icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Une Pluie sans fin : un polar suggestif, témoin de la mutation sociale chinoise (en Blu-ray, DVD et VOD)

Blu ray Une Pluie sans fin 00

Note artistique : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5).

Synopsis :

En 1997, à quelques mois de la rétrocession de Hong-Kong, la Chine va vivre de grands changements… Yu Guowei, le chef de la sécurité d'une vieille usine, dans le Sud du pays, enquête sur une série de meurtres commis sur des jeunes femmes. Alors que la police piétine, cette enquête va très vite devenir une véritable obsession pour Yu… puis sa raison de vivre.

Titre original : Bao xue jiang zhi (The Looming Storm)
• Support testé : blu-ray
• Genre : policier, drame
• Année : 2017
• Réalisation : Dong Yue
• Casting : Duan Yihong, Jiang Yiyan, Du Yuan, Zheng Wei, Chuyi Zheng, Zhang Lin, Tao Liu, Chen Gang
• Durée : 1 h 59 mn 00
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 2,35/1
• Sous-titrage : français
• Pistes sonores : DTS-HD MA 5.1 mandarin, français
• Bonus : En attendant la tempête, entretien inédit avec le réalisateur Dong Yue (26 mn 06) - naissance d'un film (12 mn 46) - portrait de l'acteur principal Duan Yihong (10 mn 11) - portrait du réalisateur Dong Yue (9 mn 37)
• Éditeur : Wild Side Video

Commentaire artistique

Une Pluie sans fin, récompensé à Tokyo en 2017 et à Beaune en 2018 est le premier long-métrage écrit et réalisé par le directeur de la photographie Dong Yue. L’intrigue est inspirée par la décrépitude de certaines régions industrielles chinoises à la fin des années 90 : cette grisaille économique et humaine a servi de toile de fond à un drame mêlant ouvriers, policiers et affaires criminelles de l’époque. L’année 1997 choisie est, selon le jeune cinéaste, un point de non-retour qui marque une mutation radicale de la société chinoise après des décennies communistes avec, entre autre, la fin des usines d’état. Le film évoque cette époque de profond bouleversement en décrivant l’enquête menée par Yu Guowei, chef de la sécurité dans une usine sidérurgique qui monopolise toute l’activité de la petite bourgade où il vit. Obsédé par la recherche d’un tueur en série qui sévit dans le coin et sa difficulté à nouer une relation amoureuse avec Yanzi, jeune femme qui ne rêve que de partir vivre à Hong-Kong, ce pseudo policier incarne la fin d’un monde régi par un mode autoritaire « rassurant » où l’autorité est aux mains de quelques privilégiés, symbolisés par le capitaine de police Zhang pourtant impuissant face au système qui le lie et dont il voudrait s’échapper. Les trois personnages, évoluant dans des décors suggestifs misérables et sous le déluge accablant d’une pluie incessante, ont été imaginés comme les protagonistes d’une tragédie antique à dimension plus universelle. Outre la puissance dramatique du récit et l’excellence de l’interprétation des stars chinoises engagées, le film de Dong Yue possède une esthétique émotionnelle efficace : l’atmosphère recréée, avec ces rues boueuses et cette usine labyrinthique (filmée à Hengyang dans le Hunan), et le choix d’une palette chromatique savamment désaturée, dépeignent un univers désespérant où l’humain ne compte guère. Lorgnant sur les codes du film noir et rappelant le remarquable Memories of Murder de Bong Joon-ho (2003), Une Pluie sans fin doit beaucoup à l’extraordinaire composition de Duan Yihong, acteur multi-récompensé ainsi qu'à la très belle musique (mixée en France) de Ding Ke, mais il faut saluer aussi la qualité du travail photo de Cao Tao et surtout celle de l’excellent mixage sonore « expressionniste » de Zhang Jinyan et Long Xiaozhu aux ambiances constamment fascinantes. Bien plus qu’un simple polar trivial aux allures de tragédie antique, Une Pluie sans fin exprime cette transformation sociale et économique cruciale qui a balayé la Chine communiste en affectant durablement les conditions individuelles, ce que ce flash-back saisissant sur la chute d’un employé-modèle traduit avec force et esthétisme.

Blu ray Une Pluie sans fin

Commentaire technique

Image : copie HD, très belle définition avec du détail sur les images à texture difficile comme le crachin ou la brume (tournage en Arri Alexa Mini, Master Format 2K), contraste bien maîtrisé qui a été volontairement altéré, étalonnage grisâtre froid, colorimétrie aux tons désaturés avec dominante brune et grisâtre

Son : mixage chinois 5.1, dialogues clairs et dynamiques, spatialisation impressionnante avec un usage très efficace des surrounds pour des ambiances toujours marquantes (bruits naturels divers, pluie, grondements de l’orage, trains, usine, musique), surrounds et LFE très présents ; VF moins convaincante avec des voix pas assez fondues dans les ambiances et des tonalités artificielles

Notre avis

Image : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile grise(4/5)
Mixages sonores : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
Bonus : etoile rougeetoile rougeetoile rougeetoile griseetoile grise(3/5)
Packaging : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile griseetoile grise(3/5)

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt7649320/
Site : http://www.unepluiesansfin-lefilm.com/presse/

 

Blu-ray et DVD disponibles sur Amazon


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework