Avec le sourire : une comédie grinçante avec Maurice Chevalier en arriviste sans scrupule (en Blu-ray et DVD)
Note artistique : (3,5/5)
Synopsis
Victor débarque à Paris sans un sou en poche. Il fait la connaissance de Gisèle, figurante dans un music-hall. Séduit par la jeune femme, il s'arrange pour se faire engager comme portier dans l'établissement où elle se produit. Toutes les ruses et tous les stratagèmes sont bons pour gravir les échelons professionnels. Successivement vendeur de programmes, secrétaire puis associé, Victor supplante finalement son directeur. Sa fulgurante ascension sociale se faisant toujours « avec le sourire ».
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
• Titre original : Avec le sourire
• Support testé : blu-ray
• Genre : comédie
• Année : 1936
• Réalisation : Maurice Tourneur
• Casting : Maurice Chevalier, André Lefaur, Marie Glory, Marcel Simon, Paule Andral, Milly Mathis, Marcel Vallée
• Durée : 1 h 37 mn 29
• Format vidéo : 16/9
• Format ciné : 1,37/1 Noir et Blanc
• Sous-titrage : français, anglais
• Piste sonore : DTS-HD MA 2.0 monophonique français
• Bonus : L’irrésistible ascension d’une crapule par Chistine Leteux historienne du cinéma, auteure de « Maurice Tourneur, Réalisateur sans frontières » (12 mn 37)
• Éditeur : Gaumont Vidéo
Commentaire artistique
Metteur en scène de théâtre puis réalisateur prolifique, Maurice Tourneur, le père de Jacques (auteur, entre autres, de La Féline en 1942), dirige Maurice Chevalier dans cette comédie marquée par le rôle singulièrement cynique et très inhabituel qui échoit au chanteur. Celui-ci vient juste de rentrer en France où il conjugue son retour sur scène et le tournage de deux films qui n’auront pas le succès escompté : L’Homme du jour (édité en blu-ray dans la même collection) et Avec le sourire. Le scénario signé Louis Verneuil bénéficie en sous-main de la plume acérée de Carlo Rim (cf., bonus) à qui l’on doit la fabuleuse caractérisation du « héros » Victor qui, sous son sourire enchanteur, cache un fieffé arriviste. Avec son abattage habituel et les leçons parfaitement retenues des films qu’il a joués sous la direction d’Ernst Lubitsch, Maurice Chevalier campe un personnage, tout sourire, éminemment empathique, charmeur au bagout irrésistible qui ne pense qu’à son ambition personnelle et qui n’a aucun scrupule à écraser tous les « empêcheurs» (le film est narré selon la vision de Victor !) qui gênent dans son ascension. Avec une incroyable noirceur, malgré les nombreuses séquences humoristiques qui découlent des coups-fourrés de Victor, Avec le sourire est un concentré de pessimisme où les purs - le propriétaire honnête du Palace Ernest Villary excellemment incarné par André Lefaur - ont tout à perdre et les intrigants tout à récolter : ainsi la mignonne danseuse Gisèle, incarnée par Marie Glory, une vedette de l’époque, est tout aussi ambitieuse que Victor, son mari et mentor, et applique à la lettre la règle édictée par ce dernier : « avec le sourire » (preuve à la clé puisque Villary, droit et franc, ne sera « sauvé » que lorsqu’il daignera enfin sourire) ! Toute cette ascension n’a pas la forme d’une comédie musicale espérée même si elle est ponctuée par quelques numéros de music-hall avec les Blue bells Girl et trois chansons connues (« Le chapeau de Zozo », « Y a du bonheur pour tout le monde » et « Avec le sourire »). Splendidement photographié par Armand Thirard, Avec le sourire profite de la réalisation efficace de Maurice Tourneur qui ne craint pas de dépeindre les bassesses d’une société, non dénuée de racisme, gagnée par les scandales et l’arrivisme triomphant. La caricature, dans l’esprit du vaudeville, est sans doute un peu trop outrancière (Victor devenant directeur de l’Opéra !) mais l’excellence de l’interprétation, Maurice Chevalier en tête, et la justesse de l’observation des turpitudes humaines méritent d’être appréciées dans cette comédie des années 30 rompant avec la bienveillance du genre.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaire technique
Image : copie HD, la définition, assez variable selon les plans, n’est pas extraordinaire mais relativement bonne, excellent contraste, noirs denses, échelle de gris équilibrée, image propre et stable débarrassée des défauts de pellicule
Son : mixage monophonique français étonnamment clair et dynamique, peu de souffle, aigus limités mais bel équilibre dialogues et ambiances, pas de distorsion
Notre avis
Image : (3,5/5)
Mixage sonore : (3,5/5)
Bonus : (2/5)
Packaging : (2,5/5)
IMDb : https://www.imdb.com/title/tt0027321/
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Commentaires (0)