Lars Kraume
• Casting : Burghart Klaußner, Ronald Zehrfeld, Lilith Stangenberg, Jörg Schüttauf, Sebastian Blomberg, Michael Schenk
• Durée : 1 h 40 mn 52
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,39/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 allemand
• Bonus : Making of (13 mn 30) - Scènes coupées (0 mn 47, 1 mn 41, 2 mn 04, 2 mn 08, 1 mn 16) - bande annonce (1 mn 29)
• Éditeur : ARP Selection

Commentaire artistique

Ce biopic, inspiré par l’ouvrage d’Olivier Guez « L’impossible retour », est consacré au procureur général du land de Hesse, Fritz Bauer, dont l’action judiciaire fut décisive. Jusque-là, en effet, le système allemand, infiltré par d’anciens nazis, était loin d’être impartial mais son opiniâtreté conduira à une réforme de l’appareil judicaire et à la condamnation des gardiens d’Auschwitz. Alors que le scénario du film Le Labyrinthe du silence sorti en 2014 révèle son action aboutissant au procès de Francfort, celui du film de Lars Kraume se limite aux années 57-60, centré sur la traque de Rudolf Eichmann et sa capture par le Mossad. Le film ne se résume pas juste à un simple thriller mais esquisse le portrait complexe d’un citoyen, révolté par l’oubli étatique et soucieux de rétablir une réelle démocratie, tout en cherchant comment éradiquer la corruption nazie et assurer la justice aux victimes. Outre cette engagement exceptionnel, le film traite aussi de l’homosexualité, que Fritz Bauer semble avoir banni de son existence car dans ces années-là, elle était condamnable par une législation nazie toujours en vigueur. Burghart Klaußner, fort ressemblant, incarne avec conviction son personnage et le rend crédible jusque dans l’intimité, la pertinence du portrait résultant aussi de la grande subtilité du scénario. Sans renoncer à l’authenticité des faits, ni céder à une dramatisation excessive de l’intrigue, le récit parvient à dépeindre la complexité des enjeux tout en décrivant avec justesse la psychologie des divers protagonistes. Très classique dans sa forme, le film établit un juste équilibre entre les contraintes du spectacle cinématographique et le souci de révéler sans le caricaturer ce personnage hors du commun. Malgré sa mise en scène conventionnelle, rarement dans l’action, l’enquête s’avère captivante et le portrait saisissant. Humaniste déterminé, Fritz Bauer a su convaincre l’Allemagne d’Adenauer de vaincre ses vieux démons et son déni politique ; l’épisode relaté dans ce film devrait contribuer à la reconnaissance de ce véritable « héros allemand » au-delà des frontières de son pays.

Commentaire technique

Copie SD assez bien définie, bon contraste, étalonnage naturel, colorimétrie chaude, teintes réalistes ; mixage allemand 5.1 clair, ambiances naturalistes, surrounds efficaces, spatialisation réaliste.

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile griseetoile griseetoile grise(2/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt4193400/

 

DVD disponible sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ