Skip to main content
PUBLICITÉ

Actualités Blu-ray/DVD « Le Souffle de la violence » : la colère d’un homme tranquille…

Blu ray Le Souffle de la violence

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile grise(3,5/5)

Synopsis

Vétéran de la Guerre de Sécession, John Parrish met son ranch en vente, bien décidé à s'installer avec sa fiancée dans l'Est des États-Unis. Si la puissante famille Wilkinson lui fait une offre, il la refuse, l'estimant ridiculement basse. Mais les Wilkinson ne sont pas des gens auxquels on dit « non ». Pour faire plier Parrish, ils emploient les grands moyens. Ce qu'ils vont bientôt regretter…

LA SUITE APRÈS LA PUB

• Titre original : The Violent Man
• Support testé : blu-ray
• Genre : western
• Année : 1955
• Réalisation : Rudolph Maté
• Casting : Glenn Ford, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson, Dianne Foster, Brian Keith, May Wynn, Warner Anderson, Richard Jaeckel
• Durée : 1 h 35 mn 44
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,55/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 2.0 stéréo anglais - DTS-HD MA 2.0 mono français
• Bonus : présentation du film par François Guerif (9 mn 29), par Patrick Brion (8 mn 55), par Bertrand Tavernier (29 mn 56) - galerie de photographies (0 mn 49)
• Éditeur : Sidonis Calysta

Commentaire artistique

Le scénario d’Harry Kleiner adapte un roman « Smoky Valley » paru en 1954 sous la plume de Donald Hamilton, auteur de plusieurs ouvrages de western (Les Grands espaces réalisé par William Wyler en 1958). L’intrigue combine tous les éléments attendus pour un film d’action et de romance avec, à la clé, un héros discret poussé aux extrêmes, un grand éleveur diminué par sa paralysie, une femme résolue et manipulatrice, une bande de vilains hommes de main et une opposition manichéenne entre l’ambition d’un puissant proprio et la ténacité des petits fermiers. Dirigé par Rudolph Maté, réalisateur sans éclat, ce western n’en demeure pas moins captivant par ses nombreuses scènes de violence (assassinats d’innocents, incendies, riposte armée du héros) et ses grands sentiments (amour, loyauté, traitrise, fourberie…). Difficile de ne pas être fasciné par le personnage féminin interprété par Barbara Stanwyck, splendide en épouse avide et calculatrice, et de se passionner pour le destin de son héros. Glenn Ford excelle à jouer les hommes doux contraints par l’injustice à entrer en action avec détermination (c’est lui l’homme violent du titre américain). Ce rôle d’homme tranquille annonce celui qu’il tiendra, avec plus d’envergure et d’intensité, l’année suivante dans L’homme de nulle part (1956) de Delmer Daves. Troisième grand acteur du film, incarnant le puissant proprio impotent, Edward G. Robinson parvient à nuancer admirablement son personnage malgré la schématisation appuyée des caractères et des situations. Visiblement le scénariste a privilégié l’action, se contentant de développer la psychologie du trio principal et concentrant la narration sur les scènes spectaculaires. Le dernier tiers du film expédie sommairement un récit dont on devine sans peine l’issue. Assez inégal et partiellement stéréotypé, Le Souffle de la violence procure néanmoins un spectacle fort divertissant, porté par la partition entraînante de Max Steiner et quelques magnifiques plans de W. Howard Greene et Burnett Guffey en Technicolor et en CinémaScope. Distrayant.

Commentaire technique

Copie HD, images et sons restaurés, assez bien définie, précision variable selon les plans (notamment en ouverture), bon contraste, étalonnage et colorimétrie chaude, tons saturés (Technicolor), défauts gommés ; mixage anglais 2.0 stéréophonique (au cinéma mixage quatre pistes stéréo) avec une assez bonne dynamique, belle ouverture frontale avec distribution des sons sur les pistes LCR profitant beaucoup à la partition de Max Steiner, VF mono sourde et dépourvue d’aigus, à déconseiller

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleueetoile grise(3,5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile demi rougeetoile griseetoile grise(2,5/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

LA SUITE APRÈS LA PUB

IMDb : http://www.imdb.com/title/tt0048789/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ